RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

#1 04-03-2019 21:10:35
phil4967
Membre actif
Inscription : 04-03-2019
Messages : 8

Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Bonjour à tous
Je possède un insert à granulé comfort plus de chez Nordica extraflame depuis 5 ans.
Depuis hier, il m'indique un message d'erreur "All clean check up 2"
Il fait son cycle de démarrage normalement et après 30mn - 1h il s’arrête et m'indique ce message
j'ai fait un nettoyage complet mais cela ne change rien
Ce message erreur n'est même pas indiqué dans le manuel
Quelqu'un saurait il à quoi ça correspond et pourrait il m'aider?
Merci

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-03-2019 09:34:52
phil4967
Membre actif
Inscription : 04-03-2019
Messages : 8

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Personne pour m'aider?

Hors ligne

#3 07-03-2019 12:56:06
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Bin la meilleure des choses serait de contacter le fabricant.

Hors ligne

#4 07-03-2019 13:44:41
phil4967
Membre actif
Inscription : 04-03-2019
Messages : 8

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Je pensais que ce genre de forum servait à essayer d'aider les gens à se dépanner seul avant de contacter le fabricant qui oriente tout de suite vers un dépanneur.
J'ai résolu mon problème
Pour info, ce message indique un défaut dans le flux d'air entrant dans l'appareil
La pièce concernée est le débitmètre d'air contrôlant ce flux d'air. Donc débitmètre à remplacer.
Cette pièce se trouve facilement chez des fournisseurs sur internet pour une trentaine d'euros contre près de 200 euros pièce, main d'oeuvre et déplacement en faisant appel à un dépanneur.
Elle est de plus très facile à remplacer.
A savoir qu'en attendant de remplacer cette pièce, il est possible de faire fonctionner l'insert en allant dans le menu technique et de désactiver temporairement ce débitmètre
En espérant que cette info serve à d'autres personnes
Merci

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 07-03-2019 23:37:32
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

phil4967 a écrit :

Je pensais que ce genre de forum servait à essayer d'aider les gens à se dépanner seul avant de contacter le fabricant qui oriente tout de suite vers un dépanneur.
J'ai résolu mon problème

Ce genre de réflexion est très passablement appréciable 3d-surpris-non.gif

Quand au bout de 2 jours personne ne vous répond ça veut dire qu'il n'y a pas toujours une personne qui ait une solution à vous proposer qui soit immédiatement disponible. Ce forum n'est pas une hotline de dépannage mais si vous parcourez un peu les sujets vous verrez que, contrairement à ce que vous insinuez, il y a plein de gens de bonne volonté sur ce forum qui essaient d'aider les autres à se dépanner. Il faut que vous réalisiez aussi que les pro qui interviennent ici ont autre chose à faire que de passer leurs journées à répondre aux nombreuses questions et que parfois, obtenir une réponse peut prendre plus de temps que ce que vous sembliez être disposé à consacrer ici. Désolé si vous n'avez pas trouvé de solution suffisamment vite ici mais vu qu'on est encore en saison de chauffe le plus urgent semblait vous orienter de sorte que vous obteniez au plus vite des informations vous permettant de vous chauffer et pour cela le fabricant semblait être le mieux placé.

Merci quand même pour avoir  communiqué ces infos.

PS. il serait intéressant de savoir comment ou éventuellement qui vous a aidé à  trouver cette solution.

Bonsoir

Hors ligne

#6 08-03-2019 10:04:31
phil4967
Membre actif
Inscription : 04-03-2019
Messages : 8

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Bonjour
Désolé pour ma réponse "passablement appréciable"
J'ai bien conscience que je ne peux pas avoir tout le monde à disposition pour m'aider.
J'ai réussi à solutionner mon problème en trouvant un explicatif détaillé de tout les messages erreurs de mon insert et à partir de là rechercher quelles pièces étaient concernées dans le circuit de flux d'air entrant.
Il faut savoir que ce débitmètre est assez fragile quand l'insert prend son air entrant dans un environement assez poussiéreux ce qui est mon cas(dans un garage)
En tout cas merci

Hors ligne

#7 08-03-2019 10:09:59
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Merci pour ces info complémentaires qui seront très probablement utiles à d'autres personnes.

