RECHERCHER

Bodart-Gonay



La société Bodart-Gonay

Depuis ses tout premiers générateurs à air chaud à Stavelot, jusqu’à son usine moderne installée à Harzé, le Belge Bodart & Gonay cumule plus d’une cinquantaine d’années d’expérience et de présence dans le créneau du chauffage domestique, et particulièrement dans la conception et la fabrication de foyers à gaz et à bois.

Grâce à une centaine de personnes et une infrastructure de production opérationnelle s’appuyant également sur des robots, l’entreprise répond pleinement à une demande croissante pour maintenir une stature internationale, puisqu’elle exporte dans plus de 35 pays, dont les États-Unis et le Japon.

Il faut dire aussi que la qualité des produits Bodart & Gonay est largement reconnue comme du haut de gamme. Il ne fabrique que des foyers à bois et au gaz.

La gamme de Bodart-Gonay

Dans la gamme étendue d’appareils de chauffage individuel encastrables que propose Bodart & Gonay, les foyers à bois tiennent une place particulière et se déclinent en quatre catégories distinctes : "INFIRE", "OPTFIRE", "PHENIX" et "SD". Ainsi, la génération "INFIRE", caractérisée par la sobriété de ses lignes et les dimensions de sa porte vitrée, est un véritable bijou de technologie au rendement exceptionnel. Avec les "OPTFIRE", dont les éléments techniques ont été dégagés de la face afin d’optimiser la vision du feu, un puissant ventilateur centrifuge est disponible en option ainsi qu’un interrupteur thermique pour démarrer et arrêter automatiquement la ventilation.

La gamme "PHENIX" offre pratiquement deux poêles en un grâce à la porte escamotable de ses appareils. En effet, lorsque la porte est fermée, on dispose d’une chauffe exceptionnelle et d’un rendement optimal; et lorsque la porte est escamotée, on est devant un véritable feu crépitant à l’ancienne.
Enfin, le SD442 offre la particularité d’un foyer à porte escamotable, mais dont la porte se dissimule à l’intérieur du corps de chauffe, permettant ainsi de l’encastrer dans de nombreux endroits.

Notre avis sur la gamme de Bodart-Gonay

(par )
L’expérience dont jouit "Bodart est Gonnay" leur permet de concevoir et de commercialiser des appareils de chauffage haut de gamme qui allient le spectacle de la flamme et la récupération maximale de chaleur. L'observateur avisé sera séduit par les équipements proposés en série: chicane réglable, répartiteur d'air, filtre à poussière, blindage interne, joint inox inusable ....La technologie de combustion de ces appareils est contrôlée par un thermostat qui assure une température constante, une consommation minimale et un feu de longue durée.

Il vous suffit de glisser la tirette dans l'encoche se trouvant devant l'appareil pour déterminer le régime de combustion. En série dans la gamme "Infire" ou en option sur les autres modèles de la gamme, il est possible d'ajouter un ventilateur afin de répartir plus rapidement la chaleur dans l'habitation. Un interrupteur thermique va démarrer ou arrêter automatiquement ce ventilateur en fonction de la température du foyer. Une nouveauté très appréciable, le choix du type d’intérieur, "skamolex" ou "déco métal", le remplacement des briques réfractaires (consommables) par des lames de métal (inox) permet de ne pas les remplacer à terme.

La création de la gamme Green est remarquable: baisse significative des émissions de CO, prise d'air de raccordement étanche pour maison passive.....Des améliorations esthétiques sont aussi à noter : vitrocéram sans encadrement métallique, charnière invisible...."Bodart et Gonnay" propose un poêle-cheminée en l’occurrence le "Fuego": très bon produit, tant par son design que sa technologie.

Notes sur la gamme de Bodart-Gonay

Qualité : Qualité/Prix :

Soit une note moyenne de 4 sur 5.
Retour à la liste des fabricants

Les produits Bodart-Gonay

Poêle à bûches
Fuego : Poêle à bûches de Bodart-Gonay
Fuego

COMMENTAIRE(S) :

antoine (43) le 10/12 :

optifire 740 acheté année 90 ...cela fait 30 ans ..j ai changé sonde 1 fois ..tout le reste est ok ..on est EJP depuis 15 jours et je chauffe uniquement avec cet insert...une buche chêne ou fayard tient la nuit complète ..c'est un super appareil 4 sorties air dont 2 sorties air chaud pour étage .. les enfants doivent ouvrir les velux...
Jeanclaude (68) le 27/11 :

J ai un insert infirme 743 depuis 2oo3 j ai changé les briques une fois(tres facile) hier la charnière de la porte à casse je viens de la ressouder c est ok je consomme 10 steres de bois par an je suis très satisfait
eric (17) le 16/01 :

j'ai un in fire qui a juste 10 ans et l'un des support de porte est dessoudé. mon revendeur ne sait pas réparer ce genre de panne. donc a moi de me débrouiller !
en fait depuis que j'ai cet appareil j'ai eu plusieurs pannes. plaques qui se tordent,distributeur d'air a changer, panne de moteur et de régulateur d'air...
ERIC (59) le 28/02 :

J'ai un OPTIFIRE 783 vitre arrondie qui tourne depuis 2000 et j'ai changé depuis peu les joints de vitre et les briques réfractaires achetées a casto et redécoupées chez le marbrier des pompes funèbres du coin ( moins cher que les briques d'origine et ça fonctionne pareil ). Très satisfait, foyer indestructible et chauffe 120 M2 avec 12 stères par an.
Nouredine (60) le 16/03 :

Société en faillite: garanties annulées du jour au lendemain pour tous les possesseurs ayant acheté avant août 2016...
Le même sort sera réservé aux futurs acheteurs si cette société (BGFires SA) refait faillite.
J'ai eu beaucoup de soucis avec mon Optifire 1000 green de 2014 suite à des vices de fabrication reconnus par le SAV: fissures, déformations, désoudage... BG n'est plus ce qu'il a été...
GUY (43) le 25/01 :

j en ai un depuis + 20 ans , avec soufflerie et 4 sorties recupérateurs d air ...j ai changé les briques une fois , normal on a tendance à jeter les buches , mais j'ai besoin de changer la sonde qui est devenue peu fiable avec l 'age ... c'est un vrai appareil de chauffage le principe est si simple qu'il fallait y penser

Laisser un commentaire ou poser une question :
Votre Prénom *
Votre Email *
Votre Département *
(en chiffre)
Votre Appareil de chauffage
Votre Commentaire *
(400 caractères max
- lien non autorisé)
Avec le soutien de :