RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

#1 25-02-2020 21:30:17
mitch55
Membre actif
Inscription : 25-02-2020
Messages : 9

Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Bonjour,

Je me permets de vous contacter parce que j'aurais besoin de vos connaissances.

Dans le but de contrôler mon P963 à distance (mais aussi de créer divers scénarios), j'ai relié ce dernier au thermostat Netatmo sur le port NH2O.

J'arrive à le faire démarrer mais pas à s'éteindre.
C'est très certainement dû au fait que je ne peux pas configurer, via la télécommande, le mode "thermostat extérieur".

Que dois-je faire?

D'avance merci,

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 04-03-2020 15:31:43
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Brancher le netatmo sur la fiche Term
Puis avec la télécommande thermostat ext sélectionner STOP
Demander une température de 30 puis valider... Ne surtout pas mettre energy saving
La première mise en route devra se faire manuellement
Le netatmo position ouvert dans  le menu paramètres avancées et inverser la polarité...

Hors ligne

#3 04-03-2020 15:39:38
mitch55
Membre actif
Inscription : 25-02-2020
Messages : 9

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Bonjour et merci pour votre réponse.

Qu'appelez vous STOP sur la télécommande du Poêle ?
Je n'ai pas de menu STOP sur mon P963.

J'ai réussi à forcer la polarité inversée sur le Netatmo. Il m'indique qu'il va s'éteindre au lieu de s'allumer et inversement : ce n'est pas ce que je veux.

Merci de m'en dire plus.

P.S. : Vous m'avez donné un faux espoir...
Comme écrit dans mon premier message, je n'ai pas accès à la fonction "thermostat extérieur", je ne peux donc pas programmer STOP à 30°C.

Mon poêle a très certainement besoin d'une mise à jour!

Dernière modification par mitch55 (04-03-2020 16:14:13)

Hors ligne

#4 16-03-2021 12:55:46
Sylv1D
Membre actif
Inscription : 15-03-2021
Messages : 10

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Bonjour,

Avez-vous réussi votre installation ? Je serais intéressé par votre retour d'expérience svp.

Pour moi, je pense que la prise N.H2O n'est pas un contact sec (comme le Netatmo ou autre) mais une lecture en permanence d'une température sur un thermostat extérieur.
Il est bien dit dans la notice du poêle que si l'on veut bypasser le thermostat interne ou de la télécommande, la température de consigne doit être inférieure à celle relevée par la sonde d'ambiance (il est préconisé de le mettre à 7°C). A l'inverse, si la température de consigne est supérieure à celle d'ambiance, le thermostat interne ou de la télécommande est privilégié. C'est pour cela que votre ne poêle ne s'éteignait pas.

Je comprend ce que voulait dire cris deux posts au dessus. Le netatmo ouvre ou ferme le contact sec en fonction de la température d'ambiance et de consigne (toutes les deux relevées sur le netatmo). Sur la prise TERM (pour terminal je suppose), le contact est ouvert de base (comme le dit cris plus haut). Donc, après le premier démarrage (contact ouvert donc) et une fois que le netatmo voit la température d'ambiance arriver à celle de consigne, il ferme le contact (le circuit donc) et le poêle commence sa procédure d'arrêt.

Pour le réglage des 30°C sur le poêle, c'est pour qu'il ne régule pas et reste à sa puissance voulue au démarrage (genre P3) car il régule avec la relève de la température sur la télécommande d'origine et la sonde d'ambiance du poêle.

Je suis entièrement ouvert à d'autres explications par des experts pour infirmer ou confirmer mes dires. Pour le moment, ce n'est que de la théorie car je n'ai pas reçu mon contact sec.

Désolé pour le pavé ^^

Cordialement
Sylvain

Hors ligne

#5 17-03-2021 11:43:27
mitch55
Membre actif
Inscription : 25-02-2020
Messages : 9

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Bonjour,

Après avoir parcouru plusieurs forums et échangé avec les techniciens de chez Seguin, il s'avère que le firmware de mon poêle est trop vieux. C'est pour ça que je n'ai pas la fonction qui apparaît au niveau de la télécommande.

Pour le port NH2O je ne connais pas sa fonctionnalité. Mais c'est vrai qu'en fonction des notices (concernant le P963), soit ils disent de brancher sur Therm soit sur NH2O....

Par contre, pour moi Term a une signification proche de "sonde de température" ou thermostat... parce que c'est sur celui-ci qu'est branché ma sonde externe.

En gros, même si mon P963 figure parmi les poëles compatibles avec le Netatmo, le mien ne l'est pas.

Hors ligne

#6 17-03-2021 12:06:23
Sylv1D
Membre actif
Inscription : 15-03-2021
Messages : 10

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Bonjour

D'après d'autres schémas de carte Micronova, le port N.H2O sert à connecter une sonde de température d'eau quand le poêle est raccordé à une circuit d'eau. Le TERM est bien pour un thermostat extérieur.
Il semble que les notices Piazzetta soient bourrées de fautes.

J'ai contacté mon revendeur pour savoir s'il pouvait faire une màj de firmware. Sur mon P956, je n'ai ni le menu THERMOSTAT EXT ni ENERGY SAVING.

Du coup, vous avez branché le netatmo sur le port TERM et ça réagit comment ?

Merci

Hors ligne

#7 17-03-2021 14:00:12
mitch55
Membre actif
Inscription : 25-02-2020
Messages : 9

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

"De fautes" je ne sais pas ; je pensais plutôt à une notice qui a évolué avec les différents firmwares.

Je mettais également renseigné pour faire les MAJ : impossible à moins de changer la carte mère et celle qui gère les ventillos. (je parle bien sûr mon P963).

Par contre, je dû "bricoler" pour pouvoir utiliser mon Netatmo avec mon poële et j'utilise le mode Energy Saving.

Hors ligne

#8 17-03-2021 14:15:30
Sylv1D
Membre actif
Inscription : 15-03-2021
Messages : 10

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Ok merci pour votre réponse. Je vois ce que vous voulez dire par "bidouiller". Malheureusement je n'ai pas l'option Energy Saving. Je pense être dans l'impasse...

Hors ligne

#9 17-03-2021 14:24:33
mitch55
Membre actif
Inscription : 25-02-2020
Messages : 9

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Vous passez par des plages horaires pour faire fonctionner votre poêle?

Hors ligne

#10 17-03-2021 14:54:48
Sylv1D
Membre actif
Inscription : 15-03-2021
Messages : 10

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Oui biensûr.

En fait, je cherche à le domotiser pour le faire partir et s'arrêter en fonction d'une plage de température définie, la présence, mode nuit ou non etc...

Actuellement, vu les variations en dent de scie de la température extérieure, je dois jongler constamment sur les heures d'arrêt et relance du poêle pour pas qu'il ne fasse pas 25°C ou qu'il ne fasse pas 17°C en rentrant du taf. C'est pénible à force.

Je viens de recevoir le contact sec. Il va être commandé par la domotique selon les valeurs d'une sonde de température et ne donnera juste l'indication au poêle que la température de consigne est atteinte. Je pense qu'il passera en P1 mais il ne s'arrêtera jamais. C'est là que la fonction STANDBY m'aurait bien été utile.

Au final, ça ne va me servir qu'a déporter le relevé de température. Ce n'est pas génial...

Edit: Je viens d'avoir mon installateur de poêle, la modif n'est pas possible car il faut changer trop de pièces. J'ai un doute mais bon tant pis... Je vais devoir trouver un autre moyen.

Dernière modification par Sylv1D (17-03-2021 15:16:18)

Hors ligne

#11 17-03-2021 15:30:21
mitch55
Membre actif
Inscription : 25-02-2020
Messages : 9

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Je vois, je récupère également les données du Netatmo sur un serveur mqtt pour les réutiliser dans HomeAssistant. Bon, pour le moment c'est en standbye par faute de temps et je gère tout cela via l'appli du Netatmo.

Quand je regarde la notice de votre P956, je vois qu'il a la fonction Energy Saving ; ce ne doit pas être la bonne. Vous avez le lien vers la bonne?

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#12 17-03-2021 15:41:11
Sylv1D
Membre actif
Inscription : 15-03-2021
Messages : 10

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Il n'y a que celle là. La version papier que j'ai eu avec le poêle est la même version...

J'utilise également HomeAssistant.

Je pense essayé de partir vers une modif du panneau de contrôle sur le poele pour agir sur le bouton d'allumage/arrêt contrôlé par contact sec (wifi ou zigbee). Le retour d'état se fera par une prise connectée avec Energy Monitoring par connecteur MQTT. Je saurais, en fonction des Watts consommés à l'instant T, s'il est en phase de démarrage, en idle ou arrêté.

C'est tendu mais pas infaisable. Moins cher que de changer un poele en tout cas :-)

Hors ligne

#13 17-03-2021 15:53:16
mitch55
Membre actif
Inscription : 25-02-2020
Messages : 9

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Tout cela me semble cohérent mais je suis loin d'être un expert.

Avez-vous exploité la piste de la Prise série DB9?

Hors ligne

#14 17-03-2021 16:15:05
Sylv1D
Membre actif
Inscription : 15-03-2021
Messages : 10

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Je ne suis pas un expert en électronique big_smile

Effectivement, la DB9 est une piste tout aussi compliqué que ma première solution. Par contre, le P956 n'est compatible qu'avec le module GPRS (branché sur la DB9) mais ne gérant que l'allumage. Il faudrait trouver la bonne commande envoyée par le module GPRS et l'émuler. Il n'y a pas beaucoup d'info sur le net pour ça.

J'ai trouvé ça : https://www.maison-et-domotique.com/783 … no-jeedom/

Sachant que j'ai un relai 3 contacts sec, je peux utiliser un port pour le thermostat et un pour le démarrage/arrêt par la prise DB9.

Dernière modification par Sylv1D (17-03-2021 16:27:11)

Hors ligne

#15 17-03-2021 16:56:07
mitch55
Membre actif
Inscription : 25-02-2020
Messages : 9

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Génial, il y a de quoi s'amuser!!

Vite, l'hiver se termine  big_smile

Par contre, je ne vous ai pas suivi quand vous dîtes " je peux utiliser un port pour le thermostat".

Hors ligne

#16 17-03-2021 17:17:46
Sylv1D
Membre actif
Inscription : 15-03-2021
Messages : 10

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

J'utilise un Orvibo CM10ZW qui est un multirelais 3 terminaux. Il y a 3 contacts sec sur le même module. Donc je peux utilisé un contact pour le connecter sur le TERM du poêle (et gérer la T° de consigne) et un autre contact sur la DB9 pour allumage/arrêt. En théorie...

Hors ligne

#17 17-03-2021 17:28:59
mitch55
Membre actif
Inscription : 25-02-2020
Messages : 9

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Mais le relais, en gros, c'est 1 ou 0 : je ne vois pas l'intérêt.

Je suis d'accord pour le reste ; mais bon, ça doit me dépasser, je ne suis pas un expert non plus.

Hors ligne

#18 21-03-2021 16:54:42
Sylv1D
Membre actif
Inscription : 15-03-2021
Messages : 10

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Bonjour,

Juste pour tenir au courant à la suite de cette conversation : le contact sec fermé schunte la sonde du poêle. Ce qui le fait rester à la puissance demandée lors du démarrage (manuel ou par le chronostat). Dès que le contact s'ouvre, la sonde du poêle est de nouveau dispo et il redescend en P1 et ne s'éteint pas. C'est le comportement normal d'après Piazzetta.
Voilà me reste à trouver une solution pour le on/off du poêle.
Je vais partir sur l'émulation de la télécommande.

Hors ligne

#19 30-12-2022 21:26:47
Mak2024
Nouveau membre
Inscription : 30-12-2022
Messages : 1

Re : Piazzetta P963 et Netatmo thermostat

Bonjour,
Je viens d'installer également un Netatmo sur un Piazzetta P963 . Et comme cette discussion m'a fait gagner du temps, je souhaite faire part de ma petite expérience.
Tout d'abord pour ceux qui hésitent à acheter ce type d'appareil assez coûteux sans savoir si ça va fonctionner avec leur poêle, il y a une méthode très simple que je n'ai jamais vu conseillée.
Les thermostats n'étant que des contacts secs (ON/OFF), il suffit déjà de prendre un simple interrupteur quelconque et le câbler sur le connecteur du poêle (NH20 par exemple). On peut ainsi prendre tout le temps de faire ses essais sans investir pour rien.
Ensuite pour mon poêle, il est plutôt ancien et d'après ce que j'ai compris il ne devrait pas être possible de l'utiliser avec un tel thermostat. J'ai bien la sortie NH20 mais rien d'indiqué dans la notice et encore moins dans les paramètres de la télécommande, je pense que rien n'avait été vraiment prévu à l'époque...
Et bien cela fonctionne quand même !
J'ai désactivé la fonction chrono qui est géré dans le planning du Netatmo et  j'ai mis la consigne du poêle à 7°C.
Pour l'energy saving : j'ai paramétré l'ARRET sur 3°C et l'ALLUMAGE sur OFF. 
Important : il faut lancer une première fois le poêle en manuel
De cette façon lorsque la température de consigne du thermostat est atteinte son contact s'ouvre, la sonde de la télécommande prend le relais et comme elle est à 7°, le poêle s'éteint.
Quand la température redescend dans la pièce, le contact du thermostat se referme est reprend la main sur la télécommande qui n'est plus maître, et le poêle redémarre.
C'est vraiment un plus de pouvoir commander à distance son poêle et voir la température de la maison !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :