RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Conseils changement installation poêle à bois

#1 14-11-2022 14:56:07
grauzone
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2022
Messages : 1

Conseils changement installation poêle à bois

Bonjour, je profite d'une maison de vacances en Espagne, dans un coin assez reculé. C'est dans le sud et il y fait plus souvent chaud que froid, mais en hiver, un chauffage d'appoint y est tout de même bienvenue. Jusqu'à maintenant, un poêle à bois était encastré et scellé dans un mur d'angle. Cette solution ne m'a jamais plu et il me semble que le poêle ne chauffe pas bien et me semble non conforme.

Schéma de l'ancien emplacement
1668366255_ancien_emplacement.jpg

Après des heures de lecture sur le sujet, je me rends compte que le prestataire qui a réalisé l’installation du poêle n’a pas respecté beaucoup de normes d’installation. Le conduit de cheminé était presque collé au mur (3 cm de distance), sans possibilité d’accèder aux tuyaux pour ramonage autre que par le toit). Tout le conduit était en inox simple parrois pour l’intérieur et l’extérieur. 

Premièrement, j’aimerais donc déplacer le poêle pour le placer le long d’un mur mieux centré dans l’habitation (pas besoin de chauffer le mur du voisin). J’aimerais remplacer les conduits inox 130mm par des conduits noirs 150mm (diamètre de sortie du poêle).

1668436510_capture-drsquoecran-2022-11-13-a-18.24.54.jpg

1668436618_capture-drsquoecran-2022-11-13-a-18.24.54e.jpg

Voici donc quelques interrogations sur ce projet:
- Le mur contre lequel je souhaite installer le poêle est un mur ancien partiellement en granit, en brique et avec une couche de plâtre. Est-ce qu'il est considéré comme un mur protégé ? dois-je laisser une marge de 22cm ou de 45cm avec le tuyau ?

- Est-ce utile d'avoir un module de régulation de tirage ?

- Comme mon conduit débouche sur un toit terrasse plat, une hauteur de 200cm du conduit extérieur est-elle suffisante ?

- Si j'opte pour un conduit double parois, peut-il être "autoportant" ou dois-je le fixer au mur ?

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 14-11-2022 18:30:27
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 345
Site Web

Re : Conseils changement installation poêle à bois

Les normes espagnoles ne sont pas les normes francaises
et je ne connais pas les regles de l'art dans ce pays
Un pro local devrait etre tout de meme plus qualifié pour repondre a ces questions.

- Le mur contre lequel je souhaite installer le poêle est un mur ancien partiellement en granit, en brique et avec une couche de plâtre. Est-ce qu'il est considéré comme un mur protégé ? dois-je laisser une marge de 22cm ou de 45cm avec le tuyau ?
Je ne vais pas m'engager a distance
Le platre est inflammable ? Il y a du bois dans le mur ou collé derriere au mur ?


- Est-ce utile d'avoir un module de régulation de tirage ?
Non . Faire un calcul de dimensionnement devrait permettre de choisir les bons conduits et donc d'eviter d'avoir besoin d'un tel appareil qui ne vient que palier au probleme lie a l'utilisation de conduits non adaptés

- Comme mon conduit débouche sur un toit terrasse plat, une hauteur de 200cm du conduit extérieur est-elle suffisante ?
lire notre article sur les sorties de toit pour poele bois
Attention a respecter les distances avec le voisin


- Si j'opte pour un conduit double parois, peut-il être "autoportant" ou dois-je le fixer au mur ?

Je ne sais pas, je crois qu'ils doivent etre fixes (aubanage) car en cas de tempete.... mais ils doivent etre fixés sur votre habitation (pas sur un mur voisin)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :