RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

transformation conduit pierre

#1 15-09-2020 22:30:18
lebreton103
Nouveau membre
Inscription : 15-09-2020
Messages : 1

transformation conduit pierre

bonjour a tousse je vient vers vous pour trouver réponse a mes question et  avoir des conseil

je suis actuellement en rénovation sur une jolie maison en pierre type longère qui est doter d'une ancienne cheminer ouverte la maison a déjà été rénover dans les années 80 , mais les années 80 c est 40 ans en arrière  et les norme on bien évoluer  .Et qui dit rénovation dit découverte de chose plus ou moins indésirable bref

concernent la fameuse cheminer ouvert qui a subi un lifting en plein essor du disco et des pattes def , celle ci et positionner au rez de chausser intégrer au mur pignon face  ouest 
j'ai voulus donner un peut plus de charme a ce mur constituer de brique creuse et de cette cheminer
je suis pas aller part 4 chemins en 6 heures de travail il n'y avait plus de mur et de cheminer , l objective était de créé un mur pierre apparent c'est chose faite une fois la chaux retirer et le jointage de la pierre faite . Et de remplacer la cheminer par  un pole a bois dans l ancien foyer de la cheminer

petite surprise derrière la cheminer des années 80  j’ai retrouver la 1er cheminer de la maison avec sa grande poutre bois( Longueur 2M) positionner a 1.7 M de hauteur soutenu part deux traverse de bois de chaque coter implanter dans les mur en pierre et le fameux crochet pour la marmite roll

la poutre d’origine servait a soutenir l'avaloir  constituer de brique rouge qui lui remonter jusqu’au 1er étage a mi auteur d'homme . après il y a une poutre bois pour soutenir le début du conduit en véritable pierre ( conduit coter face intérieur maison)

j'ai pris l initiative de démonter l’avaloir en brique , je me retrouve avec un véritable mur pierre au rez de chausser avec le magnifique renfoncement  de la cheminer d’origine  idéale pour  venir insérer un joile pole smile

bon je me retrouve aussi avec un troue dans le conduit  a mi hauteur a l’étage tongue


c'est la que les choses sérieuses  vont commencer !! dans un premier temps il y a tout un conduit en pierre a modifier pour pouvoir éventuellement monter un poil a bois  car une gaine double paroi dans un conduit pierre (900/290) avec  poutre boit par ci par la ces pas ouf

voila mon idée  au rez de chausser a hauteur de plafond nous retrouvons une trémie ( début de conduit ) de 900/390
accessible du bas comme du haut je rappelle que le conduit et ouvert jusqu a 1.10 M a parti du plancher de l’étage

le bute et de couler une dalle béton ferrailler ep 10 et d insérer un boisseau alvéolée en terre cuite 250/250  D 180   
le boisseau sera a coter de la 1er poutre bois de soutenant du plancher distende entre eux deux 80 voir 100 mm ci ca pose problème je peux toujours dériver cette poutre bois

ensuite a 1.10 M du planche de l étage j'ai la poutre bois en soutènement du conduit intérieur en pierre  je  vais la remplacer part un IPN 140/140 acier galva

a partir de la ci vous suivez  la chose c'est de monter un boisseau alvéolée  en terre cuite dans l ancien conduit en  pierre sur toute ca longueur dans ce cas l ancien conduit en pierre sera  condamner et isoler de l air extérieur

pour la pose du boisseau  je réaliserais des petites saignées coter intérieur maison sur la longueur du conduit ,  pour pouvoir sabler la pierre réparer et jointer l intérieur du conduit pierre puis insérer les boisseaux en terre cuite contrôler le bon jointement des boisseaux entre eux et refermer la saignée sois avec la pierre  ou alors a la brique rouge

pour rajouter plus de sécurité un gainage du boisseau et envisager  !

pour éviter une monter trop forte en température et éviter un phénomène de condensation  a l intérieur du conduit pierre une fois hermétique une aération sera prévu sur le mur extérieur  pour que l'air froid rentre par le bas et une extraction en haut pour evaquer l'air chaux

concernent la panne faîtière elle ne débouche pas dans le conduit en pierre  elle s’enfonce  sur 80 mm dans la pierre , l ep de la pierre dois être de 150 mm 

pour vous es-que cella parait être une bonne solution ?  créé un second conduit étanche a l intérieur d'un conduit en pierre ? car je nais pas encore trouver de réponse a une telle installation , je vois peut être les chose en grand !

ci vous voulez je peux envoyer des photos ci vous vouliez y voir un peut plus claire , ce n’est pas facile a explique des photos peuvent être plus parlantes

merci a vous des futurs réponses et désoler pour les fautes d’orthographe smile

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :