RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 30-11-2020 13:32:08
Renaud C
Nouveau membre
Inscription : 29-11-2020
Messages : 1

Double tubage ?

j'ai besoin de vos conseils.

J'ai un poêle à bois (Evasion / modele Smoll / 4kw) avec  conduit de 150. Je  voulais tuber l'intérieur de ma cheminé (dim : 3 m extérieur) mais  elle l'ai déjà. En effet en regardant par le foyer de mon ancienne cheminée, j’aperçois qu’elle est tubé avec un tube métallique. Je ne peux voir la qualité mais c’est bien tubé acier ! J’ai mesuré 200.

QUESTION :
- Dois je me contenter de ce diamètre et mettre un réducteur ? Y aura t-il un problème de tirage ?

[Application Chekflam (grâce au forum !!..) semble m’indiquer que la hauteur de ma cheminée est trop faible et va produire un problème de tirage… ou de condensation à faible puissance…]

- Ou dois je appliquer le double tubages : 150 doubles épaisseurs à l’enfiler dans le précédent tubage 200 ?
J’ai peur de ce double tubages - 150 dans 200 - y a t’il pas de risque de ce type de montage ?

MERCI BEAUCOUP pour vos remarques et conseils. Ce forum est vraiment très interessant.
Je n’ai pas trouvé une question identique pour ce problème donc je me permets de vous la soumettre.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 07-12-2020 18:41:39
DavEst
Membre actif
Inscription : 26-09-2020
Messages : 18

Re : Double tubage ?

Bonjour Renaud

Je vais essayer de te répondre et me faire comprendre

Tu as acheté un poêle à bois avec une sortie de fumée en 150.
-> Normalement, sans connaitre la hauteur, dans l'idéal tu dois retuber en 150, peu importe ce qui existe ou pas. Selon l'état du conduit, si celui ci est propre ou pas, tu devras sans doute faire un débistrage (environ 50 €/ml). Donc tu oublies ton tube métallique  en 200.

QUESTION :
Dois je me contenter de ce diamètre et mettre un réducteur ?
-> Tu peux reduire ou augmenter tout dépend dans quel sens tu le prends de 1 taille !! là ce n'est pas possible. Donc retuber en 150
Y aura t-il un problème de tirage ?
-> oui, il y a de fortes chances

Dois je appliquer le double tubages : 150 doubles épaisseurs à l’enfiler dans le précédent tubage 200 ?
-> On en retube jamais !! Tu retires le 200 et poubelle !!
J’ai peur de ce double tubages - 150 dans 200 - y a t’il pas de risque de ce type de montage ?
-> Je te confirme !! dangereux selon la fréquence d'utilsation de ton poele, mais à proscire !!

Bien à toi

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :