RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Boule de feu dans l'insert

#1 22-10-2023 19:55:27
Arca
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2023
Messages : 1

Boule de feu dans l'insert

Hello,

J'ai un insert bois et j'utilise le bois qui était présent lorsque j'ai acheté la maison (qui a plusieurs années). J'ai certains morceaux de bois qui, lorsque je les brules, font de véritables boules de feu dans l'insert.
Lorsqu'un de ces morceaux commence à brûler, il suinte (sève ? eau? Il paraît pourtant sec...). Ensuite il se met à brûler extrêmement fort, ça fume noir, il y a comme des dégazage qui font comme un lance flamme, c'est impressionnant et très flippant.
J'ai beau fermer le tirage, il brûle toujours très fort et assez longtemps.

Une idée de ce qu'il se passe?

Merci

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 24-10-2023 17:25:56
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 368
Site Web

Re : Boule de feu dans l'insert

Cela pourrait etre etre du bois traité, et les traitements empecheraient justement les gaz de sortir ?
Bon  ce n'est qu'une hypothese, je n'ai jamais entendu parler de ce souci.

Un bois humide, c'est une option mais ca n'explose pas. Ca se mesure avec un humidimetre
Des infos utiles ici a propos du bois sec

ou alors c'est un bois d'une essence qui explose (ex chataignier - ce qui n'est pas un probleme en soit si l'insert est fermé) et par ailleurs il serait humide (brule mal).


PS
On n'utilise pas du bois traité = polluant pour la qualité de l'air

Hors ligne

#3 24-10-2023 20:10:09
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 101

Re : Boule de feu dans l'insert

Ce bois pourrait être du bois résineux exotique renfermant des résines très inflammables un fois chauffé. J'éviterais de me chauffer avec ce type de bois de récupération ou alors en mélange très diffus avec du vrai bois de chauffage bûches. Sans en connaître l'origine, le + simple serait de ne pas se chauffer avec ce type de combustible.

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :