RECHERCHER

Les avantages et inconvénients d'un poêle à granulés


 

Pour dresser la liste des principaux avantages et inconvénients du poêle à pellets (aussi appelé poeles à granulés ), on ne peut que le comparer à son cousin, le poele à bois qui lui ravit toujours la 1ere place dans le cœur des français ...mais pour longtemps ? 
 

Les avantages d'un poêle à granules


Le poêle à granulés présente de nombreux avantages, le premier étant bien évidemment ses performances. En effet, il offre :
- un rendement très élevé pouvant atteindre 95 %,
- pour une grande autonomie comprise entre 24 et 72 heures voire plus en fonction des modèles et des températures désirées (Plus le réservoir est grand, plus l'autonomie sera importante).

Très facile d'utilisation, l'appareil fonctionnant au granulé évite les corvées de bois et de feu. Avec son allumage automatisé, c'est un véritable jeu d'enfant de mettre ce chauffage en route, grâce à un panneau de contrôle situé en façade ou à une télécommande avec régulation de la température ambiante. La plupart des modèles sont programmables. Ils sont aussi dotés d'un thermostat (avec plages horaires), grâce auquel on peut contrôler la température d'un simple geste.

Poêle à granulés Mona de Turbo Fonte - Poêle à granulés Mona de Turbo Fonte -


Parlons du combustible : Pas de corvée de bois en perspective !
Pour recharger l'appareil, il suffit de mettre de renverser les sacs de 15kg de granulés dans la trémie.  La qualité des granulés est globalement stable, le taux d' humidité faible permettant de hauts rendements et un fort pouvoir calorique pour un espace de stockage moins volumineux (1 palette de 1 tonne de granulés produit autant d'énergie que 3 stères de bois environ) - On parle de l'achat des pellets sur cette page

Ce type d'appareil est aussi très "propre". L'utilisation des granulés qui sont des combustibles très secs, et sa haute technologie grâce à laquelle la combustion est presque complète, entrainent des rejets polluants minimes (voir notre dossier sur le site que nous dédions à ce type d'appareils).

Certains modèles disposent de systèmes de sécurité avancés avec contrôle des températures, contrôle de la fermeture des portes et arrêt quand la trémie est vide ou le courant coupé.

Et pour finir c'est un appareil qui est recommandé pour les maisons passives ou actives. La RT 2012 (Réglementation Technique 2012 qui définit les règles de construction des nouvelles habitations) recommande des produits "thermostatés", "étanches", facilement arrêtables. C'est le cas du poele pellet. Autre point un peu technique: Le coefficient en matière de dépense énergétique à ne pas dépasser étant défini en énergie primaire (Cep), le bureau d'études thermique va donc diviser l'énergie de chauffage nécessaire par le rendement. Le rendement d'un poêle à granulés étant plus élevé, une isolation moindre sera nécessaire.

 




 

 

Les désavantages d'un poêle à granules


Par contre, le poêle et les granulés sont plus onéreux que leurs homologues fonctionnant au bois. En effet, bien que stable, le cout de l'énergie issue des granulés est entre 30 à 50 % plus élevé que celle issue des bûches (mais leur coût reste encore un peu inférieur à celui du gaz, et il est bien moins cher que celui de l'électricité (cf coût de l'énergie) . Ses performances le rendent éligibles à la Prime Renov (l'ex crédit d'impôt) , réduisant ainsi le budget initial.

Qui dit électronique dit contrôle, entretien et remplacement des pièces. Et sa une durée de vie moindre, c'est un appareil électronique. En matière d'entretien aussi, le poêle à granulés est plus onéreux car un poele à bois ne necessite qu'un ramonage.
A ce sujet assurez-vous que votre installateur assure un service après-vente efficace et réactif, afin d'éviter de chercher un professionnel pour l'entretien par la suite.


Autre point à prendre en compte: le recours à l'électricité. La résistance de 400 W, les ventilateurs, la vis sans fin et les mécanismes automatisés fonctionnent grâce à cette énergie. D'ailleurs, en cas de coupure de courant,  vous ne pourrez plus utiliser votre poêle (sauf si vous le raccordez à une batterie ou un panneau solaire ou si vous utilisez un poele à granulés sans electricité...mais dans ce cas autant opter pour un poêle à bois).

Des efforts ont été faits d’un point de vu esthétique, le choix est désormais très varié...un point important puisque le plus souvent on installe ce type de chauffage dans une pièce à vivre. Pour autant la flamme reste souvent moins belle que celle des bûches. Et il faut encore faire attention à l'impact sonore (de la machinerie et de la soufflerie) mais de gros progrès là aussi ont été faits.
 

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

>> Cherchez un poêle à granulés dans notre moteur de recherche
>>  Faites une demande de devis pour un poele à granulés
>> Découvrez les produits de fabricants spécialisés : Moretti DesignCMGInterstoves
>> Comment choisir un poêles à granulés ?
>> Quel est le prix moyen d'un poêle à granulés ?
>> Nos conseils d'achats d'un poele pellets
>> Plus d'info sur les chaudières à granulés



COMMENTAIRE(S) :

Cyril (60) le 06/04 :



Dsl Pascal, je ne connais pas d'expert dans le domaine dans le 60.

Je vous conseille de contacter le tribunal qui pourra vous remettre la liste des experts
comme le fait ici le Tribunal d'Amiens par exemple https://www.cours-appel.justice.fr/sites/default/files/2021-01/LISTE%20EXPERTS%20JUDICIAIRES%202021_0.pdf

pascal (60) le 03/04 :



Bonjour ,

Je recherche un expert en installation de poêle à granulés afin de venir contrôler la non
conformité de mon installation faite par une entreprise.

Cordialement Mr durieux

Cyril (44) le 24/03 :



Elisabeth
Je vous invite a tester notre outil
https://www.poelesabois.com/outils/calcul-puissance.php

Elisabeth (14) le 21/03 :



quelle puissance pour une surface de 402 ?

Laisser un commentaire ou poser une question :

Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :