
Le 18 juin, la Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, Madame Royal, a annoncé lors de la présentation du projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français, que les crédits d’impôts développement durable ou « cidd » allaient passer de 15/25% à 30% du montant des travaux.
Comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, elle a aussi annoncé :
- que cette incitation serait rétro-active c’est-à-dire qu’elle serait applicable pour les travaux lancés en Septembre (et jusque fin 2015):
« Tous les travaux qui vont être lancés à partir d’aujourd’hui…vont pouvoir bénéficier d’allégements » pour reprendre ses mots.
- et qu’il n’y aurait plus de conditions de resources (dispositif indépendant des revenus du foyer fiscal) ni d’obligation de réaliser plusieurs travaux (« bouquets ») tout en précisant que les autres contraintes continueraient de s’appliquer (notamment les plafonds de remise) - Voir à ce sujet https://www.Poelesabois.com/poele-a-bois/conseils-achat/credits-impots.php -
Manuel Valls a validé ces points le 29/08/14 lors de son élocution.
Au-delà de l’enjeu environnemental, c’est l’emploi qui est visé par ces mesures. « Si le bâtiment repart, la croissance repart » rappelle S. Royal dans une interview à BFM TV et « un investissement dans la rénovation thermique créé 3 fois plus d’emplois que ca ne coute en allégements ».
Reste désormais à officialiser cette décision qui n’est pour l’heure qu’un engagement. Cela devrait être fait avec le vote de la loi de finances 2015 ( en Novembre 2014 me semble t’il ). POST EDIT En octobre ndlr
En somme rénovez, isolez et préférez vous chauffer avec les énergies renouvelables.
Le message est clair, les incitations sont plus attractives et plus simples qu'avant, une vraie bonne nouvelle !
Autres sources d’informations
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-presente-les.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Nouveau-modele-energetique,40217.html
A lire aussi le changement sur le pret taux zero "PTZ"