Les différentes options du poêle à bois


A l'instar des voitures, les constructeurs de poêles ont innové en matière  d'options. Les options sont donc nombreuses et nous n'en citerons que quelques unes.


  • La vision de la flamme:  Le spectacle du feu est de plus en plus privilégié au détriment de la puissance, moins utile aujourd'hui, compte tenu des efforts consentis en matière d'isolation sur les maisons.
    Les constructeurs présentent des modèles avec 2, 3 voire 4 faces vitrées qui sont autant des objets de décoration que des appareils de chauffage.
    Certains poêles tournent sur un plateau à 360°, permettant ainsi d'avoir une vision du feu de n'importe quel angle de la pièce.

  • Système dit: "clean glass" ou "vitre propre": les constructeurs se sont souciés de la corvée de la ménagère qui nettoie la vitre du poêle. Ils ont inventé un système de filet d'air qui vient balayer la vitre en permanence et empêcher la fumée de venir s'accrocher sur le verre pour y déposer sa suie. Du reste, cette fonction, qui s'opère automatiquement, n'a plus d'effet si on réduit l'arrivée d'air du poêle, pour diminuer l'intensité du feu.

  • "Main froide": l'option main froide est une poignée étudiée pour ne pas se brûler la main lorsqu'on ouvre la porte. Exécutée dans un matériau isolant ou munie d'un système de refroidissement naturel, elle est pratique et maintenant répandue chez tous les constructeurs.

  • Le "chauffe plat": il peut être pratique si les plats ne sont pas trop volumineux, naturellement. Gadget ou pas, il est souvent en pierre et conservera parfaitement la chaleur de la soupe.

  • Le cendrier: Il a vocation à recevoir les cendres issues de la combustion et à permettre un nettoyage rapide. La tendance de certains constructeurs est à l'ablation du cendrier. Il y a 2 explications majeures à cette innovation:
    1. les cendres et les charbons entreposés dans le fond du poêle sont conservés et rebrûlés à chaque nouvelle flambée => peu de déchets au final, sur le plan écologique il n'y a rien à redire.

    2. les constructeurs de ces modèles conseillent de toujours laisser un tapis de cendre dans le fond quand on rallume le poêle. Il sert d'isolant, et évite ainsi les chocs thermiques engendrés par les allumages successifs et les brusques variations de température enregistrés par les composants de l'appareil.

Citons enfin pêle-mêle les systèmes de fixation au mur ou au plafond, les canalisations des arrivées d'air (poele dit "étanche") et sorties d'air chaud,  la présence d'un bûcher pour ranger du bois...
page précédente
7 / 8
page suivante

Devis gratuit pour un poêle à bois

Page 1 : Un poêle selon le combustible
Page 2 : Un poêle selon son usage
Page 3 : Un poêle selon la puissance & le rendement
Page 4 : Un poele selon sa technologie
Page 5 : Les différents styles de poêle
Page 6 : Un poêle selon son habillage
Page 7 : Un poêle selon ses options
Page 8 : Conclusions en video

Commentaire(s) :

Cyril (44) le 30/10 :


Danielle
Les poeles ne sont pas en steatite, ils sont en acier ou en fonte mais ils peuvent ensuite etre recouverts d'un habillage en pierre, la steatite par ex. (mais aussi beton refractaire, pierre ollaire..)
La quantite de chaleur diffusee est la meme mais la diffusion est plus lente, donc plus longue. A privilégier dans les espaces bien isolés ou lorsqu'on veut une chauffe longue.

danielle (85) le 25/10 :


Bonjour vous parlez de poêle en stéatite ?? Mais dans votre description qui est bien faite dans quelle catégorie est elle? Fonte? pierre ? Je vais démoli ma cheminée pour mettre un poêle à bois pour avoisiner chauffages ! Merci pour vos renseignements qui sont clairs et techniques. Il manque la vidéo !!!!

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :

Services


4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance idealequel poele vous convient


Bon à savoir

Qu'est ce qu'un poele étanche ? Pour être "étanche": comme son nom le prédispose, l'appareil est conçu pour ne laisser venir l'air comburant que par le conduit d'amenée de comburant. Tout l'air qu'il consomme est donc intégralement pris à l'extérieur de l'habitat. Ces poêles sont plutôt destinés aux maisons dites "BBC". L'appareil est donc parfaitement autonome entre la prise d'air à l'extérieur de l'habitat et le "terminal" ou la souche d'évacuation des fumées. Naturellement ces appareils sont en principe plus onéreux, du fait d'une technologie plus avancée naturellement, d'où l'intérêt de prendre un modèle adapté à la construction en question. A noter que l'étancheité d'une installation est normalement certifiée par le CSTB. Plus de précisions dans la page dédiée a ce sujet (rubrique installer)



Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...