Vous souhaitez un chauffage central fonctionnant grâce à une énergie renouvelable ?
Les chaudières à bois ou à granulés sont faites pour vous ! Elles permettent d'être autonome énergétiquement et de chauffer toute la maison tout en préservant l'environnement à moindre frais.

Comment ça fonctionne ?
Les chaudières à bois, qu'elles soient à bûches ou à granulés, fonctionnent comme un chauffage central basé sur une chaudière au gaz ou au fioul. La chaleur produite par la combustion du bois dans un foyer entièrement fermé est distribuée dans un réseau de chauffage central.

En quelques années, ces appareils ont su séduire de plus en plus d'utilisateurs. En 2002, seulement 6 456 foyers étaient équipés, chiffre qui a considérablement augmenté, puisqu'on comptait pas moins de 35 000 chaudières bois installées en 2006. Depuis 2009, 20 000 foyers français ont acheté ce type d'appareil de chauffage chaque année.

Vous avez le choix entre :
-    la chaudière à bûches,
-    la chaudière à granulés.

La chaudière à bûches a un rendement moindre, mais ses performances peuvent être améliorées avec l'ajout d'un ballon tampon. Pour chauffer, elle brûle la totalité de la charge, et utilise le système de la chaleur montante.
Toutefois, il est aussi possible d'opter pour une chaudière à bûches à combustion inversée, qui est équipée d'une chambre de post-combustion, le rendement peut alors atteindre les 70 à 80 %. En ajoutant un ventilateur électrique, on parle alors de chaudière à tirage forcée, mais un ballon tampon doit obligatoirement être installé dans ce cas.

La chaudière à granulés est équipée de turbines afin d'apporter suffisamment de comburant dans le foyer, pour que la combustion soit complète. Grâce à cela, le rendement atteint les 90 %, pour une autonomie allant jusqu'à plusieurs mois. Le foyer est quant à lui alimenté automatiquement par une vis sans fin, courant du silo de stockage au foyer. Le silo doit donc être placé à proximité de la chaudière.


Bon à savoir:
Un autre type d'appareil se développe: la chaudière de micro-cogénération. Elle permet de produire de la chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire mais aussi de l’électricité.
Ces chaudières de dernières générations, sont alimentées par du granulé de bois et sont équipées d’une turbine fonctionnant suivant le cycle de RANKINE qui fait tourner un alternateur en récupérant les calories non utilisées par la chaudière. Cet alternateur produit ensuite de l’électricité qui peut être auto-consommée ou revendue à EDF.


Pour plus d'information :

Nous vous conseillons de visiter le site http://www.chaudiere-granules-bois.net


 
1 / 3
page suivante

Devis gratuit pour un poêle à bois

Page 1 : Fonctionnement des chaudières
Page 2 : Où l'installer ?
Page 3 : Les avantages

Commentaire(s) :

Cyril (93) le 30/11 :


@Jean-Maurice
Les 2 mon général ;) car plus la surface d'evaporation de l'eau est grande, plus le bois sera sec. Mais s'il est commun de pouvoir choisir la longueur auprs de son fournisseur , ce dernier propose rarement des diametres au choix.

jean-maurice (29) le 28/11 :


Une question concernant le "2e enseignement" : "... Plus les bûches sont petites, ... plus le rendement du poêle sera bon...". Préciser svp : "buches plus petites" en terme de longueur, ou de diamètre ? Et en dessous de quel diamètre le bois n'est plus utilisable dans un poêle ? Merci d'avance.

Cyril (93) le 19/01 :


merci ;)

Max (33) le 12/01 :


Bonjour
Je vous remercie de ce site
Je débute avec mon poêle à bois
Et je vous trouve très complet
Continuez

Meilleur voeux 2016

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :
Sélection produits

Ökofen
Chaudière granulé Pellematic

Le leader des chaudieres en France présente le modele le plus compact : 1.3m³
Chaudière granulé Pellematic - Ökofen

Partenaires



Romotop CharnWood
Jotul Logo Termatech
Logo lohberger Logo De Manincor
Logo De MCZ

Bon à savoir

Rapide plaidoyer pour une consommation énergétique repensée: Si l'on veut opérer un virage à 180° vers une autonomie énergétique de façon maîtrisée il est urgent de ne plus attendre des autres ce que l'on peut faire nous-même. Le jour où les énergies fossiles auront été saignées à blanc par notre consommation effrénée, où le nucléaire aura montré ses limites, que des conflits d'intérêts énergétiques auront éclaté un peu partout, il sera trop tard pour implorer la clémence des dieux et le retour à la genèse. L'auto-suffisance énergétique est vecteur de stabilité politique, économique et surtout sociale. Le Bois énergie y contribue !


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...