Vous souhaitez un chauffage central fonctionnant grâce à une énergie renouvelable ?
Les chaudières à bois ou à granulés sont faites pour vous ! Elles permettent d'être autonome énergétiquement et de chauffer toute la maison à moindre frais tout en préservant l'environnement.
Les chaudières à bois, qu'elles soient à bûches, à granulés ou à bois déchiqueté, fonctionnent comme un chauffage central au gaz ou au fioul. La chaleur produite par la combustion du bois dans un foyer entièrement fermé est distribuée dans un réseau de chauffage central.
En quelques années, ces appareils ont su séduire de plus en plus d'utilisateurs, essentiellement dans le cadre d’une rénovation. Depuis 2009, 20 000 foyers français ont acheté ce type d'appareil de chauffage chaque année avec une percée à 30 000 ventes en 2019.
Vous avez le choix entre :
- la chaudière à bûches,
- la chaudière à granulés
- la chaudière à bois déchiqueté
La chaudière à bûches possède un important foyer permettant de charger une grosse quantité de bois. Pour chauffer, la chaudière brûle la totalité de sa charge en bois et transfère la chaleur produite dans un ballon tampon qui va la stocker et la restituer en fonction des besoins de chauffage du logement.
La chaudière n’a donc plus besoin de fonctionner en permanence, et le temps entre 2 chargements est de 24h.
Les chaudières à bûches modernes sont à combustion inversée ou à tirage forcé, ce qui améliore très nettement la qualité de combustion, le rendement dépasse les 90 % et les émissions de particules fines sont fortement réduite par rapport aux chaudières ancienne génération.
En brûlant les granulés de bois, la chaudière produit de la chaleur et chauffe l’eau du circuit de chauffage de l’habitation.
Grâce l’utilisation de ce combustible à fort pouvoir calorifique, les chaudières à granulés de bois offrent de meilleurs rendements, autour de 95 %, et dépassant les 107% pour les modèles à condensation.
Au-delà de son aspect économique et écologique, le granulé de bois permet un fonctionnement entièrement automatisé de la chaudière :
- alimentation en combustible,
- allumage,
- décendrage et nettoyage.
L’autonomie peut aller jusqu’à une année entière. Le granulé de bois est stocké dans un silo plus ou moins gros. Le granulé étant extrêmement dense, cette réserve de granulés est très compacte, environ 1,5 mètre sur 2 mètres de surface au sol pour une autonomie complète de 1 an. Le granulé est amené du silo vers la chaudière grâce à un système d’aspiration dans un tuyau de 5 centimètres de diamètre, ce qui permet d’avoir la réserve éloignée de 20 mètres de la chaudière.
Le silo est soit en textile, soit aménagé sur-mesure dans une pièce dédiée.
Le silo est rempli 1 fois par an par un camion livreur, ou directement par l’usager à l’aide de sacs de granulés s’il s’agit d’un mini-silo.
A noter que la plupart des chaudières à granulés sont connectées, ce qui permet une programmation et un pilotage à distance depuis un smartphone.
Bon à savoir :
Les chaudières à granulés de bois, utilisant la technologie de la condensation sont les plus performantes. Elles ont un rendement dépassant les 100% (107,3 % annoncés pour la plus efficace du fabricant Ökofen). Cette technologie est adaptée pour un fonctionnement en basse température (35-50°C), mais tolère également la haute température, ce qui permet d’alimenter des radiateurs classiques ou les planchers chauffants (ou les 2 à la fois !).
A ce sujet :
Voir aussi le site http://www.chaudiere-granules-bois.net
Comme la chaudière à granulés, la chaudière à bois déchiqueté a un fonctionnement entièrement automatisé. Elle brûle des copeaux de bois. Ceux-ci sont acheminés vers la chaudière grâce à une vis sans fin. La chaudière à bois déchiqueté est adaptée au gros bâtiment, car la réserve de copeaux de bois, contrairement au granulé de bois, nécessite un volume assez important.
![]() |
Chaudière granulé Pellematic Le leader des chaudieres en France présente le modele le plus compact : 1.3m³ |
![]() |
Regle d'or pour le choix de la puissance d'un poele à bois : faire fonctionner un chauffage à bois-bûche au ralenti de manière fréquente constitue une hérésie, et les conséquences sur votre installation seront néfastes: encrassement du poêle, de la vitre, du conduit fabrication de suie mauvaise combustion: charbonnage du bois, pollution, création de gaz toxiques durée de vie de l'appareil réduite risque que la garantie ne soit pas considérée par le constructeur pour "utilisation inadaptée"... Il faut savoir qu'un poêle ou un foyer ne se porte jamais aussi bien que quand il fonctionne à fond: tout simplement parce qu'il est conçu pour cela. Il ne vous viendrait pas à l'esprit de partir en vacances en roulant en seconde sur l'autoroute eh bien là, c'est la même chose... Alors, la règle d'or est la suivante: il vaut mieux avoir un poêle ou un foyer à bois un peu moins puissant, mais fonctionnant à plein régime, qu'un poêle puissant qui travaille en sous-régime.
Un service du réseau
![]() (c) Tous droits réservés CanoP Conditions générales & mentions - Contact - Cookies |
S'équiper |
|
poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
s'approvisionner |
|
bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
entretenir |
|
alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|