RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Poele à granulés et coupure de courant

#1 03-10-2022 17:11:18
Thierry 24
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2022
Messages : 2

Poele à granulés et coupure de courant

Bonjour à tous
Habitant à la campagne et subissant beaucoup de couper de courant je voudrais alimenter mon poêle à granulés avec mon groupe électrogène, mais celui-ci me donne pas une fréquence correcte pour le poêle, donc je me pose cette question:
est-ce qu'en mettant un onduleur alimenté par le groupe électrogène me donnerait une fréquence correcte pour le poêle?
Merci de vos réponses

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 05-10-2022 15:55:31
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Poele à granulés et coupure de courant

Dsl je ne sais pas repondre a votre question. IL faut voir un forum d'electriciens.

sinon acheter un poele a granules sans electricité ou un poele qui fonctionne en 24 Volts mais c trop tard on dirait wink

Hors ligne

#3 05-10-2022 16:40:53
Thierry 24
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2022
Messages : 2

Re : Poele à granulés et coupure de courant

Merci pour votre réponse Cyril

Hors ligne

#4 06-10-2022 18:55:54
JLS19
Membre actif
Inscription : 20-04-2021
Messages : 26

Re : Poele à granulés et coupure de courant

Bonsoir,

Le groupe risque de mal alimenter l'onduleur qui ne fonctionnera pas donc le problème reste entier. La meilleure des solutions est d'investir dans un groupe inverter et de mettre votre poêle sur onduleur pour lui éviter des black out violent lors des coupures qui sont parfois destructrices pour l'électronique. C'est la solution idéale à mon avis.

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#5 14-10-2022 10:00:15
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Poele à granulés et coupure de courant

J'ai eu a faire ce genre de montage chez moi, en fait il faut monter un onduleur qui maintiendra l'alimentation de votre poêle durant la coupure de courant et qui filtrera le courant si vous branchez un groupe électrogène.
Pour cela il faut connaitre la puissance que consomme votre poêle en cours de fonctionnement et dimensionner l'onduleur afin qu'il  fournisse la puissance nécessaire à votre poêle durant un temps que vous aurez déterminé, en général le temps de mise en place de votre groupe électrogène, comme le dit JLS19 un groupe inverter fait le job.

Attention au niveau de l'onduleur calculez une autonomie correcte mais pas surdimensionnée car vous verrez que la puissance, le prix et le volume de l’onduleur augmentent très vite avec l’autonomie demandée.

Hors ligne

#6 12-11-2022 17:25:29
Frisquet
Nouveau membre
Inscription : 27-09-2022
Messages : 4

Re : Poele à granulés et coupure de courant

Bonsoir, pour ma part, j'alimente un Extraflame depuis 1 an avec un onduleur INLINE qui sait me délivrer une sinusoide parfaite et permet d'éviter les coupures de courant intempestives et toutes les bizareries du secteur. Par contre, étant donnée qu'il est ventilé, j'ai modifié le ventilateur d'origine de l'onduleur, incompatible pour nos maisons et nos oreilles qui n'ont pas besoin de bruits supplémentaires  smile : Remplacé par un modèle plus silencieux et ralentissement de la rotation  cool


C'est l'histoire d'un sac de granulés qui se vend à prix d'or...

Hors ligne

#7 13-11-2022 15:41:13
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Poele à granulés et coupure de courant

Une question : vous ralentissez la rotation du ventilateur de votre onduleur  donc vous réduisez le flux d'air de refroidissement. C'est ok tant qu'il n'y a pas de coupure de courant, par contre en cas de coupure de courant votre onduleur va générer du 220 V et devrait chauffer plus, votre ventilateur va-t-il le refroidir suffisamment dans ces conditions?

Hors ligne

#8 15-11-2022 09:27:28
Frisquet
Nouveau membre
Inscription : 27-09-2022
Messages : 4

Re : Poele à granulés et coupure de courant

Bonjour, le ventilateur n'est là que pour créer un flux d'air, non pour pulser l'air. il a une taille ridicule et le fait de ralentir 'un peu' sa rotation ne devrait pas avoir d'incidence sur le refroidissement de l'ensemble, même à pleine charge, sauf si l'onduleur porte la marque 'MARQUE-MAL'  wink


C'est l'histoire d'un sac de granulés qui se vend à prix d'or...

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :