Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

#1 21-03-2019 12:53:24

Elvire
Nouveau membre

Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

Bonjour à tous,

Ayant déjà effectué de nombreuses vérifications, montages et démontages, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum à la fois pour savoir si mon souci est connu par certains d'entre-vous et pour profiter de vos conseils d'utilisateurs. Je vais tenter d'être précis et concis.

Description du problème : mon poêle s'allume convenablement (belle flamme) mais il ne passe jamais en mode "présence flamme" et donc le feu s’essouffle et se meurt. Il reste bloqué sur "chargement pellets". Passé le délai d'attente, il s'éteint avec une "Alarme 5 : défaut d'allumage".

Modèle : KAUSIFLAM XUO10 acheté en 2012
Pièces déjà changées :

• bougie d'allumage, il y a 2 ans ;

• extracteur de fumée, il y a 1 an ;

• sonde de température, il y a quelques semaines.

Tests déjà effectués :

• test de la sonde de température des fumées, valeur de 5 à 6 ohms relevée ;

• test du ventilateur, il tourne bien ;

• test de l’extracteur de fumée, il tourne bien ;

• test des fusibles (celui situé dans l'alimentation et sur la carte électronique), ils sont ok ;

• tubage nettoyé avec un hérisson ;

• démontage des principaux éléments du poêle et nettoyage ;

• contrôle de tous les fils électriques reliés à la carte électronique avec, dès que cela est possible test de continuité OK ;

• démontage du display, RAS ;

• test de la pile 3 volts, OK encore bonne.

Avec le code technicien A9, et oO j'avais réinitialisé aux paramètres usine et ajusté les paramètres pour permettre la bonne montée en chauffe dans le conduit !

Cette panne est subvenue après une première tentative de réparation d'une autre panne. En effet, le poêle ne se démarrait pas non plus mais avec une "alarme 8, dépress". Sauf que quand je l'éteignais et le redémarrais il repartait toujours sans souci (et nous bénéficions de notre chauffage pendant des heures cry ). J'ai voulu tout démonter et nettoyer et depuis plus de code 8 mais un code 5 systèmatique !!! mad

J'avoue être un peu perdu, j'ai bien pensé à un problème de carte électronique mais au vu du prix j'ai peur de l'acheter pour rien surtout que ce n'est pas un poêle d'une grande qualité, il ne faut pas se mentir !

Je suis à l'écoute de toutes vos précieuses remarques ! Je perds progressivement l'espoir d'une réparation dans un prix correct avec une frustration forte de me dire que ce n'est peut-être qu'une sécurité qui se mets en place ou un souci électronique ou électrique de petite importance !!!!

Dernière modification par Elvire (21-03-2019 13:22:09)

#2 26-03-2019 16:38:04

Eric75
Membre actif

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

C'est la sonde des fumées

#3 27-03-2019 07:52:50

Elvire
Nouveau membre

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

Bonjour Eric,

Merci pour cette réponse. J'ai l'impression aussi que l'information de la sonde de fumée ne parvient pas à la carte électronique mais la sonde est neuve et j'ai fait les tests avec l'ancienne et la nouvelle et vérifié les branchements, elles sont ok toutes les 2...

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De Spartherm
Logo De Turbo Fonte
Logo De Poêle Skantherm
Logo De Poêle MCZ
Logo De Charnwood
Logo De Poujoulat
Logo De CMG
Logo De MorettiDesign
Logo De De Manincor