RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Souci de qualité des granulés Total Energie ?

#1 14-10-2022 16:11:32
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Souci de qualité des granulés Total Energie ?

Bonjour,


Cette année, j'ai changé de fournisseur pour gagner 75 euros sur 3 palettes fin Mai, et ce vu le prix presque double de celui de l'année précédente. Je me suis donc adressé à un vendeur sérieux, une coopérative agricole locale qui m'a livré en "Total Energies" 100% résineux.

Je viens de faire 6 ou 7 chauffes depuis 10-15 jours, l'insert n'ayant je le précise à toutes fins utiles, jamais fonctionné plus de 4 heures de suite.
Cet am je sors l'aspirateur pour faire le nettoyage ( 6 ans que je fais ça, je connais bien le truc ), et je m'aperçois aussitôt d'une différence notable:

Auparavant, le simple fait de passer la brosse d'aspirateur sur la vitre, la plaque de foyer, bref tous les composants soumis au feu, faisaient que tout cela était quasi totalement débarrassé de la suie, ça ne s'accrochait pas du tout. En particulier la vitre devenait vraiment transparente et un simple coup d'éponge et de chiffon, sans frotter suffisait.    Or cette fois, la suie est partie, mais l'intérieur de l'insert est resté assez noir, c'est flagrant, et la vitre était opaque, avec une sorte de voile blanc gris qui n'est parti à l'éponge qu'en insistant.

Est-ce dû à une qualité de granulés inférieure et dois-je m'y faire, ou faut-il que je modifie la prédéfinition qui est à 7 sur 14 ???  A priori, pas de possibilité de modifier la vitesse de la turbine d'extraction des fumées.

Merci par avance.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 25-10-2022 17:36:13
Rom12271
Expert
Inscription : 13-10-2022
Messages : 20

Re : Souci de qualité des granulés Total Energie ?

Frank,

Vous êtes certainement tombé sur une palette  de granulés avec un peu plus d'humidité que d'habitude.
Pouvez vous m'envoyer une photo afin que je puisse juger de la qualité de la combustion ?

Hors ligne

#3 25-10-2022 17:41:30
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Souci de qualité des granulés Total Energie ?

Un fabricant indique ceci :
"
C’est avec certitude  un problème de combustion pas de combustible 
voir un appareil qui à des heures de vol !"


Sinon Franck, tu peux ajouter des images desormais wink

Hors ligne

#4 25-10-2022 18:54:23
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Souci de qualité des granulés Total Energie ?

Je tâcherai de faire une photo demain, mais il est propre, car aspiré il y a peu, et surtout, on ne chauffe pas du tout en ce moment...  Toutefois, la plmaque en métal blanc qui entoure la descente de granulés est restée bien noire alors qu'auparavant la suie ne s'accrochait pas dessus.

Pour le verdict du fabricant: Mon insert a démarré sa carrière en octobre 2017, donc pas encore 5 ans, et j'ose espèrer que ces moyens de chauffage peuvent faire quand même 10 ans !

Par ailleurs, jamais eu aucun souci avec les mêmes granulés pris depuis 2017, j'ai terminé les derniers lors des dernières chauffes de 2022 et sans soucis d'encrassement. Depuis il y a eu une révision, et aucune modification de quoique ce soit...  Je ne vois donc pas comment j'aurais un souci de combustion sans rien avoir touché, et surtout après une révision le mois dernier !    Ce qui est toutefois certain, c'est que certains combustibles ne tiennent pas la route du tout:

Obligé de me dépanner à 5 km de chez moi dans un distributeur automatique avec des sacs de 100% résineux Autrichiens ou Tchèques je crois, et résultat catastrophique:

- Brûleur bouché en 2 jours par le machefer et donc panne d'allumage à la clé,  suie grasse accrochée partout, idem pour tous ceux qui ont fait comme moi dans mon village !

Ces nouveaux granulés ne sont pas à ce poinrt, mauis quand on fait 23 x par semaine le nettoyage depuis 5 hivers, la différence de "résistance" au nettoyage vous saute aux yeux !

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 25-10-2022 20:40:17
Rom12271
Expert
Inscription : 13-10-2022
Messages : 20

Re : Souci de qualité des granulés Total Energie ?

Je pense à un encrassement de votre capteur de flux, une accumulation de poussière sur le circuit imprimé ce qui pourrai engendre ce type de défaut.

Hors ligne

#6 25-10-2022 21:04:29
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Souci de qualité des granulés Total Energie ?

Capteur de flux ? c'est sur la carte mère svp ?

En fait, il a du tourner 3 heures depuis le dernier nettoyage. A chaque fois je passe à l'aspi la vitre, la grille inférieure, le brûleur ( le truc dans lequel vont les pellets ), les cotés et la plaque de fond, ce quui fait que tout était propre, surtout la plaque de fond en fonte. Elle etait grise après chaque coup d'aspi, chaque passage de la brosse d'aspi lla faisait passer du noir au gris clair sans frotter, idem pour l'entourage de descente des pellets !

Et là, c'est noir épais partout, si on passe le doigt, on enlève quasi rien et effectivement pour comparer à un moteur, ca sent la combustion incomplète !

3fvu.jpg

y2wc.jpg

krgj.jpg

La seule chose que je peux changer, c'est la prédéfinition de sortie des granulés qui va de 0 à 14, elle a toujours été sur 7, pas de possibilité pour l'air de combustion.
Peut-être le changement de marque de granulés doit il s'accompagner d'une modif de la prédéfinition, mais en fait, pas de granulés qui dansent, de tendance à l'extinction ou de creuset qui déborde...

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#7 25-10-2022 21:35:29
Rom12271
Expert
Inscription : 13-10-2022
Messages : 20

Re : Souci de qualité des granulés Total Energie ?

Frank,

D'après les photos,d'une part: le joint de porte est en bon état, mais malgré tt j'ai l'impression qu'il y a un défaut de fermeture de porte (voile blanc partant du coin supérieur gauche)

Qui vous a fait la maintenance, est-ce un pro ?

Faites un test d'étanchéité de la porte dit le "test de la feuille"

Pour cela veuillez mettre à cheval une feuille entre le joint de porte et le foyer, vous fermez la porte et tirer sur la feuille, si celle-ci glisse sur l'un des 4 coins vous avez un défaut de prise d'air.

Cela peut expliquer votre défaut

Hors ligne

#8 26-10-2022 06:44:28
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Souci de qualité des granulés Total Energie ?

Merci...

Entretient fait par l'installateur de l'insert, l'Invicta shop local...

Il me semble que j'ai toujours eu ces traces blanchâtres sur la glace, du moins lors des premières chauffes aprés nettoyage car après, elle devient progressivement noire. Mais comme pour les parois et le fond, le simple passage de la brosse remettait les surfaces au propre alors que maintenant ça s'accroche dur et presque aussitôt !

Je viens de faire le tour de la porte avec une feuille A4, puis une demi feuille coupée dans la longueur, résultat: Impossible de bouger le papier après fermeture... Si ces traces allongées indiquent un passage d'air, alors celui-ci vient de la vitre dans son cadre !

Est ce que ces traces peuvent expliquer cet encrassement soudain ?  Je vais appeler Invicta shop pour leur exposer le cas, mais je fait que cela survienne juste au moment d'un changement de granulés me semble un bon indicateur...

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :