RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Poêle Ferroli Atria, mauvaise combustion ?

#1 24-03-2019 18:03:45
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Poêle Ferroli Atria, mauvaise combustion ?

Bonjour à tous.
Est-ce que quelqu'un connait la marque Ferroli et en particulier le modèle Atria ?
.
Et même si vous ne connaissez pas :
.  Mon principal problème avec ce poêle installé tout récemment : La combustion dans le creuset produit des gerbes d'étincelles.  Ces particules incandescentes vont se déposer où elles peuvent, dans le cendrier mais aussi sur le rebord en bas de la vitre. Sur ce rebord iIl y a une fente contre la vitre pour la circulation d'air qui est censée empêcher la vitre de se salir.
.  Au bout d'un certain temps les particules déposées gênent la circulation d'air et la vitre se met à noircir rapidement. Au bout de 4 heures avec du granulé stocké un certain temps.  10 heures avec du granulé tout neuf.
  Cela signifie passer à l'aspirateur tous les jours, alors que la notice dit : 2-3 jours.

Qui aurait un avis ?  Merci d'avance.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 25-03-2019 08:28:53
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Poêle Ferroli Atria, mauvaise combustion ?

Les particules incandescentes sont tout simplement des granulés presque complétement brulés qui sont emportés par le flux d'air quand des granulés neufs tombent dans le creuset et qui ensuite forment la cendre que l'on retrouve dans le poêle, je ne vois rien de très anormal à ça, c'est ce qui se passe dans tous les poêles à granulés. Le fait que ça aille boucher une prise d'air dédiée au balayage de la vitre me semble plus être un problème de conception qu'une anomalie de fonctionnement. Personnellement et bien que n'ayant pas ce problème je donne un petit coup d'aspirateur tous les jours dans mon poêle. Normalement cette prise d'air devrait générer un flux d'air suffisant pour empêcher ces cendres très légères de se poser dessus et de la boucher. Peut être un réglage qui augmenterait sensiblement la dépression dans le foyer et donc augmenterait la vitesse de l'air passant par cette prise d'air pourrait remédier au problème, mais si on touche à la vitesse de l’évacuateur de fumées il faudra probablement aussi revoir le réglage du débit de granulés bref je pense qu'il faudrait en discuter avec votre installateur

Hors ligne

#3 25-03-2019 13:36:59
Jean
Membre actif
Inscription : 07-01-2013
Messages : 220

Re : Poêle Ferroli Atria, mauvaise combustion ?

Bonjour Erg.  Merci pour cette réponse rapide et précise.

,  Installateur : A ma connaissance il n'y a pas ou plus de vrai installateur là où le poêle est installé.  L'artisan qui l'a installé est plus plombier.  Il a très bien réalisé la partie tubage.  Il fait appel au commercial de son « fournisseur » pour le réglage du poêle.
,  Il semble que le poêle soit très sensible aux conditions de conservation des granulés.  10 heures pour noircir c'est plus ou moins acceptable, pas 4 heures.  Le poêle de mon voisin a l'air de noircir beaucoup moins vite.
,  Comme c'est notre maison de campagne, il va falloir que je trouve une solution pour conserver quelques sacs bien au sec.  Heureusement Bricomarché n'est pas loin.
,  C'est sûr que passer 5 minutes chaque matin pour nettoyer le poêle, c'est bien moins contraignant que d'intervenir toutes les heures pour un poêle à bois.  Et bien moins de manutention.
,  Chaque matin vous nettoyez aussi la vitre ? A sec à l'essuie-tout ?

Hors ligne

#4 25-03-2019 15:36:58
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Poêle Ferroli Atria, mauvaise combustion ?

Oui je donne un petit coup à la vitre à sec pour enlever le peu de poussière qu'il y a dessus, mais c'est une opération qui n'est pas vraiment nécessaire, c'est plus pour le plaisir d’avoir une vitre bien propre pour bien voir la flamme car il n'y a que de la poussière sur la vitre, jamais de noir. Par contre si vos granulés sont stockés dans un endroit sec il n’y a pas trop de raisons pour qu'une telle différence se fasse sentir. Quel granulés utilisez vous?

Hors ligne

#5 27-03-2019 21:11:56
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : Poêle Ferroli Atria, mauvaise combustion ?

Je vous transmets les remarques d'une personne travaillant pour Ferroli en France
(que je remercie d'avoir pris le temps de nous repondre) :


"Il faudra différencier s’il s’agit de cendres ou de granulés imbrulés.

Dans le premier cas, il suffirait d’augmenter le débit d’extraction pour augmenter le passage d’air sur la porte.

Dans le second cas il faudra plutôt diminuer la vitesse d’extraction pour éviter la projection de granulés imbrulés.

Avant toute chose il faudra d’abord s’assurer que rien n’obstrue le passage d’air de la porte. Le démontage de la porte peut être nécessaire.



Enfin, attention à la qualité des granulés et leur stockage. Il est préférable de les stocker dans un endroit sec et de mettre dans le poêle les granulés qui auront été stockés à la température ambiante du poêle.

Ensuite il est également important d’utiliser des granulés certifiés et d’un même fournisseur. D’un fournisseur à l’autre on peut constater des variations dans la qualité de combustion. Dans ce cas les réglages de combustion doivent être repris."

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :