Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Discussions ouvertes »

Poêle de masse ou poêle à pellets?

#1 24-05-2019 12:32:49

mariecubi
Nouveau membre
Inscription : 24-05-2019
Messages : 1

Poêle de masse ou poêle à pellets?

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison type ferme franc-comtoise d'un peu moins de 130 m². D'après les anciens propriétaires les murs en pierre (env. 50cm d'épaisseur) ont été isolés par quelques cm de laine de verre. La maison est en L sur 2 niveaux (RDC et étage) et ne possède aucun système de chauffage, si ce n'est des petits convecteurs électriques d'appoint. J'avais en tête d'installer un poêle central dans la maison. La chaleur pourrait monter à l'étage par la trémie d'escalier. Seulement je n'ai aucune connaissance dans le domaine. J'hésite entre un poêle bois de masse ou un poêle à pellets, éventuellement gainable? Que me conseilleriez vous? Les poêles à pellets gainables ne sont-ils pas très bruyants? le poêle pourra-t-il assurer le chauffage principal de la maison?

Je peux envoyer les plans sur demande.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 28-05-2019 10:54:13

Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 640
Site Web

Re : Poêle de masse ou poêle à pellets?

Au dela du conseil, ce sont   2 types d'appareils tres differents qui appellent une utilisation au quotidien tres differente

Si la tremie est dans la piece ou se trouve l'appareil, la chaleur d'un poele de masse pourra monter
sinon l'apport calorifique sera tres relatif

Et dans cette optique seul un poele a bois hydro (avec un reseau d'eau) ou un poele a granules hydro ou canalisé (eloignement 10/12 metres)  pourra chauffer une bonne partie de l'etage.

Hors ligne

#3 28-05-2019 11:25:42

Gael
Expert
Inscription : 16-04-2019
Messages : 23

Re : Poêle de masse ou poêle à pellets?

Bonjour,

J'abonde dans le sens de Cyril. Il est difficile de comparer deux types de chauffage aussi différents. Ce qu'il faut savoir néanmoins:

- Même si je suis fabricant de poêles à bois et que je suis profondément convaincu par ce mode de chauffage, il faut tout de même le considérer comme un chauffage d'appoint. A moins effectivemet d'avoir un système hydro comme indiqué par Cyril. Attention, dans ce cas-là il faut absolument que le raccordement hydraulique se fasse par un chauffagiste compétent, ayant le Qualibois Module Eau. Je vois trop souvent des installations mal faites par des professionnels ne possédant pas la compétence et donc ça ne fonctionne pas!

- S'il y a des radiateurs électriques, alors il faut peut-être penser à un chauffage bois n'utilisant pas l'électricité, donc bois bûche. Les pannes de courant, ça arrive quand même et il vaut mieux avoir un moyen de chauffage indépendant de cette énergie.

- Les poêles de masse sont très répandus dans l'Est de la France. L'avantage est qu'ils diffusent la chaleur pendant longtemps. L'utilisation est cependant différente. L'objectif du feu est là de chauffer la pierre du poêle et d'y emmagasiner les calories pour qu'elles soient difusées ensuite dans la maison. Un vrai poêle de masse représente un budget conséquent, il y a des solutions alternatives à accumulation moins chères, mais probablement pas aussi efficaces qu'un vrai poêle de masse.

- Avec la surface dont vous disposez, et suivant le niveau d'isolation on peut aussi envisager un poêle à rayonnement en acier ou en fonte. La chaleur montera aux étages, et les radiateurs électriques combleront les quelques degrés qui vous manque. Le budget sera ici moins élevé.

Bonne journée,

Gaël


Fabricant de poêles à bois & inserts http://www.charnwood.fr - Membre Flamme Verte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale


Partenaires



Logo De Poêle Skantherm
Logo De Charnwood
Logo De Spartherm
Logo De Turbo Fonte
Logo De Jotul
Logo De Poêle MCZ
Logo De CMG
Logo De De Manincor
Logo De MorettiDesign
Logo De Poêle Termatech
Logo De Poujoulat
quel appareil de chauffage au bois choisir ?quel poele vous convient