RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Idée sur souci d'allumage avec insert Invicta IG650+ SVP.

#1 18-02-2022 09:31:07
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Idée sur souci d'allumage avec insert Invicta IG650+ SVP.

Bonjour,

J'ai fait installer en Juillet 2017 un insert à granulés Invicta IG650+ par l'Invicta shop du secteur. Dès le premier hiver nous avons constaté des échecs d'allumage aléatoires que nous mettions sur le compte d'un besoin de nettoyage: On tirait l'insert vers l'extérieur, on nettoyait et cela repartait...
Nous avons tout eu sur cet engin catastrophique, en 4 hiver, ont été changés:

- Le creuset fissuré, la porte qui rouillait de l'intérieur, la turbine d'air chaud, un condensateur, le panneau de commande à cristaux liquides, lesquels s'éffaçaient.

Nous avons eu régulièrement des échecs dûs à de multiples " alertes KCC" ", et surtout, surtout depuis 1 ans nous subissons bien plus souvent ces échecs d'allumage dont j'ai ce début d'hiver identifié la raison...

- En fait quand la panne se produit, en démarrage ou redémarrage du mode stand-by, le programme se lance par " check ", mais la turbine d'extraction des fumées est immobile et il n'y a aucun bruit de passage d'air audible. Toute la procédure continue, les granulés tombent, la bougie chauffe, mais comme il n'y a pas d'air, il n'y a donc pas de flamme et par contre les granulés tombés en masse se consumment très lentement. On voit alors la fumée faire des volutes derrière la glace, parfois s'échapper à l'extérieur et comme pas d'air, quasi pas d'évacuation, bref ça dure des heures...
La solutions: Ouvrir la porte, extraire le creuset, le coller dehors et enfumer au passage toute la
maison !

Il est utile de préciser comment ça refonctionne: En général, après extinction du poèle, il suffit de sortir l'insert de la cheminée, de tapoter toutes les sondes, connexions électriques et composants de la carte mère, et 99% des fois, au démarrage, ça refonctionne, on entend la turbine tourner à nouveau...   Sauf ce matin où j'ai du m'y reprendre à 5 fois !

En fait, c'est le système de commande de la turbine des fumées qui semble en cause.

L'installateur ne trouve pas la panne: Le changement d'un gros condensateur n'a rien changé, et il me propose une carte mère à 500 euros ! ( Laquelle se trouve sur le net à 280 Euros environ ).

Svp, que puis-je faire, ai-je un recours vis à vis d'invicta ou de son installateur, car cet engin commence à coûter une fortune et je ne suis même pas certain que changer la carte résoudra le problême... Quant aux connexions, aucune oxydation et tout semble bien fixé.   J'ai envoyé un mail à Invicta à Donchery, qu'on ne peut désormais plus joindre par téléphone, mais je doute du résultat.

Et si je change la carte mère moi-même, ne faut-il pas tout reprogrammer pour que ça fonctione ?

Merci par avance !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 22-02-2022 15:17:37
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Idée sur souci d'allumage avec insert Invicta IG650+ SVP.

Franchement  bravo, tu gardes ton sang froid

Le responsable est celui qui t'a vendu et installe cet appareil donc c'est l'installateur
Je ne sais pas si tu peux lui mettre la pression en lui envoyant un recommande

Pour etre contstructif tu pourrais peut etre contacter invicta en disant "ca suffit , faites qqchose sinon je lance une procedure contre votre distributeur qui semble faire ce qu'il faut pour palier aux soucis materiels" **

Et le service techniques d'Invicta est joignable : servicetechnique @ invicta-group .fr
En précisant la référence exacte du produit et le nom du distributeur.



**
Lis peut etre notre dossier sur les pannes de poeles a granules :https://www.poelesabois.com/dossiers-speciaux/panne-poele-granules.php

Hors ligne

#3 25-02-2022 13:19:29
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Idée sur souci d'allumage avec insert Invicta IG650+ SVP.

Bonjour, et merci pour votre réponse.

C'est plus compliqué que cela:    J'ai depuis 2019 envoyé des mails et des courriers à l'installateur, à Invicta Donchery aussi. L'installateur ne m'a jamais rappelé ni écrit mais vient faire les entretiens, et a tenté de dépanner. Le technicien est passé en début d'hiver, et comme il venait d'avoir un client dans le même cas et avait résolu le souci en changeant un condensateur derrière la carte mère, il a fait de même. Je n'ai jamais eu la facture, mais 3 jours après, la panne se reproduisait, dont acte !

Invicta n'a jamais envoyé ni mail ni courrier, mais m'a appelé au téléphone et c'était avant cette panne qui survient de plus en plus souvent à la sortie du stand-by. Je les avais interpelés sur le manque apparent de fiabilité de leur matériel, ils ont voulu négocier quelque chose de financier avec l'installateur qui a du refuser, et ça s'est terminé par une cocotte fonte offerte que j'ai mis 6 ou 7 mois à obtenir...

Envoyer un courrier recommandé avec ar et mise en demeure, garantie sur les vices cachés, ok ( je suis hors garantie maintenant ), mais je ne tiens pas non plus à être aussitôt marqué à l'encre rouge car rien ne les obligera ensuite à me dépanner, à faire l'entretien et alors je serai seul avec mon système merdique, les autres installateurs m'enverront promener aussi !
Un exemple concret:

Des amis ont acheté une maison il y a deux ans avec un poèle à granulés Invicta laissé par le précédent occupant. Ils ont voulu faire intervenir l'installateur Invicta car il y avait un défaut ( c.a.d le mien justement ), et ils se sont fait envoyer voler proprement. La raison: On a pas installé le poèle, donc on ne veut pas engager notre responsabilité si souci dans le futur...   Devant les dffficultés rencontrées localement ils ont acheté un autre poèle chez L.M, c'est encore pire comme service, mais il fallait s'y attendre.

La semaine passée j'ai voulu communiquer avec Invicta fabricant, plus possible par tél, donc j'ai envoyé un mail pour leur exposer le cas et leur demander qu'ils soutiennent techniquement leur installateur, en argant du fait que je ne pouvais être le seul dans ce pays à le connaître.  S'en est suivi une suite de demandes en 2 jours ( parfait jusque là ) : Facture d'origine, photo du manuel avec le code barre de la réf de l'insert, photo de la sortie sur le toit, photo du foyer, de l'arrivée d'air, de la tubulure d'extraction des fumées, ouf, c'est tout...  J'ai tout fourni vendredi dernier, j'ai reçu un questionnaire satisfaction sur la demande le lendemain et depuis, plus rien.

Comme depuis vendredi 18 j'ai eu 3 pannes, dont la dernière il y a 30 mn, je vais les relancer.  Et encore aujourd'hui, mise en route de la procédure d'allumage et turbine des fumées qui ne tourne pas, pas de souffle d'air. Je sors le système sur ses rails, je tourne la turbine à la main, je bouge un peu le fil qui y arrive, je bouge un peu la prise qui le racorde à la carte, je tapote les deux sortes de soupapes en plastiques ( capteurs ? ), je referme, et ça repart !!!

Je ne pense pas que ce soit un composant de la carte mère qui merdouille: Un condensateur, une résistance ou autre petit machin, ça fonctionne ou ca tombe en panne. Je pencherai plutôt pour une mauvaise connexion quelque part à la carte mère ou à la turbine des fumées, voire une mauvaise soudure sur la carte, ou une fissure de circuit imprimé.
Curieux quand même: C'est toujours après un stand-by que ça survient, cette panne !

La prochaine fois je ne ferai que tourner un peu la turbine, bouger le fil qui y arrive pour essayer d'éliminer les causes... On fait comme ça en automobile au lieu de changer plein de trucs sans savoir, bien que ça se fasse aussi hélàs.

Dernière modification par Frank51 (04-03-2022 14:16:40)

Hors ligne

#4 25-02-2022 13:22:29
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Idée sur souci d'allumage avec insert Invicta IG650+ SVP.

Et effectivement, après avoir lu le dossier sur les pannes, je comprends maintenant pourquoi Invicta m'a demandé toutes ces photos !  Mais j'ai peur que cette panne aléatoire n'ait pas grand chose à voir avec l'installation.

Hors ligne

#5 04-03-2022 12:27:33
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Idée sur souci d'allumage avec insert Invicta IG650+ SVP.

dsl Franck je ne sais pas trop quoi dire
Relance INvicta dont tu attends une reponse.
A defaut de reponse, il faudrait une expertise là car on nage dans le brouillard  mais c un service payant .
et la cocotte peut laisser entendre que tu etais d'accord pour laisser invicta tranquille.

il faudrait un avis de pro mais  ca prend du temps de se manger toutes les explications   glasses

Hors ligne

#6 04-03-2022 14:25:32
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Idée sur souci d'allumage avec insert Invicta IG650+ SVP.

Merci, oui je sais, c'est long à lire, mais difficile de synthétiser, c'est une vrai saga !

Et bien voila, 15 jours passés sans réponse du fabricant après avoir fait tout un dossier et reçu un questionnaire satisfaction alors même qu'ils n'avaioent rien fait !  Je ne conseille franchement pas cette marque, ou alors il faut aller brûler des cierges pour ne pas avoir de soucis: Installateur qui ne sait pas, qui ne communique ni avec son client, ni avec Invicta ( ou alors qu'ils m'en informent ), et fabricant totalement dans les choux !

Pour la cocotte, c'était suite aux nombreux défauts et pannes  subis en 2 ou 3 ans et à titre de "dédommagement", rien à voir avec cette panne récurrente.
Pour mémoire:  Porte d'insert, creuset, turbine de chauffage, et panneau/écran de contrôle changés, tout cela hs entre 1 et 3 ans et pour ne parler que du matériel.

Un de ces jours, cela va nous prendre d'aller faire un tour  chez l'Invicta shop en question pour aller nous expliquer !

Dernière modification par Frank51 (04-03-2022 14:27:19)

Hors ligne

#7 15-03-2022 12:19:08
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Idée sur souci d'allumage avec insert Invicta IG650+ SVP.

Alors, sans vouloir en ajouter trop, j'ai du nouveau:

A chaque panne ( echec d"allumage au sortir du stand-by car turbine d'extractiondes fumées ne tourne pas ), d'habitude, je sortais l'insert, bidouillait tout le câblage et faisait un peu tourner la turbie en question.

J'ai décidé d'y aller par élimination, sur les 4 dernières pannes: J'ai simplement fauit tourner la turbine au doigt et dans les deux sens, refermé l'insert, et à chaque fois, dedémarrage sans soucis !!!

Le souci il vient de la partie electrique de la turbine, qui une fois lancée fonctionne bien, c'est curieux, mais je pense à un souci de contact électrique...

Par contre, silence radio d'invicta bientôt 1 mois après avoir rempli leur dossier d'intervention... j'ai rarement vu un sav aussi nul  mad

Hors ligne

#8 15-03-2022 18:28:11
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Idée sur souci d'allumage avec insert Invicta IG650+ SVP.

relance servicetechnique @ invicta-group .fr
ca ne coute rien

Hors ligne

#9 14-10-2022 15:57:08
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Idée sur souci d'allumage avec insert Invicta IG650+ SVP.

Et voici la fin de l'histoire, ça peut servir:

En Septembre, pâssage d'un technicien du revendeur Invicta m'ayant vendu l'insert pour la révision pré-hiver... Je ne lm'avis vu qu'une fois il y a 3 ou 4 ans.

J'en profite pour lui expliquer mon problême non résolu jusque là, Invicta ayant lamentablement décroché, aucune nouvelle malgré l'ouverture "Officielle" d'un dossier de sav. Donc, pour résumer, parfoiosla turbine d'extractiion ne démarre pas, donc pas d'air, pas de combustion, et des granulés qui s'accumulent et se consument des heures durant !

Solution: Surveiller la rotation de la turbine à chaque allumage et dans la négative pousser celle-ci avec une tige métallique, la moindre micro impulsion fait démarrer le processus. J'avais X fois dé"taillé cela à tous mes intervenants.

Et bien, aussitôt quer j'ai parlé d'impulsion faisant démarrer la turbine "en panne", ça a fait TILT chez ce monsieur, qui a aussitôt identifié une panne aléatoire du condensateur donnant l'impulsion à cette turbine !!! Pour lui, ça semblait évident...

Il l'a changée et depuis, pas de soucis, ça fonctionne mais l'insert n'a fonctionné que peu de fois ( au prix des 100 gr de granulés  lol  mad  )

Mortalité, il aura fallu 3 intervenants de la même société pour y arriver, quant à Invicta, félicitations, je n'auirais pas été plus mal loti en m'adressant au charcutier le plus proche !

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :