RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Normes installation sortie ventouse poele à granulés

#1 20-06-2011 14:26:35
soso
Nouveau membre
Inscription : 20-06-2011
Messages : 4

Normes installation sortie ventouse poele à granulés

Bonjour,

Je recherche les normes de pose et d'installation de l'evacuation d'un poele à  granules.

Le contexte : nous avons fait installer un poele à granules Palazzetti il y a un peu plus de 5 ans avec sortie ventouse.

La sortie ventouse sort sur la facade, au niveau d'une terrasse. En terme de distance par rapport au sol ou par rapport aux ouvertures, pas de souci.

Par contre, une sorte de "casquette" (avancee de toit) surplombe notre terrasse et la sortie ventouse (1er point) et ensuite la sortie ventouse est parallele et a moins de 10cm le long d'une avancee de mur (2eme point). Les photos seront plus claires que mes explications !

Resultat : les fumees ont tendances a stagner dans ce coin et le mur et le plafond de la terrasse (la casquette) se noircissent à vitesse grand V chaque annee, avec de plus en plus de mal a nettoyer (cette annee, nous n'y arrivons
plus).


Un installateur m'a dit qu'une sortie ventouse doit obligatoirement etre installee a ciel decouvert, or ce n'est pas notre cas. Ou pourrais je trouver des textes me confirmant ca ?

L'ecart par rapport au mur m'interpelle aussi...

Je recherche donc des textes pour m'assurer de la conformite de cette pose faite il y a 5 ans.

Voici les photos :
http://nsa19.casimages.com/img/2011/06/20/mini_110620120940714876.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=110620121009267232.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=110620121113898925.jpg

Merci d'avance !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 20-06-2011 15:31:35
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 342
Site Web

Re : Normes installation sortie ventouse poele à granulés

Re bonjour


Petit rappel des normes :
Pour sortir en facade les fumées d'un poele à granulés, et donc positionner le poele juste derrière le mur, il faut respecter les éléments suivants :
- la sortie doit être à plus de 2m de hauteur
- elle doit se trouver à plus de 2 m de distance de tout ouvrant ou tout orifice d'entrée d'air (ventilation)
- elle doit être à plus de 3 m d'un mur de cloture ou d'une haie de face et à plus de 1m d'un mur en angle
(source verifiee : http://www.poelesgranules.com/emplacement_poele_granules.htm )

Precision par rapport a votre situation
Si votre rebord de toit fait X cm
votre sortie doit etre a X cm de ce rebord

Si elle n'est pas a X cm alors la sortie de fumee doit etre plus longque que X cm (en gros la sortie depasse le rebord)

Donc votre installation ne semble pas aux normes (ecart au mur / ecart au rebord de toit)
Autre conclusion, cela doit expliquer les taches noires visibles sur les photos

Hors ligne

#3 21-06-2011 14:59:15
soso
Nouveau membre
Inscription : 20-06-2011
Messages : 4

Re : Normes installation sortie ventouse poele à granulés

Merci pour ce lien, je vais aller y faire un tour !

Par contre j'essaie de comprendre :
- les 2m de hauteur, on les a
- les 2 m par rapport à une ouverture, c'est bon
- les 3m par rapport à une cloture de face, sans objet dans notre cas
- à plus de 1m d'un mur en angle : là ça ne va pas déjà (j'imagine qu'on est dans le cas d'un "mur en angle")

Par contre c'est la suite que je ne comprends pas bien :
Mon avancée de toit qui surplombe ma terrase fait dans les 1m60.
Ca veut dire qu'en fait les fumées devraient sortir APRES cette avancée de toit ? C'est ce que j'appelle "à ciel découvert" en fait.
Donc le conduit d'évacuation devrait faire environ 1m80 de long... et a priori ça n'est pas faisable. D'autant plus que juste au dessus, il y a 2 fenêtres de toit à moins de 2 mètres !!

Il y a une solution toute trouvée mais la facture n'est pas négligeable :
Juste au dessus de la sortie ventouse actuelle, il y a (caché sous le pvc du plafond) un conduit de cheminée existant. Il "suffirait" de le tuber.

Mais pour moi il y a eu "faute" de l'installateur initial et je souhaiterait qu'il prenne en charge une partie de la facture du tubage, ou qu'il nous fasse un "prix".
C'est pourquoi j'aimerais m'appuyer sur des textes officiels...

Ces normes sont en vigueur depuis quand vous pensez ?

Hors ligne

#4 21-06-2011 15:42:17
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 342
Site Web

Re : Normes installation sortie ventouse poele à granulés

Oui c'est ce que disent les normes techniques
Un conduit est fait pour evacuer la fumée, en cas de vent, une sortie de fumee sous un toit et dans un angle  risque de ne pas faire correctement son travail (refoulement) . Il y a aussi un risque a confiner des fumées chaudes.

Installation autorisee sous ATec (avis technique) ou DTA - (Rarement le cas ndlr)
Pour les sorties au dessus du faitage (ce n'est pas votre cas) il faut se referer a l'arrete 22/10/69 NF DTU 24.1
Normes des appareils NF EN 14 785

POur plus d'information contactez un professionnel capable de faire une expertise technique. Malheureusement Les installations sont rarement aux normes (les avis techniques sont rarements faits, mais par contre les distances de securite sont le plus souvent respectées), le point clé est au moins de verifier que cette installation n'est pas dangereuse

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 23-06-2011 09:29:31
soso
Nouveau membre
Inscription : 20-06-2011
Messages : 4

Re : Normes installation sortie ventouse poele à granulés

2 autres professionnels sont venus, pour eux aussi ce n'est pas bon mais pour l'instant, personne n'a encore été capable de me citer une norme ou un arrêté, et de me le présenter.
Or c'est là dessus qu'il faut que je m'appuie car tout le reste demeure du "on dit".

D'ailleurs ça me semble quand même un peu fort que même les professionnels qui installent ce genre de choses n'aient pas constamment avec eux le texte de loi, ou qu'ils sachent au moins où aller le chercher !

Hors ligne

#6 23-06-2011 21:32:04
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 342
Site Web

Re : Normes installation sortie ventouse poele à granulés

C'est tout l'interet de la mise en place du label QualiBois Air/Eau
Une entreprise qui a ce label a au moins des employés qui connaissent ces normes !

Hors ligne

#7 24-06-2011 06:50:22
soso
Nouveau membre
Inscription : 20-06-2011
Messages : 4

Re : Normes installation sortie ventouse poele à granulés

Et... il y a moyen de connaitre les entretrises qui ont ce label dans chaque région ?...

Hors ligne

#8 26-08-2011 10:43:24
franck 54
Nouveau membre
Inscription : 26-08-2011
Messages : 1

Re : Normes installation sortie ventouse poele à granulés

bonjour je veux installer un poeles a granules sorties ventouse horizontale 1 vendeur sur 4 (honnete)? m'a dit que je ne pouvez pas l'installer car je n'avais que 80 cm d'ecart entre les 2 baies vitrees est ce vrai? puis je l'installer quand meme ? quels sont les risques? merci

Hors ligne

#9 13-09-2011 12:46:37
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 342
Site Web

Re : Normes installation sortie ventouse poele à granulés

@soso
oui, certaines entreprises listees dans notre annuaire l'indiquent
Je crois qu'il existe aussi un annuaire des societes qualibois a rechercher sur Internet

@franck54
nous n'aurons pas d'autres discours que de dire que les normes sont la pour etre respectees
Plus d'infos concernant ces normes, voir sur http://www.poelesgranules.com/emplacement_poele_granules.htm

Hors ligne

#10 27-06-2012 13:19:50
Revendeur_mcz
Membre actif
Inscription : 27-06-2012
Messages : 58

Re : Normes installation sortie ventouse poele à granulés

sotie en façade pour les poêles étanche les autres sont interdit

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :