Le marché français est le marché pour le chauffage domestique au bois le plus dynamique en Europe. Nous avons souhaité enquêter afin de savoir et comprendre comment se positionnent les autres pays de l’Union concernant ces mêmes ventes de poêles à bois, à granulés, inserts et cuisinières.

Avec l’appui des représentants de la profession européenne, que nous avons contactés, nous vous proposons un tour d’horizon du marché européen du chauffage domestique au bois.
 
 
 
 
1ERE PLACE : La France
 
 
Le marché français enregistrait en 2017 une hausse des ventes de poêles, inserts, cuisinières et chaudières fonctionnant au bois bûche, granulés de bois ou bûches densifiées. Cette hausse atteignait selon l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER) un cumul de 387 300 pièces commercialisées dans l’hexagone, soit une hausse de 12 %, par rapport à l’année 2016. Ce niveau place la France à la plus haute marche européenne. Ce n’est donc pas si étonnant de voir le nombre de marques européennes du chauffage au bois s’accroître et s’intéresser à notre pays !
 
Catégorie Volume chiffré :
Nombre de poêles et inserts à bois 228 320
Nombre de poêles et inserts aux granulés 143 410
Total produits commercialisés en 2017 387 300
Consommation de bois bûche à l’année 51 millions de m3
Consommation de granulés de bois à l’année 1 million de tonnes
 
Concernant la profession, les formations débouchant sur un diplôme et reconnues par les pouvoirs publics continuent d’être fréquentées et plébiscitées par les professionnels.
En effet, celles-ci permettent aux professionnels d’offrir à leurs clients une reconnaissance « RGE ». Pour faire bénéficier à ses clients du Crédit d’impôt et des autres aides financières, le professionnel doit justifier de l’obtention d’une formation « RGE ». 
 
Près de 8 millions de ménages français sont équipés d’un appareil de chauffage au bois. Dans le Grenelle de l’environnement, l’objectif était fixé à 9 millions de ménages à l’horizon 2020. Ce même niveau d’objectif a été repris dans le Plan de Programmation de l’Energie (PPE) pour 2022.
 
 
Suivent ensuite dans le désordre des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Royaume-Uni & le triptyque de la Scandinavie (Suède, Finlande et Norvège). Voici, pour certains un petit détail chiffré des ventes d’appareils de chauffage au bois et du développement de la profession.

 
 
 
2ND PLACE : L’Allemagne
 
 
Les données suivantes nous ont été transmises par le HKI, le syndicat allemand du chauffage gaz, électrique et bois.
 
Le marché allemand est historiquement porté par le poêle à bois. Le segment des poêles à granulés a toujours été très faible pour atteindre son plus haut niveau en 2017 avec 26 000 produits commercialisés.
 
L’Allemagne dispose de très nombreuses forêts, l’industrie allemande de la filière bois étant très structurée, d’importants fabricants de granulés sont originaires d’Allemagne. Ces producteurs commercialisent ensuite leurs granulés de bois partout en Europe et principalement en France, Belgique et Italie.  
 
Catégorie Volume chiffré :
Nombre de poêles et inserts à bois 296 000
Nombre de poêles et inserts aux granulés 26 000
Total produits commercialisés en 2017 322 000
Consommation de bois bûche à l’année millions de m3
Consommation de granulés de bois à l’année 2,2 million de tonnes
 
A ce jour, le cumul installé d’appareils de chauffage au bois est de 9,5 millions de ménages selon les données transmises par ce même organisme qui réalise cette étude depuis le début des années 90. 

 
 
 
3EME PLACE : L'Italie

 
L’Italie est la troisième nation la plus dynamique concernant les ventes d’appareils de chauffage au bois. Le marché italien est totalement différent par rapport au marché allemand : les poêles à granulés sont les produits phares du chauffage au bois de l’autre côté des Alpes. 
 
Selon nos informations, le marché italien correspondait à environ 300 000 ventes d’appareils de chauffage au bois en 2017. Environ 60 % de ces produits sont alimentés en granulés de bois : poêles, inserts ou chaudières pour le marché domestique. 
 
L’Italie comptabilise environ 6,5 millions de ménages qui valorisent l’énergie bois pour le chauffage. Ce parc est réputé vieillissant et doit être amélioré notamment vis-à-vis de problématiques concernant la qualité de l’air extérieur. D’ici à 2030, l’association italienne de la biomasse (AIEL) et les pouvoirs publics de zones géographiques impactées souhaitent réduire les émissions de particules fines liées aux appareils de chauffage au bois de 70 %. Cela prendra certainement la forme, comme en France, d’une aide financière afin d’inciter les ménages italiens au renouvellement. 
 
Une démarche collective, similaire à Flamme Verte, a été lancée en 2016 par les industriels présents en Italie. Il s’agit d’Aria Pulita : www.certificazioneariapulita.it.
Un niveau d’étoiles classifiant les appareils les plus performants est en phase de développement et de test avant un développement à plus large échelle dans le courant de l’année 2018.
 
S’agissant des granulés de bois, environ 3,5 millions de tonnes sont consommées chaque années par les ménages italiens. L’Italie en produisant peu, environ 500 000 tonnes; une part importante de la consommation en granulés de bois provient de l’importation (France, Allemagne, Belgique, etc.).
 
 

 
Reste de l’UE 

 
Concernant d’autres pays de l’Union Européenne, nous disposons de quelques informations qui nous permettent de quatifier le marché du chauffage au bois européen : 
 
- Royaume-Uni : environ 160 000 produits sont commercialisés chaque année
 
- Environ 80 000 poêles, inserts et cuisinières sont commercialisés en Norvège
 
- 60 000 produits environ sont commercialisés chaque année en Belgique
 
- Enfin, un peu moins de 30 000 produits vendus en Suisse chaque année selon l’analyse de l’un des acteurs nationaux suisses, contacté par nos soins.
 
 


Devis gratuit pour un poêle à bois

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :

Services


4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance idealequel poele vous convient



Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...