RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Dysfonctionnement après allumage sur poêle MCZ

#1 03-10-2023 17:59:33
JulienV
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2023
Messages : 2

Dysfonctionnement après allumage sur poêle MCZ

Bonjour !

Notre poêle MCZ Mood Comfort Air installé en 2018 démarre rapidement, fait une belle flamme, mais s’éteint au bout de quelques minutes avec une alarme A01 Allumage raté, sans dépasser le stade « Start 1 froid ».

C’était déjà le cas la saison dernière mais ce n’était pas systématique, et le poêle démarrait au second essai. Cette année, impossible de le démarrer. J’avais constaté que la température des fumées restait à 0, j’ai donc changé la sonde de température mais sans changement. J’ai également, par acquis de conscience, changé la bougie (qui était d’origine) et fait un nettoyage complet.

J’ai remarqué que quand on relançait le poêle après un premier essai raté, la température des fumées indiquées par l’appli Maestro montait autour de 20°, mais c’est insuffisant pour passer l’étape suivante.

Avez-vous une idée sur ce qui peut causer ce dysfonctionnement ?

Merci pour votre aide ☺️

Bonjour Julien,
Vous avez un défaut de sonde de température de fumées,
Rapprochez vous de votre installateur pour effectuer le changement de celle-ci,
Cordialement

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 05-10-2023 09:20:52
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Dysfonctionnement après allumage sur poêle MCZ

Bonjour, Peut être un problème de carte électronique?

Hors ligne

#3 05-10-2023 10:42:09
JulienV
Nouveau membre
Inscription : 03-10-2023
Messages : 2

Re : Dysfonctionnement après allumage sur poêle MCZ

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Je m'oriente en effet de plus en plus vers cette idée mais ça m'embête de mettre 250/300€ si je ne suis pas à peu près sûr que ça résoudra notre problème...

La carte avait été changée il y a un peu plus de 3 ans à la suite d'un souci électrique dans notre installation, ça fait quand même une durée de vie très faible non ?

Par ailleurs, je ne suis pas certain de la bonne référence de carte à commander. Les sites de pièces détachées m'orientent vers la référence 41451303805 mais ça ne ressemble pas du tout à la mienne qui est une Scheda et qui pourrait correspondre , d'après mes recherches, à la référence MCZ 41451802200 (sans certitude absolue).
Du coup j'attends des retours des sites me confirmant la compatibilité ou non...

Question également : si je change moi-même la carte électronique, faut-il programmer quoi que ce soit dessus ? Si oui comment ??

A bientôt

Hors ligne

#4 07-10-2023 09:54:24
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Dysfonctionnement après allumage sur poêle MCZ

Difficile de vous répondre au niveau de la compatibilité des cartes, pour ça faudrait l'avis d'un technicien MCZ. Je pensais aussi à votre bougie d'allumage, j'ai eu le même souci, ça s'allumait puis le poêle s'éteignait, et en fait ça venait d'un défaut de la bougie d'allumage qui fonctionnait de manière intermittente et donc ne chauffant pas de manière constante lors de la phase d'allumage le faisait rater. J’essaierais de changer la bougie d'allumage ça ne coute pas un bras et ç'est peut être la cause de vos soucis

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :