RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Installation poele à granulé étanche en appartement

#1 21-04-2021 10:15:59
vever
Nouveau membre
Inscription : 21-04-2021
Messages : 3

Installation poele à granulé étanche en appartement

Bonjour,

est -il possible d'installer un pôele à granulé étanche (RIKA)+ prise d'air exterieure en appartement avec une sortie en ZONE 2 ?
En zone 1 oui c'est sür (mais pas faisable). Il n'y aurait que la possibilité en zone 2.
(Ok concernant les autorisations copro et urbanisme)

Cordialement

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 24-04-2021 06:50:35
dedersb
Ramoneur
Lieu : Nord des landes
Inscription : 04-10-2020
Messages : 12

Re : Installation poele à granulé étanche en appartement

Salut,
Un pag etanche peut être installé en zone 2, qu’on soit en maison ou appart’.
L’an dernier j’ai ramoné un poêle à bois dans un appartement... Alors pourquoi pas un poêle à granulés ?

Hors ligne

#3 27-04-2021 22:08:14
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation poele à granulé étanche en appartement

Voila ce que nous avons écrit au sujet d'un poele en appartement

https://www.poelesabois.com/dossiers-sp … tement.php

dsl on n'est pas d'accord avec dedersb, ce n'est pas parce que ca existe que c'est autorisé
mais il est vrai aussi que ce n'est pas parce que c'est interdit que cela ne va pas marcher...par contre y a pas intéret a se gourer...

Hors ligne

#4 28-04-2021 08:14:25
dedersb
Ramoneur
Lieu : Nord des landes
Inscription : 04-10-2020
Messages : 12

Re : Installation poele à granulé étanche en appartement

Le poele à bois était au dernier étage (d'ailleurs il n'y en avait qu'un), donc sortie directe à travers les combles sur le toit (comme une maison), pour l'alimentation en air le poele prenait l'air present dans l'appartement (comme dans une maison souvent) sans soucis de refoulement ou autre, pour l'alimentation en bois le proprio du poele n'avait qu'un escalier à monter et brulait de la buche classique et de la buche condensée en fin de saison...
Je ne vois pas où est l'interdiction! Il y a 100 ans, comment etaient chauffés les appart' Parisiens? Si ce n'est à la cheminée...
Si le conduit d'évac' existe et que la copro est d'accord je ne vois pas où est le problème. Surtout avec un poele à granulés dont l'utilisation est moins contraignante qu'un poele à bois.

Hors ligne

#5 28-04-2021 08:16:18
dedersb
Ramoneur
Lieu : Nord des landes
Inscription : 04-10-2020
Messages : 12

Re : Installation poele à granulé étanche en appartement

Et j'ai beau relire ton dossier (via le lien que tu as mis), je ne trouve pas l'interdiction, voire même ce passage qui m'interroge "Dans la mesure où le règlement de copropriété de l'immeuble ne prévoit pas de restriction et qu’il ait un conduit d’évacuation existant, on peut envisager l’installation."

Hors ligne

#6 28-04-2021 12:59:04
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation poele à granulé étanche en appartement

Tout a la fin

"Mais attention la pose d'un poêle en ventouse ou "zone 3" ou la pose en zone 2 (un peu à l'image des installations gaz) est interdite."

Ce point m'avait ete confirmé par un formateur Qualibois (donc un formateur des installateurs).

Hors ligne

#7 29-04-2021 13:32:08
vever
Nouveau membre
Inscription : 21-04-2021
Messages : 3

Re : Installation poele à granulé étanche en appartement

Je vois que le sujet divise :
en effet, en zones 2 et 3 c'est interdit : néanmoins en zone 2 c'est complètement illogique car cela ne nuit pas forcément au voisinage. Chaque configuration est unique et différente.

De plus, je peux vous prouver qu'il est AUTORISE d'installer un poêle à BOIS ETANCHE en Zone 2 en collectif avec un conduit concentrique. En revanche, cela n'est pas toléré pour un poêle à GRANULE ETANCHE en Zone 2 en collectif avec un conduit concentrique.

VOUS POUVEZ M'EXPLIQUER CELA ???

Je pense que personne ne pourra expliquer cela. Même pas les fabricants des conduits qui demandent les certifications au CSTB.

LE POELE A BOIS ETANCHE SERA FORCEMENT PLUS DANGEREUX ET DEGAGERA PLUS DE FUMEE QU'UN POELE A GRANULE ETANCHE. (de plus celui-ci s'éteindra automatiquement s'il rencontre un problème)

UN NON SENS TOTAL !!!

TOUT CA POUR DIRE QUE MEME SI MR QUALIBOIS OU MR DU CSTB OU AUTRE, IL Y A DES CONTRADICTIONS EVIDENTES.

Pour ma part autorisation copro + urbanisme : zone 2 en collectif OK même si aux yeux de certains ingénieurs cela n'est pas toléré.
QUID DE LA STUPIDITÉ

Dernière modification par vever (29-04-2021 13:35:29)

Hors ligne

#8 29-04-2021 13:48:07
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation poele à granulé étanche en appartement

L'eglise est remise au centre du village on dirait big_smile
Merci Vever
mais tout le monde n'a pas les moyens de savoir  ce qui est admissible/faisable bien que non admis.
c'est quand meme le merite des normes d'eviter un bon nombre de conneries et d'accidents meme si le verre n'est pas tout a fait "plein" .  devil

Hors ligne

#9 29-04-2021 13:58:01
vever
Nouveau membre
Inscription : 21-04-2021
Messages : 3

Re : Installation poele à granulé étanche en appartement

Exactement,

je ne suis pas du tout un pro mais je me suis pris le temps de lire et relire les prescriptions etc

Simplement pour vous dire que mon installateur refuse de m'installer un poêle à bois étanche en zone 2 en collectif alors que c'est autorisé.

Néanmoins étant un bon professionnel il m'installera le poêle à granulé, même s'il va à l'encontre des soit disant "normes".

JE SUIS AU REZ DE CHAUSSÉ ET LE CONDUIT NE TRAVERSERA AUCUN APPARTEMENT : CELUI CI SERA SITUE EN FACADE ET SORTIRA EN TOITURE ( DU DEBORD DE TOIT )


Vous pourrez constater le nombre de sortie en zone 2 voir en zone 3 en collectif, sans soucis majeur : encore une fois, la zone 3 peut être gênante pour le voisin du dessus.

Cordialement

Hors ligne

#10 01-05-2021 07:28:53
dedersb
Ramoneur
Lieu : Nord des landes
Inscription : 04-10-2020
Messages : 12

Re : Installation poele à granulé étanche en appartement

Cyril a écrit :

Tout a la fin

"Mais attention la pose d'un poêle en ventouse ou "zone 3" ou la pose en zone 2 (un peu à l'image des installations gaz) est interdite."

Ce point m'avait ete confirmé par un formateur Qualibois (donc un formateur des installateurs).

Effectivement, cependant ce « dossier » est mal fait (tout comme les normes évoquées plus haut ceci dit): il dit une chose puis son contraire (ou presque) plus loin...

Hors ligne

#11 04-05-2021 17:25:17
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Installation poele à granulé étanche en appartement

le " presque " dont tu parles , change tout

On peut y voir le contraire  ou bien de la precision (les normes ne sont pas faites pour etre simples et toujours justes)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :