RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Problème odeur très désagréable avec un poele canalisé Piazzetta P963

#1 06-11-2023 13:13:36
alarecherchedunesolution
Nouveau membre
Inscription : 06-11-2023
Messages : 1

Problème odeur très désagréable avec un poele canalisé Piazzetta P963

Bonjour,

Je me permet de créer un nouveau fil ici car je n'ai pas trouver de réponse dans les sujets qui auraient pu correspondre à mon problème.

J'ai un poêle Piazzetta P963 T, installé depuis 3 ans par un professionnel et régulièrement entretenu (nettoyage une fois par semaine par mes soins, plus entretien annuel par l'entreprise qui a réalisé l'installation), et un système de tuyaux lui permet normalement de diffuser la chaleur dans différentes pièces de la maison.

Mon problème est que dans les pièces où la chaleur est distribuée, il se dégage une odeur très forte et désagréable, à tels point que nous avons décidé de les fermer, et nous avons fini par ajouter des chauffage d'appoint dans ces pièces.

J'ai peur que ces odeurs soient causées par des matières toxiques et je ne sais pas trop comment faire pour en être sûr et pour régler le problème. De son côté, mon installateur me dit que ce n'est pas possible, que tout a été fait dans les règles et que l'odeur ne devrait pas persister, mais au bout de 3 ans, je n'y crois plus.

Dans la pièce principale où le poêle est installé nous n'avons (presque) pas d'odeur.

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-11-2023 17:44:08
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Problème odeur très désagréable avec un poele canalisé Piazzetta P963

Bonsoir,
Je déconnecterais la gaine sur le poêle et passerais un écouvillon souple dans la gaine pour arriver à la bouche de sortie afin de visualiser si dépôt éventuel quelconque. Logiquement, il ne devrait pas y  avoir de problème d'odeur. Faire ce premier test pour éliminer cette piste.

Vu le prix des écouvillons pour nettoyage des gaines de ventilation, je prendrais par exemple un câble électrique basique semi rigide en y fixant un écouvillon type poêle à pellet si parcours sinueux.

Hors ligne

#3 07-11-2023 17:19:34
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Problème odeur très désagréable avec un poele canalisé Piazzetta P963

3 options :

* le flexible chauffe
C'est peut etre idiot, mais je checkerais avant le materiaux du flexible est adapté aux hautes temperatures (inox)

* il y a qqchose qui chauffe dns le flexible
=> cf la proposition de Chauffatou

* il y a qqchose qui est en contact avec le flexible qui chauffe
=> Pouvez vous regarder dans les combles ?

A voir si le poele permet de definir la temperature de l'air chaud canalise
et peut etre que cette temperature pourrait etre baissée.  Je dis peut etre une betise.

Bon on pourrait aussi imaginer que l'odeur vienne d'une piece du poele (voir si le parcours de l'air chaud canalise est different de l'air chaud rejete dans la piece - si ce n 'est pas le cas, le probleme ne vient pas de la puisque cela ne sent pas dans la piece.

Comment sont les flammes ? Le tirage a t'il l'air normal ?

Hors ligne

#4 22-01-2024 09:57:19
syapk
Expert
Inscription : 06-11-2020
Messages : 39

Re : Problème odeur très désagréable avec un poele canalisé Piazzetta P963

Bonjour, il est nécessaire de déterminer le type d'odeur, soit provenant du poêle soit des tuyaux qui fournissent de l'air chaud.
Selon vous, il n'y a pas d'odeur dans la pièce où se trouve le poêle.
il semblerait donc que le souci provienne des tuyaux qui distribuent l'air chaud.
Il se peut qu'il ait une température excessive et qu'il se décompose en une odeur nauséabonde.

cordialement,

https://moramoneur.fr

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :