RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

#1 05-04-2023 11:41:06
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Bonjour,




Lors de la récente révision de mon insert à granulés IG650+ Invicta, l'intervenant a entendu un bruit provoqué par la vis sans fin... Personnellement, cela ne me perturbait pas, mais il a décidé de décocher la fonction "frein de vis sans fin" en agissant sur le tableau de commande.  Par ailleurs contacté, il m'a affirmé n'avoir fait que remettre à zéro le compteur d'heures, rien de plus à part le ramonage et nettoyage de la turbine des fumées...


Comme nous sommes envore en hiver, nous avons vite vu la différence:


- On est rapidement incapable de rester les fesses devant le poèle, çà'est littéralement bouillant à 20 cm devant les grilles de sortie, alors qu'avant tous les invités stationnaient devant l'hiver !


- La température des fumées, de mémoire habituellement, et depuis l'hiver 2017/2018 était toujours d'environ 145/155°, elle est cette fois la plupart du temps à 200, 228 et même aussi à 245° environ !!!


Toute heureuse, mon épouse m'a dit: " Maintenant ça chauffe bien"... Ca oui, pour chauffer, ça chauffe ! Auparavant, la maison étant peu isolée, le poèle ne s'arrêtait pratiquement jamais en hiver, n'atteignant que rarement les 2° au dessus de la température de consigne, maintenant, il passe ses journées ou ses nuits à se mettre en stand by pour la raison inverse...


Tout semble donc bien dans le meilleur des mondes, sauf que... j'ai remarqué une forte augmentation de la consommation, c'est très net: 15 kg à 22 kg /24 heures auparavant en hiver, et la je suis à 15kg/jour alors que la temp. ext. tourne autour de 10/12° et que le poèle passe parfois 2 ou 3 heures en stand by, et plusieurs fois dans la journée, ce qui n'arrivait jamais.


Est ce que cette désactivation du frein de vis peut avoir engendré cette hausse d'éfficacité et de consommation svp ? Et accessoirement, quelle devrait être la température des fumées au panneau de contrôle ?

Merci par avance.

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 10-04-2023 14:11:48
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 335
Site Web

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

La vis sans fin a  pour mission d'apporter les granules dans le brasier
donc si elle ne freine pas ou plus, plus de granules sont apportes (vous devez pouvoir le voir) et ca chauffe plus vite (c 'ets le cas).

Nous ne pourrons pas savoir de loin si ca vient de la ou pas
par contre vous devriez pouvoir eviter le trop plein de chaleur en programmant votre appareil pour qu'il s'arrete de fonctionner quand la temperature de consigne est atteinte


lire a ce sujet nos articles qui seront peut etre utiles :
- sur le reglage de votre poele a granules
- et sa programmation

Hors ligne

#3 10-04-2023 18:27:12
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Merci à vous...

Sans être du tout spécialiste, j'ai quand même cet insert depuis l'hiver 2017/2018, et je le connais bien. Comme pour tout ce qui consomme de l'énergie, si on auglmente le rendement, c'est souvent au détriment de la consommation !

Effectivement, je le mets à 18.85/19°, il se met en stabnd-by 2° plus tard, se remet en route 1° sous la temp. de consigne, soit vers 17.5/18°.

Mais lors des précédents hivers, sauf si à l'extérieur in dépassait 10°, il ne cessait jamais de chauffer, parfois même il ne dépassait que de 0.5 ou 1° la température de consigne.   C'est certes plus efficace, mais j'attends de voir l'hiver prochain pour constater de combien je vais m'eloigner des 15 à 23 kg de granulés / 24h qui étaient la niorme depuis 6 ans, et suivant le froid ( Dans la Marne, il peut faire très froid et longtemps ).

Je me pose quand même la question de la formation Invicta des intervenants, car si comme je pense l'avoir constaté, la consommation fait un bon en avant, la moindre des choses serait de le dire au client, à moins de ne pas le savoir...  Chat échaudé craint l'eau froide, car il aura quand même fallu plus de 4 ans de pannes, d'alertes KCC dues uniquement au condensateur qui impulse la turbine des fumées pour enfin obtenir un fonctionnement sans 2 ou 3 pannes à la semaine !

Et encore est-ce moi qui ai trouvé la raison: La turbine d'extyraction qui ne démarrait pas à la remise en route.

Hors ligne

#4 11-04-2023 21:50:10
Rom12271
Expert
Inscription : 13-10-2022
Messages : 19

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Bonjour Franck,

Comme le dit Cyril de loin nous ne pouvons pas savoir, mais je pense que d'autres réglages que la simple remise à zéro ont été effectué,

Je pense qu'un mauvais réglage a été effectué  lors de la maintenance

Hors ligne

Facilitez le démarrage de votre feu grâce aux allume-feux 100% naturel disponibles dans la boutique de Allobois.com
#5 11-04-2023 22:23:41
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

A priori, l'intervenant à juste supprimé dans les paramètres l'action du frein de vis sans fin, car elle émettait un petit bruit régulier.. 
Par contre, il est vrai qu'aussitôt son départ, j'ai constaté à l'oreille qu'il descendait plus de granulés qu'auparavant !
Est il normal que les températures de fumées atteignent 250°, voire un peu plus ?
Par contre, la vitre se salit beaucoup moins, et la plaque de fond en fonte ( insert et non poêle ) n'est presque pas sale, elle est blanche...

A cause de quoi pensez vous qu'il y ait un mauvais réglage svp ?

Hors ligne

#6 12-04-2023 07:53:57
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 99

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Apparemment, lors de l'entretien, les paramètres d'alimentation ont été dopés si on se réfère à la description du constat actuel (foyer blanc, température fûmée). Le plus simple est de faire revenir le technicien pour diagnostic suite à ce changement brutal de comportement du poêle:  lui expliquer calmement  la situation devrait trouver une issue à ce problème.

Le gros problème de la gestion électronique des poëles à pellet est que les techniciens (on peut le comprendre) verrouillent l'accès aux paramètres pour éviter les bidouillages par les utilisateurs. Je regrette fort qu'un carnet d'entretien n'existe pas avec la mention des réglages: les réglages d'usine peuvent convenir avec parfois quelques modifications fines liées au contexte local. Si les techniciens d'entretien changent, eh ben...chacun peut intervenir à sa guise en fonction des problèmes rencontrés et c'est le début...des embrouilles si rien n'est noté.

Pour l'avoir constaté, l'entretien est fait sans grande concertation sur cette gestion des paramètres, des mises à zéro,..Je trouve cela inconvenant sur le plan relationnel d'où je note le maximum d'informations régulièrement pour surveiller le bon fonctionnement suivant ce que l'écran veut bien me montrer (température foyer, consommation électrique vis, nbre tour ventilation, heures fonctionnement, pellet consommé,...). Ces quelques paramètres externes me précisent le bon fonctionnement et peuvent me permettre de surveiller une anomalie par rapport à la routine installée.

Dernière modification par Chauffatou (12-04-2023 08:03:31)

Hors ligne

#7 12-04-2023 08:09:05
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Je reste sceptique quant à un déréglage des paramètres... Par ailleurs, pas de réinitialisation non plus, car dans ce cas la mise en stand-by interviendrait 3° au dessus de la temp. de consigne, or depuis toujours j'ai demandé 2° au dessus, et c'est toujours le cas...

D'autre part, le technicien est venu comme chaque année pour faire l'entretien, pas pour un dysfonctionnement ! Quand j'avais dysfonctionnement ( expliqué plus haut ), c.a.d depuis sa livraison oui presque jusqu'au printemps 2022, ils n'ont jamais trouvé...

Un foyer très peu sale, pas de suie grasse qui s'accroche, moins de cendres à priori, tout cela c'est le signe d'une combustion assez efficace. Sur un moteur essence ou Diesel qui tourne souvent au starter, ne chauffe pas assez, bref est en sous-utilisation, on aurait exactement l'inverse: De la calamine, des suies, etc... Le principe est toujours le même.

Merci en tout cas de vos réponses.

Hors ligne

#8 12-04-2023 11:48:30
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 99

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Vu de loin, si l'apport de pellet a augmenté, il y a bien une raison. Je ne connais pas ce poêle mais si on supprime le frein  de vis sans fin, le nombre de tours de vis devrait être réduit pour compenser il me semble. Bonne continuation dans la résolution.

(en décochant le frein, il y a bien modification du paramètrage initial)

Dernière modification par Chauffatou (12-04-2023 11:49:42)

Hors ligne

#9 12-04-2023 14:30:55
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Difficile de faire une comparaison de consommation en ce moment, car on chauffe quand même beaucoup moins...

J'ai contacté le technicien qui était venu sur son portable, et il me dit que les températures constatées ne sont pas anormales ( 250° ce matin en cours d'une chauffe d'une heure ), que l'arrêt de la fonction frein de vis n'a rien à voir avec, et me propose de la remettre si besoin.
Si cette histoire de frein de vis n'a rien à voir avec les performances nettement meilleures, et qu'il n'a rien modifié au paramétrage, alors peut être est ce un nettoyage fait insuffisamment les fois précédentes !!!



Je vais attendre l'hiver prochain pour comparer les consommations, car c'est le nerf de la guerre surtout avec des pellets qui, contrairement aux bavardages des journalistes, sont encore à 8 euros et plus le sac de 15 kg et par palette... ( j'ai même trouvé à 10,50 euros ).


En fait, auparavant en se mettant devant l'insert on pouvait tenir, c'était chaud mais supportable,alors que maintenant on ne tient pas longtemps devant.
Je prendrai la température de sortie de l'air sous peu.

Hors ligne

#10 15-11-2023 15:16:54
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Bonjour à tous !

Et bien voila, on recommence à chauffer un peu... Ca chauffe toujours fort, température dans les 220/235° je crois, mais je constate à chaque nettoyage la présence d'une croûte compacte qui me prend le tiers du bruleur !
Ca part facilement, mais ça obture une partie des trous inférieurs, et surtout ça prend de la place.

Vu que mon frein de vis est toujours décoché, je me demande si ce machefer (?) ne viendrait pas de là, car les autyres années je n'ai eu ce souci qu'une fois, et avec des granulés de dépannage ( en distributeur automatique ) qui avaient causé souci à plusieurs utilisateurs du secteur !

L'installateur m'a donné le code pour aller recocher la fonction "frein de vis", mais pensez-vous que ça puisse venir de là svp ?

Hors ligne

#11 15-11-2023 17:15:20
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 99

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Le plus simple serait de recocher  la fonction "frein de vis" pour noter les incidences ensuite  et retrouver la situation initiale si le technicien n'a modifié que ce paramètre lors de l'intervention nettoyage. C'est ce que je ferais ...

Hors ligne

Optimisez la chaleur de votre poêle grâce au Thermomètre pour poêle à bois & cheminée disponible dans la boutique de Allobois.com
#12 15-11-2023 17:18:29
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Merci, et c'est ce que je vais faire... A l'origine c'était parce qu'il percevait un bruit que je n'ai même pas entendu, lors de la révision...

Hors ligne

#13 16-11-2023 08:37:54
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 99

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Sur la notice d'entretien, quelles sont les recommandations éventuelles mentionnées au sujet de la vis d'amenée des pellets lors de l'entretien?
Je ne connais pas ce type de chauffage mais parfois l'accumulation de poussières "compactées" notamment autour de la vis à la jonction réservoir/vis ou absence de lubrification ou mauvais positionnement/serrage  de l'ensemble mécanique peuvent induire des bruits parasites et faire forcer le moteur d'amenée des pellets.

Hors ligne

#14 16-11-2023 16:33:43
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Forte augmentation témp+conso suite désactivation frein de vis/fin

Merci à vous.

Rien de particulier sur la niotice...  Je le nettoie bien en profondeur une ou deux fois par mois, et je vide au maxi l'arrivée des granulés pour pouvoir aspirer la poussière qui ne manque pas de s'accumuler.

J'ai remis le frein de vis dans le menu, le résultat est flagrant: Pas de bruit particulier remarqué, mais la température des fumées en mode "Modulation" et puissance 1 sur 10 est passée de 220° à 150° environ.  Pour la consommation je pourrai voir la différence demain soir, quant au mâchefer, ce sera d'ici 3 jours lors du nettoyage.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :