RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Forum Cheminee : Foyer fermé et insert »

Foyer fermé : répartition chaleur dans une autre pièce

#1 17-07-2021 09:29:26
Mike
Nouveau membre
Inscription : 17-07-2021
Messages : 2

Foyer fermé : répartition chaleur dans une autre pièce

Bonjour,

Nous avons un ancien foyer fermé dans notre salon (RB 67GL 1), nous souhaiterions que celui-ci chauffe plus notre chambre qui est juste derrière celui-ci.

J'ai pensé à faire deux ouverture dans le mur avec un système de grilles (Ronds en rouge) ou bien au niveau de la hotte (Rond vert), pour commencer cela est-il possible ? Et si oui, cela va t'il être efficace, nous cherchons à gagner 1 à 2° dans la chambre en hiver.

Sachant que nous avons des plafonds tendus dans chaque pièce nous ne pouvons faire installer un répartiteur dans les combles.

Un petit schéma pour mieux comprendre

poelesabois.com/forum/img/8466/1626514023_insert.jpg

Merci de votre aide  smile


Michaël

Hors ligne

#2 17-07-2021 14:34:19
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 787

Re : Foyer fermé : répartition chaleur dans une autre pièce

Personnellement j'hésiterais à pecer au niveau de la hotte, à moins que vous ne sachiez comment ça a été installé et si percer le mur qui donne juste derrière le foyer n'est pas problématique. Par contre les ronds rouges seraient ds communications entre les deux pièces dont le but est de faire passer la chaleur, seul problème il n'y aura pas beaucoup de chaleur qui passera à moins d'installer un ventilateur sur les bouches pour avoir un flux d'air chaud suffisant

Hors ligne

#3 20-07-2021 17:33:10
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 989
Site Web

Re : Foyer fermé : répartition chaleur dans une autre pièce

Bonjour

si vous voulez que l'air chaud du salon aille dans la chambre il faut creer un courant d'air et je pense que ca passe par une grille en bas qui enverra l'air froid de la chambre vers le salon + 1 ou 2 grilles en haut qui feront l'inverse mais je ne suis pas un specialiste.
Cela peut me semble peu risqué, pas cher, moyennement efficace

Autre solution probablement plus chere mais plus efficace qu'ERG mentionne :
Le principe du foyer ferme est d'avoir une hotte qui capte l'air chaud avec creation d'un courant d'air au sein de la hotte  (la aussi wink sachant que ce sont les 2 grilles en haut qui relachent l'air chaud dans la piece dans laquelle se trouve l'appareil. Serait il possible de creer une 3e grille qui relie la hotte a votre chambre. ?
C'est une question de maconnerie et de DTU (savoir si le DTU l'autorise) ...je pense qu'il faudrait demander a un pro de voir ca sur place. L'avantage c'est que ca ne necessite a priori pas de travaux majeurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Avec le soutien de :