RECHERCHER

Tout sur le Pellet - Quels granulés acheter ?


 

Pour le bon fonctionnement d'un poêle pellet, il faut des pellets de qualité.
Parlons de leur fabrication et de leurs normes, pour acheter les bons granulés au bon prix avec le stockage qui va bien... En avant !



Définition du pellet


Le pellet, compression de boisLe pellet, compression de bois

Le pellet est un cylindre de sciure de bois compressée (2cm de long sur 0.5cm de large environ).

Celle-ci était initialement récupérée à bon compte dans les scieries ou dans les entreprises de transformation du bois. Mais aujourd’hui, ces entreprises ont bien compris qu’ils pouvaient mieux valoriser leurs déchets, ce qui a contribué en partie à un réajustement du prix de la matière première.

Et puis la ressource en bois étant encore largement disponible en Europe puisque 40 % du bois qui y pousse n’est pas exploité : il y a encore du potentiel pour chauffer au bois deux fois plus de ménages qu’aujourd’hui… Mais pour qu’il y ait toujours plus de pellets produits il faut aussi une croissance de la production des meubles, des maisons en bois etc.

La production du granulé de bois est réalisée selon un procédé de fabrication est assez facilement compréhensible. La matière première est finement broyée puis séchée pour être amenée aux conditions nécessaires avant d’être comprimée à environ 100 bars à travers une extrudeuse. Le séchage est majoritairement réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique au produit.

La masse volumique du granulé de bois est d’environ 650 kg/m³ : Il est plus lourd qu’un stère de bois-bûche sec (1m³) qui pèse environ 450 kg/m³.

1 tonne de pellet = 4800 kwh = 3 stères de bois = 500l de fuel.
L’économie est de l’ordre de 35/40% par rapport au fuel et plus du double pour l’électricité.

 



Qualité du granulé et qualité de combustion


La qualité des pellets a beaucoup évolué depuis ces dernières années, et aujourd’hui elle est sérieusement encadrée par des normes et des certifications.

C’est un produit technique plutôt sensible à la transformation : il suffit par exemple, d’un taux de compression trop élevé pour altérer la qualité des pellets et générer une mauvaise combustion.

Actuellement, 80% de la production française est certifiée.
(La « norme» est un texte public relatif au taux d'humidité, au taux de fine, à la résistance...qui s’impose aux professionnels, alors que la « certification » est une démarche volontaire du professionnel qui veut apporter une garantie supplémentaire par l’intervention d’organismes indépendants. Ces derniers viennent certifier que le produit respecte la norme et d'éventuels critères de qualité supplémentaires).
 

La certification implique les caractéristiques produit suivantes :

-Les dimensions des pellets
-Le pouvoir calorifique
-Le taux d’humidité
-Le taux de poussières et de cendres
-La résistance mécanique des granulés
-Les teneurs  en substances comme le soufre.

Ces points de contrôle ont un impact direct sur votre systeme de chauffage et sur l’environnement. Prenons seulement deux exemples :
- Plus le taux de cendres sera bas, moins vous aurez à vider le bac à cendres et meilleur sera votre rendement calorifique
- Plus la résistance mécanique sera elevée, plus les granulés résisteront aux chocs ( lors de la distribution ou lors de la livraison). Vous aurez donc moins de poussières et là encore, un meilleur rendement.



Il existe 3 certifications "premium" en France :
NF Biocombustible solide haute performance (elle concerne  un nombre restreint de producteurs Français)
DIN plus
- et la certification ENplus au niveau européen.

Comparatif des certifications qui restent assez similairesComparatif des certifications qui restent assez similaires


Ces 3 certifications se valent globalement et assurent un bon fonctionnement de l'appareil (la qualité du combustible impacte aussi le rendement et la bonne tenue de l'installation dans le temps).

L’amélioration constante de la qualité des appareils de chauffage, grâce au renforcement des exigences de performance permettant de bénéficier des aides publiques, permet par ailleurs aux appareils de mieux résister à d'éventuels problèmes de qualité (les problèmes de résistance ou de longueur des pellets sont mieux gérés qu'avant).

Reste que les granulés sont très sensibles à l'humidité.
Il convient donc de les stocker à l'abri dans un endroit sec (qu'ils soient en sacs de 15kg ou en vrac dans un silo) !
Et si le lieu de stockage est un peu humide, il n'est peut-être pas utile de commander en gros pour faire des économies. Les économies réalisées sur le transport peuvent vite partir en fumée (vapeur), si le taux d'humidité des granulés remonte pendant son stockage dans cette pièce.
 



Essences des pellets, Agro pellet, marché


Prix de revient du chauffage en fonction du type d'énergie utiliséePrix de revient du chauffage en fonction du type d'énergie utilisée

 

Quelques autres éléments à connaître sur les pellets :


  • Essences des pellets
    Le marché du pellet est dominé par les essences de résineux (épicéa, pin, sapin, douglas). Mais le savoir-faire existe aussi en France pour la fabrication de granulé de feuillus, et le mélange des essences présente d’autres alternatives.

    Il n’y a pas d’avantages nets pour l’une ou l’autre des essences. Par contre il est préférable de suivre les recommandations du fabricant (même s'il s'agiit d'un accord commercial, ne soyons pas dupes): il arrive qu’une marque de granulé siéd mieux qu’une autre à certains modèles.

  • L’agro-pellet, quel avenir ?
    L’agro-pellet est un combustible issu de ce qu’on appelle la biomasse : déchets de céréales, rafles de maïs, résidus de presse d’olives, paille, etc.
    Des problèmes techniques ne permettent pas pour l’instant leur usage à des fins domestiques dans de bonnes conditions, du moins pour la plupart des poêles à granulé. La teneur importante en silice est génératrice de production de mâchefer qui oxyde le matériel par les fumées acides, encrasse les systèmes de décendrage et les obstrue.
    Mais cette situation pourrait vite évoluer.
    La situation est différente pour les chaudières biomasse des industriels et des collectivités qui s'adaptent plus facilement à ce genre de combustibles. Elles connaissent d'ailleurs un fort développement (aidées notamment par les fonds chaleur).

  • Le marché du pellet :
    La filière produit aujourd’hui plus de 1 800 000 tonnes par an de granulé en France, elle fournit 80% de la demande, le reste etant importé.
    Il existe une soixantaine de producteurs français, petits et gros confondus, mais le marché reste encore jeune et les perspectives de développement sont importantes car la demande s’intensifie.

  • Le prix des pellets :
    Depuis le boom des granulés en 2006, la filière francaise s'est organisée et la plus grande partie des pellets commercialisés et utilisés en France sont donc d'origine locale. C'est important pour l'emploi, le bilan Carbone du granulés mais aussi pour financer l'entretien de nos forêts

    Le prix du granulé de bois reste à l’écart des variations inflationnistes des autres sources d’énergie, comme le montre le tableau ci-dessus.
    Il tourne autour de 324€ la tonne en sac de 15 kg selon l'etude des prix Bois-de-Chauffage.Net .
     

  •  


Conseils pratiques pour l'achat de granules bois


L'achat de granulés bois (ou "pellets") se fait :
- par sac de 15kg
- par palette de 1 tonne en sacs de 15kg
- ou en vrac avec livraison par un camion souffleur.


La consommation moyenne est de 2 à 3 tonnes par an. Il faut donc prévoir un espace de stockage (dans un endroit au sec si vous achetez en sacs, un silo dans le cas du vrac sachant qu'ils existent des produits comme les pellet moduls permettant de stocker quelques kg de granulés à côté de votre appareil).

==> Achetez vos granulés en ligne avec  www.allobois.com  ou trouvez un fournisseur de granulés près de chez vous sur www.Bois-de-chauffage.net avec leurs offres de pellets.

 

POUR ALLER PLUS LOIN
>> Comment programmer un poêle à granulés ?
>> Comment régler un poêle pellets ?
>> Entretenir son poele à granulés & ramoner l'installation
>> Estimer la quantité de granulés à acheter pour 1 saison de chauffe
>> Retrouvez plus de conseils sur le site www.granulesbois.com
>> Demander un devis pour un poêle granulés



Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :