RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Isolation hotte de cheminée

#1 12-01-2024 12:46:20
sylvainz57
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2024
Messages : 1

Isolation hotte de cheminée

Bonjour,
J’ai un insert à bois dans un habillage en pierre reconstituée et hotte isolée avec 2 diffuseurs de chaleur.
Celui-ci est de marque INVICTA et a été installé en 2005. Je trouve franchement que son rendement n’est pas efficace, par rapport à d’autres inserts installés chez des amis. Après avoir observé les autres installations je trouve que l'isolation de ma hotte est un frein à la diffusion de chaleur. Le revêtement de celle-ci est en BA 13 spécial anti-feu et isolé avec de la laine de roche. Question : Est-il vraiment obligatoire d’isoler l’avant de la hotte avec de la laine de roche ?
Chez ma fille, la hotte n’est pas isolée et la chaleur se diffuse beaucoup plus facilement dans la pièce. Au toucher celle-ci est chaude mais sans excès. On peut laisser la main dessus quelques instants sans problème.
Chez elle l’isolation est effectuée uniquement à l’arrière de la hotte contre le mur et autour du foyer.
Ils n’ont jamais eu de soucis particuliers !
Exemple concret : après 1 heure de chauffe il va faire environ 22 degrés à 4 - 5 mètres du foyer alors que chez moi j’obtiens péniblement 18 degrés à la même distance et après plus de 2 heures de chauffe. Il faut être à moins de 3 m de la cheminée pour ressentir les effets de chaleur.
Merci beaucoup par avance pour votre retour.
Cordialement

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 12-01-2024 14:03:10
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Isolation hotte de cheminée

Bonjour,
L'isolation périphérique de la hotte me parait courante. Si faiblesse de diffusion de chaleur, je pencherais plus pour un manque d'arrivée d'air frais pour animer le flux d'air chaud, il me semble.

Hors ligne

#3 16-01-2024 18:29:49
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Isolation hotte de cheminée

Le poele de votre fille est il de 2005 ?
Les rendements ont bcp evolué depuis comme indiqué ici : https://www.poelesabois.com/dossiers-speciaux/evolution-rendement.php

D'accord avec Chauffatout, l'isolation ne peut pas faire de mal. Ce serait bien que votre cheminée soit isolée a l'arriere du poele mais l'important c'est que la chaleur ni ne monte dans la cheminee ni ne stagne


- si l'islation est OK,
- si le poele est performant (ce n'est pas certain)
- si le combustible est bien sec ( car s'il est mouille le rendement du poele baisse bcp bcp !...il va fabriquer de la vapeur, pas de la chaleur)
alors on a un probleme de tirage .
Regardez vos flammes : sont elles tres tres vives ?
Si c'est le cas le tirage est top importantOn en parle dans cet article sur le tiragehttps://www.poelesabois.com/dossiers-speciaux/tirage-depression-installation-conduit.php

A l’inverse, si le tirage est excessif, il y aura surconsommation de bois, casse d’éléments internes de la chambre de combustion, et défaillance de chauffage.
Dans tout les cas les valeurs de rendement, puissance, taux de CO, annoncée par le fabriquant ne seront pas atteintes.

On peut alors envisager plusieurs pistes :
- installer un modérateur de tirage,
- refaire les joints de porte
- mettre moins de combustible dans le foyer (pour des buches)
- revoir les réglages (pour un appareil à granulés)
- ou revoir les conduits en dernier ressort.

Hors ligne


Et aussi
3 devis gratuits
Devis poêle
Obtenez
jusqu’à 3 devis de professionnels en quelques clicks
Faites 1 demande
 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :