Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Que signifient les mots « tirage » et « pression négative »?

#1 11-11-2010 14:38:57

Huge
Membre actif
Inscription : 15-10-2010
Messages : 11

Que signifient les mots « tirage » et « pression négative »?

À titre informatif:

En langage commun, le mot « tirage » sert à déterminer le courant d'air chaud qui circule dans votre cheminée, allant du poêle vers l'extérieur de la maison, et entraînant avec lui la fumée et les résidus de combustion. Le tirage est un phénomène naturel, causé par la dépression à l'entrée de la cheminée par rapport à l'atmosphère au même niveau. De façon générale, plus les températures à l'intérieur de la cheminée sont élevées, plus le tirage est puissant. Il est également important de mentionner que le tunnel constitué par le système d'évacuation amplifie le tirage. C'est pourquoi les très longues cheminées ont parfois tendance à créer un tirage excessif, tandis que les cheminées trop courtes entraînent un manque de tirage.

La « pression négative » peut être vue comme un tirage inversé, faisant circuler l'air dans la cheminée vers l'intérieur de la maison. La pression négative est donc souvent la cause des refoulements de fumée. De façon générale, la pression négative est le résultat de l'un ou l'autre des trois facteurs suivants :

Une cheminée trop froide. L'air froid, plus lourd que l'air chaud, a tendance à descendre dans la cheminée et produit l'effet d'un bouchon. Ceci explique pourquoi un poêle qui n'a pas fonctionné depuis plusieurs heures et dont la cheminée est très froide peut être difficile à allumer. Les difficultés d'allumage sont souvent accompagnées de refoulements de fumée. Consultez la figure 2B ci-bas.

Un phénomène de «vacuum» dans une pièce ou dans la maison. L'air d'une maison est constamment en mouvement. L'air chaud monte, l'air froid descend. L'air peut également être expulsé de la maison à l'aide d'appareils mécaniques, tels une hotte de cuisinière, un échangeur d'air ou une sécheuse à linge. Enfin, l'air s'introduit ou sort dans la maison par les fissures, les fenêtres, les portes, etc. L'air qui quitte une pièce doit être remplacé par de l'air en provenance de l'extérieur de la maison. Autrement, il se crée un vide (phénomène de « vacuum »). Si l'isolation d'une maison est excessive ou si toutes les fenêtres sont fermées, la pièces ira puiser son air à l'extérieur de la maison par le chemin le plus facile, lequel est souvent le système d'évacuation de votre poêle. C'est ce qui crée un mouvement de tirage inverse dans la cheminée. Vous comprenez maintenant pourquoi il est parfois suggéré d'ouvrir légèrement une fenêtre dans la pièce où le poêle est situé. Ceci permet à la pièce de puiser son air extérieur facilement, sans chercher une route alternative. Le phénomène de «vacuum» est souvent accentué lorsque votre poêle est situé au sous-sol. Ceci est dû au fait que votre maison elle-même réagit comme un cheminée, c'est-à-dire que l'air chaud a tendance à monter dans la maison, ce qui « tire » l'air du sous-sol vers les étages supérieurs, accentuant ainsi le phénomène de « vacuum » au sous-sol. Ci-bas, la figure 3B vous aidera à comprendre le phénomène de pression négative causé par l'effet de « vacuum ».

Le vent. Ceci peut s'avérer un problème lorsque votre résidence est située à une courte distance de structures dont la hauteur est supérieure à votre cheminée. Si le vent souffle avec force dans une direction particulière, les structures avoisinantes peuvent créer des interférences qui provoquent un courant d'air inverse à l'intérieur de votre cheminée. Consultez les figures 4B, 5B et 6B ci-bas.


Pour la suite et les images, voir ce lien: http://www.drolet.ca/reponse.aspx?Id=69

Hors ligne

 

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale


Partenaires



Logo De Charnwood
Logo De Poujoulat
Logo De Poêle Skantherm
Logo De De Manincor
Logo De Spartherm
Logo De MorettiDesign
Logo De CMG
Logo De Turbo Fonte
Logo De Poêle Termatech
quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient