RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

#1 21-03-2019 12:53:24
Elvire
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2019
Messages : 2

Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

Bonjour à tous,

Ayant déjà effectué de nombreuses vérifications, montages et démontages, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum à la fois pour savoir si mon souci est connu par certains d'entre-vous et pour profiter de vos conseils d'utilisateurs. Je vais tenter d'être précis et concis.

Description du problème : mon poêle s'allume convenablement (belle flamme) mais il ne passe jamais en mode "présence flamme" et donc le feu s’essouffle et se meurt. Il reste bloqué sur "chargement pellets". Passé le délai d'attente, il s'éteint avec une "Alarme 5 : défaut d'allumage".

Modèle : KAUSIFLAM XUO10 acheté en 2012
Pièces déjà changées :

  • bougie d'allumage, il y a 2 ans ;

  • extracteur de fumée, il y a 1 an ;

  • sonde de température, il y a quelques semaines.

Tests déjà effectués :

  • test de la sonde de température des fumées, valeur de 5 à 6 ohms relevée ;

  • test du ventilateur, il tourne bien ;

  • test de l’extracteur de fumée, il tourne bien ;

  • test des fusibles (celui situé dans l'alimentation et sur la carte électronique), ils sont ok ;

  • tubage nettoyé avec un hérisson ;

  • démontage des principaux éléments du poêle et nettoyage ;

  • contrôle de tous les fils électriques reliés à la carte électronique avec, dès que cela est possible test de continuité OK ;

  • démontage du display, RAS ;

  • test de la pile 3 volts, OK encore bonne.

Avec le code technicien A9, et oO j'avais réinitialisé aux paramètres usine et ajusté les paramètres pour permettre la bonne montée en chauffe dans le conduit !

Cette panne est subvenue après une première tentative de réparation d'une autre panne. En effet, le poêle ne se démarrait pas non plus mais avec une "alarme 8, dépress". Sauf que quand je l'éteignais et le redémarrais il repartait toujours sans souci (et nous bénéficions de notre chauffage pendant des heures cry ). J'ai voulu tout démonter et nettoyer et depuis plus de code 8 mais un code 5 systèmatique !!! mad

J'avoue être un peu perdu, j'ai bien pensé à un problème de carte électronique mais au vu du prix j'ai peur de l'acheter pour rien surtout que ce n'est pas un poêle d'une grande qualité, il ne faut pas se mentir !

Je suis à l'écoute de toutes vos précieuses remarques ! Je perds progressivement l'espoir d'une réparation dans un prix correct avec une frustration forte de me dire que ce n'est peut-être qu'une sécurité qui se mets en place ou un souci électronique ou électrique de petite importance !!!!

Dernière modification par Elvire (21-03-2019 13:22:09)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 26-03-2019 16:38:04
Eric75
Membre actif
Inscription : 01-02-2018
Messages : 16

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

C'est la sonde des fumées

Hors ligne

#3 27-03-2019 07:52:50
Elvire
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2019
Messages : 2

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

Bonjour Eric,

Merci pour cette réponse. J'ai l'impression aussi que l'information de la sonde de fumée ne parvient pas à la carte électronique mais la sonde est neuve et j'ai fait les tests avec l'ancienne et la nouvelle et vérifié les branchements, elles sont ok toutes les 2...

Hors ligne

#4 04-10-2019 07:54:05
poele94
Nouveau membre
Inscription : 04-10-2019
Messages : 2

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

J ai. Le même soucis tu as régler le problème comment merci

Hors ligne

#5 11-10-2019 08:41:28
milpat
Nouveau membre
Inscription : 11-10-2019
Messages : 2

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

Bonjour,

Ayant le même souci avec notre poêle à pellets Freepoint Mika Rondo, je tente ma chance sur ce forum.

Le cycle de démarrage s'effectue normalement, mais la température des fumées demandée (48° apparemment) n'est pas atteinte au bout des 15 minutes correspondant au déclenchement de l'alarme "manque allumage".

Ce problème est survenu après plusieurs années de fonctionnement sans souci (utilisation ponctuelle, il ne sert qu'à compléter un chauffage central dans un studio occupé occasionnellement), et juste après le nettoyage annuel complet du poêle et des tuyaux d'évacuation des fumées.

Si on essaie une deuxième fois avant le refroidissement complet du poêle, ou en rajoutant quelques pellets dans le brasero avant le démarrage, il démarre sans aucun souci.

La sonde a bien l'air de fonctionner puisque si on vérifie régulièrement la température des fumées, elle monte bien.

Nous avons changé la bougie, nettoyé la vis sans fin, vérifié toutes les connexions, changé les pellets,le problème persiste.

Quel problème peut avoir une sonde des fumées qui a l'air de fonctionner ?
Que pourrait on vérifier de plus ?
Comment avez-vous résolu votre problème ?

Merci d'avance si vous pouviez me répondre, cela fait un petit moment maintenant que nous sommes sur ce casse tête...

Hors ligne

#6 19-10-2019 02:26:46
domi12
Nouveau membre
Inscription : 14-10-2019
Messages : 3

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

bonsoir, regarde au pressostats si ils fonctionne toujours  bien  au le joins en dessous  de l'extracteur  qui laisserait passer

Hors ligne

#7 13-11-2019 15:03:16
LeroyNico
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2019
Messages : 2

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

Bonjour, désolé j'avais perdu mon accès et j'ai dû recréer un compte.

En réalité, le problème n'est pas résolu et je n'arrive pas à réparer.

Effectivement, je me pose tout de même la question du pressostat mais comment le vérifier ?
Au niveau de l'extracteur tout est jointé au silicone bleu et je ne pense pas qu'il y ait des passages d'air !

C'est frustrant de voir tout fonctionner pendant 12 min et ensuite qu'il bascule en "alarme 5".

Cordialement,
Nicolas (ou Elvire smile)

Dernière modification par LeroyNico (13-11-2019 15:06:03)

Hors ligne

#8 14-11-2019 08:06:55
LeroyNico
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2019
Messages : 2

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

Pour compléter : le problème ne doit pas provenir de pressostat car le poêle s'allume (la résistance s'enclenche).
Tout laisse à penser que cela provient de la sonde de fumée pourtant elle est neuve et la valeur est bonne...

Je m'arrache les cheveux...

Hors ligne

#9 10-03-2020 11:18:52
Ghislain
Nouveau membre
Inscription : 10-03-2020
Messages : 2

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

bonjour,

bon je pense que le problème a ete resolus mais je tenais à signaler que se pourrais surement venir de la sécurité thermique, il y un contact bulbe (mécanique) il peut-être déclenche dans ce cas il faut le réarmer il se trouve derrière le poêle


pour le trouver il faut suivre la petite tubulure en cuivre.

Hors ligne

#10 17-03-2020 16:23:01
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

Je precise aux participants a cette discussion que Ghislain cherche ici
les valeurs d'origine du kausiflam xuo 10 ici
https://www.poelesabois.com/forum/Forum … xuo-10.php

Hors ligne

#11 28-09-2020 07:11:28
Sa crame
Nouveau membre
Inscription : 28-09-2020
Messages : 4

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

Salut j ai exactement fait aussi tout ce que tu as décrit et j ai le même problème peut tu venir à mon secours je ne sais plus quoi faire merci

Hors ligne

#12 14-11-2020 18:40:08
anais
Nouveau membre
Inscription : 14-11-2020
Messages : 1

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

bonjour ayant le meme soucis apres le changement de la sonde de fumee ( alarme 2) je ne sait plus quoi faire pour que tout fonctionne bien . si vous pouviez m'aider s'il vous plait et me dire comment vous avez regler le probleme
merci par avance

Hors ligne

#13 07-02-2021 12:15:42
jlek75
Nouveau membre
Inscription : 26-01-2021
Messages : 3

Re : Défaut d'allumage Alarme 5 - Poêle à granulés Kausiflam XUO 10

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il les valeurs d'usine du KAUSIFLAM XUO 10 ? (ou un moyen de les retrouver).
J'en vois sur le forum pour d'autres modèles mais par pour celui-là.
Merci mille fois !

Dernière modification par jlek75 (08-02-2021 10:47:04)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :