RECHERCHER
Les différents types d'appareils de chauffage au bois

Quel type d'appareil choisir ?


Nous venons de passer en revue les différentes familles d'appareils de chauffage au bois :
Les Poêles 
Les Cheminées
Les Chaudières 
Les Cuisinières.


Essayons de déterminer, quel type d'appareil semble le plus approprié dans votre cas :

 

 



Définir l'usage souhaité



La 1ere question à se poser concerne l'usage que vous voulez faire de votre appareil : Quelle est la mission précise de cet appareil de chauffage ?



- Envisagez-vous d'encastrer votre appareil pour le fondre dans votre intérieur (cheminée) ou bien de le mettre en avant comme un meuble (poêle) ?

- Cette même question se pose s'il s'agit de remplacer une cheminée ouverte existante (par un insert ou un poêle - voir cet article à ce sujet).

- L'appareil servira t'il comme chauffage d'appoint car une autre source de chaleur est disponible ou bien ce sera le chauffage principal (chaudière, poêle bouilleur, poêle à granulés d'une maison RT2012 de moins de 100m2). Dans les 2 premiers cas il faudra un réseau d'eau , et pour la chaudière, il faudra disposer d'une pièce séparée.

- Si l'appareil servira de chauffage d'appoint pour chauffer des pièces éloignées, on s'intéresse alors aux poêles bouilleur (hydro) ou aux poeles à granulés ou foyers fermés avec canalisation de l'air chaud

- S'il s'agit de chauffer et de cuisiner, l'option de la cuisinière vous tend les bras mais sachez qu'il existent des poêles avec chauffe plat et ou petit four (cela ne permet pas de faire de la "grande" cuisine mais rechauffe les plats autant que les corps). 

- Dans tous les cas il faudra penser à l'espace de stockage du combustible ...mais le combustible on en parle juste après !


Répondre à ces questions permet d'orienter votre choix.

 



Choix du combustible : bûches ou granulés ?


Les poêles, les chaudières, les cheminées, les cuisinières (dans une moindre mesure) sont proposés soit en mode bûche soit en mode granulés.
Une fois qu'on a identifié l'usage et par conséquent le type d'appareil préféré, la question du combustible se pose très vite !



La bûche présente l'avantage d'être moins onéreuse mais doit être stockée à l'extérieur à l'air libre, sous abris, ce qui prend donc de la place. Facile à trouver, mais pas toujours bien sèche (25% étant le taux d'humidité maximum acceptable, visez 15 à 20%), elle est aussi difficile à manipuler et salissante. Surtout, un appareil de chauffage à bûches nécessite un apport régulier en bois et une gestion permanente du feu.

Bon à savoir : 
* L'unité d'achat du bois de chauffage s'appelle le stère, qui correspond à un volume d'1m³ pour des bûches de 1m et à 0.80m3 pour des buches de 0.5m ou 0.7 pour des bûches de 33 cm. Mais en fait on devrait uniquement parler de m3 ! 
Il existe aussi un combustible bois appelé bois densifie, qui est un cylindre de bois compressé de la taille d'une bûche. Il a un très bon pouvoir calorifique (4 600 kWh/tonne)
Vous trouverez plus de conseils sur l'achats de bois bûches ici.

 

 

Le granulé bois (aussi appelé pellets) est un combustible bois très performant (4,9KWh/Kg), inventé dans les années 70 aux États-Unis suite à la première crise pétrolière.

Il s'agit de petits cylindres de sciures compactées avec un diamètre de 6 à 9 mm faisant de 10 à 30 mm de long. Il est disponible à peu près partout en France, livré en sacs de 15kg (à l'unité ou en palette de 1 tonne) ou en vrac (par camion souffleur).
Ce combustible dispose d' une haute densité énergétique (liée à son compactage et son faible d'humidité de l'ordre de 7%) ce qui assure de bons rendements. De plus, les appareils à granulés sont simples à utiliser : l'allumage et la gestion des températures sont automatisés; le ré-approvisionnement en granulés ne se fait que toutes les 24 ou 48h selon la taille du réservoir.

Ce confort a un prix  et vous devez pouvoir stocker les granulés chez vous, à l'intérieur, à l'abri de l'humidité. Il faut donc soit une pièce contenant un silo, soit pouvoir entreposer des sacs de granulés (par exemple dans un garage).
 

A noter :
Certains appareils de chauffages bois sont dits poly-combustibles, on parle de poeles mixtes. Autrement dit, on peut utiliser des granulés et des bûches avec le même appareil. L'avantage, c'est que vous pouvez choisir le combustible en fonction de vos envies, de votre stock mais aussi du prix du marché.

 



Ne pas se tromper de puissance



Un appareil de chauffage se caractérise aussi par sa puissance, qui va de 2 à 25 kw et définit sa capacité à chauffer un volume donné.

On entend parfois qu'il faut compter une unité de puissance pour 10m2 à chauffer mais ce mode de calcul est simpliste : il oublie de prendre des éléments clés comme le niveau d'isolation, la hauteur sous plafond etc.

Pour de petites maisons bien très isolées, type BBC, on préfèrera des appareils de 2 à 6 kw et pour des habitations plus anciennes et plus vastes, on ira jusqu'à 15 kw.

Nous avons développé en partenariat avec des thermiciens, un outil qui vous permettra d'estimer la puissance nécessaire.
Pour évaluer la puissance dont vous avez besoin, utilisez notre calculateur de puissance.

Prenez le temps de bien définir la surface à chauffer et il ne faut pas confondre désirs et réalités. Sauf à canaliser l'air chaud ou utiliser un chauffage central, l'appareil va avant tout chauffer la pièce dans laquelle il se trouve. C’est la géométrie de la maison qui va favoriser ou non la diffusion de la chaleur dans les pièces périphériques (cloisons ou non, étage ou plain pied, …).
 



Une application pour vous aider à choisir



Si ces élements ne vous ont pas suffi à déterminer votre choix, faîtes un test !

Nous avons en effet créé un petit outil gratuit qui pose les bonnes questions et essaie de pondérer vos réponses afin de produire un classement des solutions les plus adaptées. 

Attention, cet outil reste très sommaire et criticable. Il a au moins le mérite d'exister et de donner des pistes auxquelles vous n'étes peut-être pas préparé
Suivez ce lien : Quel type d'appareil vous convient  ?


Vous noterez que nous n'avons pas parlé de budget. Evidemment c'est un facteur clé mais ce paramètre est finalement très variable :
- il dépend de vos moyens et des sacrifices que vous êtes prêts à faire
- il dépend du lieu d'achat (GSB et magasins spécialisés ne proposent pas les mêmes gammes de produits et de prix)
- il dépend aussi des aides auxquelles vous avez droit (il est ainsi possible d'installler des chaudières à granulés pour presque que rien).

C'est pour ces raisons qu'il nous semble préférable de déterminer avant tout le type d'appareil qu'il vous faut,
afin de voir par la suite quelles sont les solutions pour que cela entre dans votre budget.


Vous aurez aussi noté que nous ne sommes pas rentrés dans le détail des options, des performances, des styles... car ce n'est pas l'objet de cette introduction. A ce stade, il s'agit de vous aider à déterminer quelle famille, disons quel type d'appareil vous convient.

Nous allons plus en détails dans les pages Choisir un poêle à bois ou Choisir un poêle à granulés.
Et pour les autres types d'appareils, nous avons créé des sites Internet spécifiques à savoir Cheminee.Net et Chaudière-granulés-bois.Net

 

POUR ALLER PLUS LOIN:
>> Simulation : quel type de chauffage au bois pourrait vous convenir
>> Tout sur les poêles à bois
>> Tout sur les poêles à granulés 
>> Obtenir des devis 


page précédente
5 / 5
 

Page 1 : Les Poêles
Page 2 : Les Cheminées
Page 3 : Les Chaudières
Page 4 : Les Cuisinières à bois
Page 5 : Les critères de sélection
Laisser un commentaire ou poser une question :
Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :