RECHERCHER
Les différents types d'appareils de chauffage au bois

Les Cheminées



D'aucuns ne jurent que par le poêle: peu encombrant, discret, esthétique, moderne, il a supplanté aujourd'hui son précurseur, la cheminée.


Avantages des cheminées


Cheminée foyer Arte bh / brh de Spartherm - Cheminée foyer Arte bh / brh de Spartherm -

Le succès des poêles face aux cheminées s'explique de bien des façons:

  • Les fabricants de cheminées n'ont pas su renouveler leur gamme et n'ont pas anticipé l'avènement massif en France des poêles scandinaves.
  • Les technologies avancées viennent des fabricants de poêles (canalisation,hydro...) même si elles sont de plus en plus utilisées avec les cheminées
  • Les lignes du poêle sont plus flatteuses et épurées que la cheminée.
  • Les installateurs de poêles se sont multipliés, compte tenu de la rapidité et de la facilité de pose de ces appareils (par rapport à la cheminée).
  • les tarifs sont moins élevés du fait d'une main d’œuvre réduite: il faut 2  heures pour monter un poêle et pour le raccorder (hors transport et montage du conduit).

     

Pourquoi choisir une cheminée ?


Mais les inconditionnels de la cheminée restent nombreux. Et à plusieurs égards, ils y trouvent leur compte avec les avantages suivants:

  • La vision du feu reste plus spectaculaire: il existe des foyers en 1, 3 ou 4 faces vitrées, des formats longs (80, 120, 140 cm), des formats hauts et courts, des vitres ouvrantes, des vitres oscillo-battantes et/ou escamotables...
  • les foyers affichent d'excellentes performances: rentabilité et puissance.
  • Il peut fonctionner en foyer ouvert, semi ouvert ou fermé.
  • La transmission de chaleur par convection est plus performante: l'air frais rentre par le bas de la cheminée et l'air chaud ressort à environ 2 mètres de haut par des grilles de ventilation, assurant un bon brassage de l'air de la pièce.

 



Les différentes catégories de cheminées


On peut diviser les cheminées en trois grandes catégories :

 

Le foyer ouvert :


Présent dans les maisons bourgeoises du XIX ème siècle, c'est véritablement un appareil à produire du froid. En effet, le foyer étant ouvert sur la pièce et relié directement au conduit de cheminée, que ce passe t-il?  Quand le foyer est éteint, une dépression permanente dans le conduit aspire l'air de la pièce pour l'attirer à l'extérieur.

La pièce à vivre se trouve à son tour en dépression et demande de l'air qui arrive froid de l'extérieur par les orifices qu'il peut trouver: dessous de portes, grilles de fenêtres... Un courant d'air résiduel est créé qui refroidit la maison et qui augmente d'intensité quand le bois brûle, puisque le feu a besoin d'air pour fonctionner.

Le rendement est très mauvais (15 à 30%), car la châleur par convection s'échappe dans le conduit et le rayonnement n'excède pas le devant de l'âtre.

 

 

Le foyer fermé :


Son principe dont on parle plus en détail ici : Il accumule la chaleur dans la hotte qui se trouve au dessus de l'appareil et l'air chaud est distribué dans la pièce par des petites grilles.

Sur le plan technologique, il présente les mêmes avantages que le poêle à bois et répond aux même exigences techniques d'étanchéité, de performance ou de rentabilité. On le retrouve dans toutes les cheminées, et, en matière de chauffage, souffre d'une mauvaise comparaison avec son concurrent, le poêle ou l'insert, plus simples à poser. 
 



 

L'insert ou "cassette" :


Il est relativement ancien de conception et a été commercialisé bien avant le "foyer fermé". Son domaine de prédilection est la rénovation, puisqu'il a vocation à remplacer le foyer ouvert en l'insérant à l'intérieur de l'âtre (d'où son nom).

Selon le modèle, il présente les atouts techniques d'un foyer de cheminée, mais il est plus adapté pour un besoin réel en chauffage hors considérations d'esthétisme ou de vision du feu. Son prix est inférieur au "foyer fermé" et il ne présente pas d'options vraiment haut de gamme. Sa fonction est unique: chauffer (et faire plaisir tout de même!).


Si la plupart des inserts fonctionnent au bois, notons que de plus en plus de modèles utilisant les granulés sont mis sur le marché.

Poêle à granulés TAL de Turbo Fonte - Poêle à granulés TAL de Turbo Fonte -


Et si  vous voulez plus d'information concernant les cheminées, nous vous invitons à visiter  le site Internet que nous leur avons dédié: www.cheminee.net


Parlons désomais des chaudières.


page précédente
2 / 5
page suivante

Page 1 : Les Poêles
Page 2 : Les Cheminées
Page 3 : Les Chaudières
Page 4 : Les Cuisinières à bois
Page 5 : Les critères de sélection

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :