JL Olivetti : Les projets de développement de Bestove en France


JL Olivetti de Bestove

 

L’entreprise BESTOVE importe en France des poêles et des inserts de la marque BESTOVE fonctionnant aux granulés de bois de fabrication italienne. Alors que l’entreprise s’est développée dans les grandes surfaces de bricolages, elle souhaite dorénavant mieux toucher les cheministes et atriers pour continuer son développement dans un réseau de professionnel.

 

Entretien avec Monsieur Jean-Loup OLIVETTI en charge de ce développement de clientèle cheministes.



 

Présentez-nous l'entreprise BESTOVE

 

L’entreprise Bestove est un acteur récent présent sur le marché français des appareils domestiques de chauffage aux granulés de bois.

Nous sommes une société française basée à Fontenay sous bois, en région Ile-de-France. Nous faisons fabriquer nos appareils en Italie. Ce pays dispose d’une très forte  expérience et d’une expertise sans égale dans ce domaine.  
 

La société BESTOVE, pour le marché français, a été créée en 2012 par Madame Anne-Marie RABASCO. Elle fait partie d’un pool de développement d’entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables.
 

Notre premier développement a été assuré au travers de la grande surface de bricolage (GSB). Cette clientèle (GSB et clients de la GSB) nous a permis de construire une entreprise dédiée à 100 % aux appareils de chauffage à granulés de bois et d’acquérir un savoir-faire inégalé en matière d’assistance technique, aussi bien auprès des techniciens que des consommateurs finaux.

Aujourd’hui, plus de 90 % des problèmes de fonctionnement de nos produits sont réglés par un simple échange téléphonique. En effet, afin de coller parfaitement au fonctionnement des GSB, nous avons bâti un réseau de plus de 100 stations techniques d’assistance qui nous permet de répondre très rapidement à toute demande d’intervention ou de SAV, partout en France.

A ce titre, notre dernière enquête de satisfaction réalisée auprès de nos centres d’assistance nous rend particulièrement fier de ce savoir-faire. Nos clients nous ont attribués une note de 4,8/5.
 

Aujourd’hui, nous sommes présents à 90 % sur le réseau GSB avec une gamme dédiée et à 10 % auprès des cheministes et atriers. Au 30 juin 2018, nous réalisons un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, qui confirme une hausse de 25% de notre CA, par rapport à l’exercice précédent. Tout en conservant ce marché des grandes surfaces du bricolage, nous souhaitons développer fortement notre présence dans les réseaux des spécialistes, les cheministes et atriers.


 

Pouvez-vous nous décrire  le marché du chauffage au bois dans la GSB ?


En France, en 2017, près de 380 000 appareils de chauffage au bois étaient commercialisés. 32 % de ces ventes ont été concrétisées par les grandes surfaces de bricolages comme Leroy Merlin, Monsieur Bricolage, Brico Dépôt, etc.

Aujourd’hui le marché des ventes de poêles a granulés de bois en GSB est en constante évolution, il a gagné deux points de marché entre 2016 et 2017.
 

L’engouement que représente le marché de la GSB a perturbé le marché du chauffage au bois au cours des deux dernières décennies. A tel point que certaines marques bien installées en France ont créées des marques d’appareils que vous retrouverez exclusivement en GSB.

 

BESTOVE a commencé à travailler avec la GSB en 2013. Notre réseau de Centre d’Assistance Technique (CAT) nous a permis d’être très bien référencés et d’avancer dans ce secteur. Ce centre gère les problématiques liées à l’installation et à l’utilisation des produits BESTOVE.
 

Pour qu’une marque soit présente en GSB, il est indispensable de posséder un réseau de CAT car souvent, en GSB, le client achète son poêle et l’installe lui-même sans faire appel à un professionnel.

 

Pour BESTOVE, il est important de pouvoir vérifier l’installation.
Systématiquement, BESTOVE prend contact avec le particulier ayant acheté un appareil de sa marque pour faire en sorte de l’accompagner vers la meilleure utilisation de son appareil de chauffage aux granulés de bois.

 

 

Bestove veut aussi développer ses ventes auprès des spécialistes. Comment  envisagez-vous de procéder pour ce développement ?

 

Anne-Marie RABASCO souhaite faire de l’entreprise BESTOVE un acteur représentatif du chauffage aux granulés de bois, en France, d’ici à 3 ans.
 

Pour cela, elle renforce la présence de la marque BESTOVE en GSB. Cela se traduit par la commercialisation de 6 produits dédiés à la GSB et la mise en place d’animateurs de magasins.
 

De mon côté, j’ai la charge de développer  le marché des spécialistes (cheministes/atriers) en France, en qualité de responsable commercial.
 

BESTOVE recrute à ce titre  cinq agents commerciaux répartis sur l’ensemble du territoire.

Cette ambition se traduit aussi par l’objectif d’ouvrir,  d’ici à fin de saison 2019/2020,  un point de vente par département.
 

Comme mentionné tout à l'heure, notre force est de bénéficier d’un réel savoir-faire dans l’assistance technique. De ce fait, afin de rassurer nos clients professionnels lorsqu’ils font confiance à BESTOVE et rejoignent notre réseau de spécialistes, nous contractualisons aujourd’hui notre savoir-faire à travers la mise en place du Contrat de tranquillité BESTOVE » pour le revendeur.


Ce contrat nous permet d’assurer  à nos clients revendeurs qu’ils bénéficieront de 15 avantages qui leur permettront de vendre du poêle et de la cheminée aux granulés de bois et cela en toute simplicité. Ils bénéficient d’un accompagnement de BESTOVE sur la formation sur les produits, la préparation de la vente, le SAV, l’entretien, etc.


 

Bestove lance de nouvelles gammes de produits.  Quels sont ces  produits et quelles sont leurs spécificités techniques ?

 

La marque BESTOVE est adhérente au label  Flamme Verte et propose des produits étanches à l’air qui peuvent être posés en ventouse. La totalité de la gamme est canalisable, d’une forte puissance, pilotable via le Wifi, dispose d’un mode silence, etc.
 

Bestove lance chaque année de nouveaux poêles et cheminées à granulés de bois qui répondent à l’ensemble des problématiques actuelles (l’économie d’énergie, la simplicité de fonctionnement et le design).


En 2017 Bestove a lancé sa gamme d’Inserts et Foyers à Granulés disposant d’une grande capacité de stockage avec des réservoirs pouvant aller jusqu’à  80 kg de granulés de bois.  

Ainsi, un foyer à granulés BESTOVE peut fonctionner en autonomie pendant une semaine en hiver. Il est même possible pour l’utilisateur d’ajouter une trémie supplémentaire pouvant proposer plus d’autonomie pour l’utilisateur.

Cela permet ainsi aux atriers de relancer le secteur habillage de cheminées en adoptant des inserts à granulés de bois alors qu’historiquement ces produits sont plutôt dédiés au bois bûche.

Et pour 2018, nous lançons la gamme Ungaro en France. 

 

 

Justement, est-ce que Bestove distribue d'autres marques ?


BESTOVE est, en complément de ses propres produits, l’importateur exclusif de la marque Ungaro sur l’ensemble de sa gamme pour le marché français.

Ungaro est une entreprise familiale basée en Calabre qui vient d’ouvrir une nouvelle usine de production à Vicenza. Ungaro arrive sur le marché avec une technologie exclusive et des produits étanches à la sortie sur le dessus en tubage classique ou concentrique.

Avec un design épuré actuel et des finitions en acier, verre ou céramique, les produits Ungaro sont déclinés en version air et version hydraulique.

En avant-première, Ungaro vient de lancer le poêle mixte « Bory » (bois et granulés) à moins de 4000€.

 

Plus d’informations : www.bestove.com  ou www.ungarosrl.eu






retour aux actualités chauffage au bois

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...