Hors ligne

#8 28-04-2019 16:51:29
christ b
Nouveau membre
Inscription : 28-04-2019
Messages : 1

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

bonjour,

j'ai le même problème que vous (CLEAN CHECK UP 2). c' est la deuxième fois que sa m'arrive et plutôt que de changer le débitmètre, j'aimerais changer la thermistance. Mon problème c'est que je ne trouve pas la référence.
D'après mes mesures je sais que la thermistance fait environ 10k à 25 c
le débitmètre coûte environ 50€ avec les frais de port ou la thermistance -1€.

merci de votre aide.

poele doroty de extraflame débit mètre ref 2272601

Hors ligne

#9 28-04-2019 17:28:13
phil4967
Membre actif
Inscription : 04-03-2019
Messages : 8

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Bonjour
Je ne pense pas que la thermistance puisse être responsable de ce type de message d'erreur
Il s'agit vraiment d'un problème de flux d'air entrant
Après avoir vérifier que tout le circuit d'air entrant est propre et dégagé ainsi que les trous situés sur ton brasier, il n'y a qu'une mauvaise valeur du flux d'air qui peut provoquer ce message.
Il n'y a que le débitmètre sur ce circuit qui peut être défectueux
C'est une pièce en général assez fragile

Hors ligne

#10 30-10-2019 08:07:19
chaussettdeguerr
Nouveau membre
Inscription : 30-10-2019
Messages : 1

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Merci Phil4967 yikes
Bonjour,
cela fait un mois que je cherche pour ce problème avec mon poêle viviana plus qui n'a qu'un an.
Tout nettoyé à fond, rien n'a changé.
Frotté la cellule à la main, puis au pinceau et finalement à l'acétone, le poêle a travaillé un peu plus longtemps, mais a encore fini par se mettre en sécurité. Mais j'ai compris, grace à toi Phil que le coupable était cette cellule de mesure de flux d'air, un composant électronique apparemment fragile et peu fiable.
J'ai désactivé cette sonde dans le menu technicien de la configuration, et maintenant il fonctionne nickel avec la sonde enlevée, preuve que cette pièce est bien la coupable.
Je vais pouvoir en commander une à mon aise.
Merci à tous pour l'aide que l'on peu parfois trouver pour se débrouiller sans distribuer ses ptits sous à tout vent.
Bien à vous.

Hors ligne

#11 30-10-2019 10:33:41
phil4967
Membre actif
Inscription : 04-03-2019
Messages : 8

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

De rien chaussettdeguerr
Je serais toi, je commanderai 2 débitmètre de flux d'air au cas ou car c'est une pièce assez fragile en tout cas sur mon insert ( 3 remplacement en 5 ans)
Bonne journée à toi

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 13-11-2019 10:59:52
bouchal
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2019
Messages : 2

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Bonjour, serait il possible de nous specifier comment desactiver cette option? comment aller dans les menu...
Et auriez vous un schema ou se trouve ce debit metre d'air?
et MErci bcp pour ces explications!
B.

Hors ligne

#13 13-11-2019 22:21:49
phil4967
Membre actif
Inscription : 04-03-2019
Messages : 8

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Bonjour Bouchal
Tout dépend de ton modèle d'appareil je pense.
Je te donne la procédure pour mon insert, c'est un Nordica extraflame Comfort plus.
Tu vas dans les réglages technicien, tu dois rentrer une clé d’accès.
Dans mon cas c'est A0.
Ensuite tu as accès aux paramètres généraux et tu fais défiler jusqu'à "activer composants".
Tu valides et fais défiler ensuite jusqu'à PE01 flux 0
C'est ce fameux débitmètre
Tu peux ensuite choisir de le mettre On ou Off pour l'activer ou le désactiver.
Il est important pour un fonctionnement normal qu'il soit activé. Il faut le désactiver que ponctuellement ou pour faire des essais.
Tu peux également dans ce menu activer ou désactiver l'encodeur moteur de fumées, la bougie ou le port série.
C'est la procédure pour mon appareil, je ne sais pas si cela convient pour le tiens, tu ne m'as pas dit ton modèle.
Pour situer le débit mètre, il est sur le tube d'amenée d'air frais. Il n'y a que ça sur ce tube. Voici à quoi cela ressemble:
https://www.stera.fr/boutique/pieces-de … r-de-flux/

En espérant t'avoir aidé

Hors ligne

#14 14-11-2019 10:44:05
bouchal
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2019
Messages : 2

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Salut, merci bcp pour cette reponse.
Perso, j'ai le poel a granule Giusy de Extraflame. et je pense que ca doit etre la meme chose...
ou tout du moins, j'espere.
Ou puis je trouvé la clef d'acces?

