RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Solution de gainage poêle à granulés piazzetta p963

#1 04-01-2015 09:01:17
mallory7
Nouveau membre
Inscription : 03-01-2015
Messages : 4

Solution de gainage poêle à granulés piazzetta p963

Bonjour à tous,

J'ai fait installé un poêle piazzetta p963 il y a deux mois (novembre 2013). Le poêle est installé dans une pièce de vie d'environ 35m2. Depuis cette pièce de vie, un couloir mène vers deux chambres de 10m2 chacune et un autre couloir mène vers un garage réaménagé en salon de 20m2. La maison fait en tout  environ 95m2. La maison date des années 1980 donc l'isolation est moyenne.
 
Le premier ventilateur du poêle diffuse de la chaleur par l'avant du poêle dans la pièce de vie. La chaleur du deuxième ventilateur est redirigée vers deux bouches de diffusion via un système de gainage (avec utilisation d'un Y pour réaliser la bifurcation vers les deux bouches). La première bouche est située dans le couloir près des deux chambres, l'autre est dans le salon.
 
Mon problème est que l'on obtient rapidement une température très satisfaisante dans la pièce de vie (~22-23°). Par contre, le salon et les chambres sont à une température moins élevée : ~ 18° pour les chambres et 16° pour le salon. En mettant ma main sous la bouche de diffusion du salon, je constate que la chaleur diffusée est peu importante et se dissipe surement par le toit avant de bien chauffer la pièce.
 
Je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de changer l'installation faite. Je vois deux solutions possibles :
    1) gainer les deux ventilateurs : 1 vers les chambres, 1 vers le salon. La pièce de vie sera uniquement chauffée par rayonnement.
    2) 1 ventilateur vers le salon et l'autre divisé en 2 : vers l'avant du poêle et par l'arrière gainé vers les chambres (en utilisant un Y).
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-01-2015 12:46:09
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Solution de gainage poêle à granulés piazzetta p963

Vous avez essayé de jouer sur le réglage de puissance des ventilateurs?

Hors ligne

#3 04-01-2015 15:13:47
mallory7
Nouveau membre
Inscription : 03-01-2015
Messages : 4

Re : Solution de gainage poêle à granulés piazzetta p963

Bonjour,

  Merci de votre réponse. Oui, je mets le ventilateur dont l'air est gainé en puissance maximum (4). Malgré cela, la température reste faible dans le salon.

Hors ligne

#4 04-01-2015 16:21:20
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Solution de gainage poêle à granulés piazzetta p963

Type de gaine utilise ???, passage sélectionné (coude, longueur de gaine....).
Après vérification, il est possible d'envisager de canaliser la seconde turbine grâce à un y je conserve un circuit direct sur le poêle puis un autre qui vient aider l'autre turbine à chauffer l'étage.
Faire un diagnostic sans avoir vu est complexe tout en sachant qu'il existe une multitude de combinaison .... Certains pensent être capable de chauffer  tout en puissance 1 ventilation 1 .....

Hors ligne

#5 04-01-2015 18:29:49
mallory7
Nouveau membre
Inscription : 03-01-2015
Messages : 4

Re : Solution de gainage poêle à granulés piazzetta p963

Merci de votre réponse,

C'est de la gaine isolée en 80/130. Il y a environ 9m pour atteindre le salon et 5m pour les chambres. Je comprends la difficulté de faire un diagnostique sans voir. Je vais essayer de "jouer" sur la ventilation, puissance et si cela ne suffit pas j'essaierais de canaliser la seconde turbine.

Hors ligne

#6 04-01-2015 18:53:19
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Solution de gainage poêle à granulés piazzetta p963

9m c'est beaucoup si on repart sur 5 m ensuite, la longueur est trop importante pour avoir un bon flux .... Attention il est fréquent que la gaine isole 80/130 alu ce perce lors de la pose (perte de charge très importante). Canaliser l'autre me paraît une bonne alternative.

Hors ligne

#7 05-01-2015 10:12:36
mallory7
Nouveau membre
Inscription : 03-01-2015
Messages : 4

Re : Solution de gainage poêle à granulés piazzetta p963

Merci pour votre réponse, je vais vérifier et tester cela.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :