La sensation de bien-être dans une pièce n’est pas uniquement liée, comme on pourrait le penser, à sa température ambiante.

On peut percevoir une sensation de froid dans une pièce chauffée à plus de 20°C, et une sensation de bien-être dans une pièce chauffée à moins de 18°C : dans le premier cas on a un système de chauffage par convection, dans le second un appareil à rayonnement.


Qu'est ce que le rayonnement thermique ?

•    La convection naturelle :
Dans un système de chauffage classique, l’air réchauffé s’élève naturellement vers le plafond parce qu’il est plus léger, moins dense et débarrassé temporairement et partiellement de son humidité. C'est ce qu'on appelle la convection.

Dans son mouvement ascendant, l’air chaud chasse le froid vers le sol et vient se blottir au niveau du plancher-haut, là où il est utile pour personne…sauf sûrement les araignées.

Résultat, un écart de 10°C entre le sol et le plafond : c’est ce qu’on appelle la « stratification » avec un ressenti immédiat au niveau des pieds,  le syndrome des « pieds gelés ».


•    Le rayonnement :

Le rayonnement est un faisceau d’infrarouges invisibles à l’œil nu mais perceptibles par le corps.

A l’instar des rayons du soleil le rayonnement thermique du poêle de masse ne chauffe pas l’air, mais les êtres vivants et les composants de la pièce, tels que les murs, les meubles, le carrelage, qui vont stocker ces rayons comme une batterie, ou bien les réfléchir sur d’autres objets autour d’eux dans la capacité d’accumuler les calories.

Ces composants se transforment alors en autant de collecteurs et relais d’infrarouges qui vont ensuite à leur tour les restituer autour d’eux, et augmenter ainsi la surface d’émission de rayonnement, avec plus ou moins de force selon la nature intrinsèque des matériaux.

Les rayons pénètrent alors les murs et assèchent en profondeur la condensation naturelle des parois : un remède imparable contre le salpêtre et les moisissures.




 
1 / 2
page suivante

Devis gratuit pour un poêle à bois

Page 1 : Définition du rayonnement thermique
Page 2 : Les bienfaits du rayonnement

Donnez votre avis :

Votre Prénom * :
Votre Nom :
Votre Email * :
Votre Département (en chiffre) * :
Votre Appareil de chauffage :
Votre Commentaire (400 caractères max - lien non autorisé) * :

Services


4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance idealequel poele vous convient


Un service du réseau
réseau chauffage au bois
(c) Tous droits réservés CanoP
Conditions générales & mentions - Contact - Cookies

S'équiper
poelesabois.com
s'informer sur les appareils
de chauffage au bois ...
cheminee.net
s'informer sur les cheminées ...

s'approvisionner
bois-de-chauffage.net
trouver un vendeur de bois près de chez
vous et comparer ...
allobois.com
commander bois et granulés en ligne ...

entretenir
alloramonage.fr
Entretenir votre appareil ...