Voici les actions à opérer pour l'entretien de votre appareil de chauffage à bois

Conseils pour entretenir son poele à bois

 

- Ramonage :   Il doit être effectué par une entreprise qualifiée.
Lire notre dossier  à ce sujet.

Le ramonage cela sert à :
*    Vérifier si le conduit n’est pas obstrué : nid d’oiseaux, de souris, branches, feuilles…
*    Observer la quantité et la qualité de la suie ce qui vous donnera un indice de bon fonctionnement de votre appareil : s’il y a peu de suie, c’est que la combustion est bonne ; s’il y en a beaucoup, ou pire, une présence de bistre, c’est qu’il y a un problème avec votre appareil, l’utilisation, ou votre bois... Dans ce cas, consultez votre revendeur, ou parlez-en avec votre ramoneur tout simplement : un ramoneur, c’est aussi un professionnel du chauffage.
*    Obtenir un certificat vous permettant de justifier auprès de votre assurance que votre installation de chauffage a été examinée.
*    Vérifier que votre installation est toujours conforme : le ramoneur est le seul professionnel qui vérifiera votre installation tous les ans. Il est tenu de vous signaler toute anomalie ou dysfonctionnement.  



- Décendrage
Le décentrage, c’est le fait de retirer les cendres de l’appareil.
Il faut savoir que les cendres ont aussi un rôle à jouer dans la combustion et la préservation de l’appareil.
En effet, il est inutile de se précipiter pour les enlever. Il est conseillé de préserver en permanence un tapis de cendre sur la grille afin d’amortir le choc des bûches dans la chambre de combustion. Les centres servent de tampons entre la grille en fonte à plusieurs centaines de degrés, et le nouveau bois qui vient de l’extérieur. C’est une préservation contre les chocs thermiques et physiques, générateurs de fissurations, voire les fractures des matériaux,.
 
Elles peuvent aussi servir de régulateur d’arrivée d’air, notamment sur les poêles ancienne génération.
En effet, pour l’air frais arrivant par la boîte de décendrage, si on ne vide pas la cendre sur la grille, l’air a de plus en plus de mal à passer. On s’aperçoit alors, que le feu commence à manquer d’air ou, à l’inverse, qu’il se met à ne pas brûler le bois trop vite. Lorsque vous vous apercevez que le feu commence à être bien réglé, vous laissez la cendre en place et ne retirez que l’excédent.   



- Nettoyage de la vitre:
En principe, les appareils récents sont équipés d’arrivées d’air qui balayent la surface vitrée, pour chasser les fumées qui voudraient s’accrocher sur le verre.
Si votre vitre est sale, c’est qu’il y a un problème de bois ou de fonctionnement du poêle ;
* de bois : c’est qu’il n’est pas suffisamment sec,
* de fonctionnement : c’est que l’arrivée d’air ne se fait pas normalement. Soit elle a été bridée volontairement, soit il n’y en a peut-être pas…

Toutefois, il reste le nettoyage manuel, avec 2 méthodes:
•    A l'ancienne: le papier journal imbibé d'eau, puis trempé dans la cendre et on frotte ;
•    version moderne: les produits chimiques du commerce
Attention toutefois aux vaporisateurs : un produit corrosif peut attaquer la peinture du revêtement, et laisser des traces irréversibles...


 

-    Nettoyage du poêle
En principe, c’est le ramoneur qui doit vous le faire, en même temps que le conduit de cheminée.
Il retire les plaques en vermiculite, ou en fonte, selon les appareils, aspire la suie ou la cendre qui s’est logée derrière, nettoie la chambre de combustion en partie haute, à l’endroit de l’évacuation des fumées.
 

 

-    Le joint de vitre
Le joint de vitre a deux fonctions principales :
*    Il empêche les fumées de sortir.
*    Il empêche l’air de rentrer.
Il est essentiellement là pour assurer l’étanchéité de la porte. C’est pour cette raison qu’il faut le préserver en bon état, et surtout le remplacer dès que l’étanchéité n’est plus assurée.
Il est généralement appliqué avec une colle spéciale haute température, et difficile à enlever quand il est cuit par la chaleur.   

 

Petit conseil:
Il faut éviter les chocs thermiques ( montées trop fortes en température qui sont repérables avec un thermomètre pour poêle) et les chocs tout court (comme jeter vigoureusement les bûches dans l'appareil)

 


Lisez la suite pour l'entretien d'un poele à granulés.

 

 

 
1 / 2
page suivante

Devis gratuit pour un poêle à bois

Page 1 : Entretien d'un poele à bois
Page 2 : Entretien d'un poele à granulés

Commentaire(s) :

liian (02) le 08/11 :


nous recherchons une entreprise pour l' entretien de notre feu a granule merci

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :

Services


4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Bon à savoir

Que se passe-t'il si je fais fonctionner mon poêle au ralenti ?
Nous pourrions vous répondre ceci : La même chose que si vous faisiez en voiture Paris-Marseille à 1000 tours/min… C'est bien évidemment une image mais c'est souvent ce que nous disons aux clients pour qu'ils comprennent bien. Trêve de plaisanteries voici les explications : Comme cette utilisation oblige à fermer les arrivées d'air, le feu s'étouffe. La température de combustion est alors sous le point d'ignition des produits volatils. Cette utilisation transforme les poêles en fabriques à charbon et a fumées. Ils émettent beaucoup de sous-produits de combustion non oxydés, le goudron entre autres qui deviendra de la créosote en se condensant sur les parois froides du conduit de fumée. Quant au carbone, faute d'oxygène, il se transformera en CO (monoxyde de carbone) et en particules de suie.
Une fumée visible, plus ou moins noirâtre, sortira alors de la cheminée, causée par le passage de la combustion en mode carbonisation.


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...