Merci pour ton aide!
Alexis

Hors ligne

#15 14-11-2019 17:47:16
phil4967
Membre actif
Inscription : 04-03-2019
Messages : 8

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Essaye A0 également
Sinon je ne sais pas

Hors ligne

#16 19-01-2024 12:12:39
juju3910
Nouveau membre
Inscription : 19-01-2024
Messages : 1

Re : Défaut All clean check up 2 sur insert à granulé comfort plus nordica

Bonjour,

J’écris ce post car nous avons eu de grandes difficultés avec notre poêle à granulés Extraflame Giusy plus et avons finalement réussi à solutionner le problème donc peut-être que ce post aidera certains d’entre vous.
Du jour au lendemain un message d’erreur est apparu sur le display « Clean Checkup 2 ».
D’après les commentaires lus sur internet il s’agit souvent du débitmètre qui semble être très fragile mais chez nous ça ne semblait pas être le problème.

Voici l’historique des tests que nous avons mené :
•    Nous avons vérifié le Pressostat mais celui-ci semblait marcher car nous entendions un petit bruit qui indiquait que la chambre était bien en dépression. Il semblait fonctionner normalement. ECHEC.

•    Nous avons essayé d’autres granulés car nous avions l’impression qu’ils ne descendent pas en assez grosse quantité : ECHEC. Pire encore : les nouveaux granulés ont bloqué notre vis sans fin et nous avons vu apparaitre un nouveau message d’erreur « blocage vis sans fin ». Un problème de plus… Il nous était impossible de supprimer l’alarme et pourtant la vis n’était pas du tout bloquée ! Nous l’avons vérifiée et nettoyée. Pour enlever cette alarme vous pouvez utiliser la notice utilisateur mais chez nous ça n’a pas marché. Nous avons alors dû mettre le poêle en mode par défaut (c’est un peu le mode usine). Mais attention si vous faites cette opération, il faut absolument noter les valeurs qui sont présentes dans votre poêle afin de pouvoir le reprogrammer. Après cette manipulation l’alarme vis sans fin n’apparait plus : SUCCES. Mais nous avons de nouveau l’alarme Clean Check up 2.

•    Nous avons réglé le pourcentage des granulés et mis sur +20 % (Utilisateur / Installateur / Pelet +/-%) : ECHEC
•    Nous avons nettoyé en profondeur le poêle et les conduits : ramonage, extracteur de fumée en bas de la chambre de combustion ainsi que la partie entre l'extracteur de fumé et la chambre de combustions qui est totalement inaccessible pour nettoyage manuel (il faut tout démonter pour avoir accès à cette partie-là) : ECHEC mais nécessaire car il y avait beaucoup de « poussière », au moins 3 bols à café donc pensez à bien le nettoyer.
•    Nous avons essayé de désactiver le composant DEBITMETRE grâce à la notice constructeur trouvé en ligne. ECHEC. En effet, il est possible désactiver différents composants : Encodeur, débitmètre, Bougie, Port série et Encoder vis sans fin. Cela permet de faire des tests pour sourcer le problème sans démonter quoi que ça soit.

•    Nous étions à court d’idées alors nous avons finalement décidé de ponter/shunter le Pressostat + désactiver le Débitmètre et là magie ! ça marche !
Note : Il est aussi important que PE04 (correspond à la vis sans fin) et PE05 soit sur OFF.

•    Si vous aviez remis le poêle en Default n’oubliez pas de remettre les valeurs/données que vous avez noté

Après coup, nous sommes tombés sur une vidéo super utile mais en italien. En résumé, ce qu’il dit c’est que cette alarme (Clean up 2) est souvent liée au nettoyage et/ou aux joints. Dans notre cas il est vrai que le joint du brasier était complètement HS. Le débitmètre et le pressostat sont justement là pour informer d’une anomalie. Par conséquent, il faut déjà commencer par nettoyer à fond le poêle puis vérifier les joints.
En conclusion, dans notre cas il fallait : nettoyer le poêle en profondeur, remplacer les joints, changer le pressostat et nous avons aussi désactivé le débitmètre (car il est source de nombreux problèmes alors qu’il n’est pas véritablement utile. Il est possible de le désactiver directement sur le display).

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :