Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Installation d'un poêle en chauffage principal

#1 19-08-2016 08:26:33

Citral
Nouveau membre

Installation d'un poêle en chauffage principal

Bonjour tout le monde,
Je viens vous demander conseil, un peu par désespoir, pour l'installation d'un poêle à bois dans le cadre d'une rénovation.
Je vais donner le maximum de détails au risque d'en barber plus d'un :
Je rénove une maison de 1978 avec un boisseau 25x25 existant et étanche, mais sans plaque signalétique. Il part du rez-de-chaussée où se trouve le garage, avec trappe de ramonage, et monte à plus de 40 cm du faitage, là dessus on est bons.
Par contre les écarts au feu de 10cm (16cm de l'intérieur) ne sont pas respectés (agglo au sol, lambris plafond...) mais ça s'arrange facilement à la disqueuse. Beaucoup plus gênant, il passe à 6cm d'un chevron dans les combles.

Bien, ceci étant dit, on avait une cheminée horrible avec un habillage immonde que j'ai cassée au 1er étage (le salon si vous avez suivi, le rdc étant la cave, il reste un étage au dessus, total 10m de conduit), et j'ai bien fait car elle était raccordée par un flexible à travers du placo/polystyrène au boisseau. Autant dire que tout le polystyrène avait fondu sur 10cm autour du conduit...
Il reste le trou dans le boisseau à environ 150cm du sol (du 1er étage, le salon) et du placofeu (rose) devant, sans isolation entre, mur refait.

J'ai eu 3 avis différents, de 3 vendeurs de poêles :

1er avis, il faut absolument tuber rigide simple paroi, on se fout de l'écart au feu sous les combles, et il faut carroter la dalle pour amener de l'air depuis la cave. NB : juste au dessus de la cuve à fioul, excellente idée !!! +- 6000€ poêle en acier, ou +-5000 pour fonte facturé 2070€ alors que le prix catalogue est de 1370€ (Dovre)... Je croyais que le crédit d'impôt était pour moi, pas pour le vendeur... bref

2ème avis : au départ il ne pensait pas tuber, mais quand je lui en ai parlé il a dit, oh ouiii vous avez raison les joints sont en mauvais état (pipeau), il faut tuber souple, on se fout de l'écart au feu sous les combles, et il faut percer pour prendre l'air frais dans la cuisine adjacente (euh...) +- 4500€, poele en acier

3ème avis : l'écart au feu sous les combles n'étant pas respecté, il faut tuber souple et mettre du biafeu entre tube et conduit. Carroter vers la cave ??? Pour avoir des odeurs de fioul et déboucher au dessus de la cuve ? Vous n'y pensez pas monsieur. +- 6000€ Ca partait pas trop mal question sécurité, mais problème : pour un poêle dont la notice préconise mini 180mm (charnwood cove 3) ils veulent tuber en 167mm... amusant non...

Voilà donc devant tant de flou j'ai lu la DTU, et bien que pour le chevron on ne soit pas bons, il semblerait que le plus judicieux puisque mon conduit est en parfait état soit de sceller un manchon dans le boisseau et de faire arriver le poêle dedans. Maintenant, si je fais ça, quid du placofeu ? découpe énorme autour du conduit et plaque de "propreté" pour masquer le trou ?

Quelle marque de poêle vais-je pouvoir trouver de bonne qualité, pour laquelle je peux trouver des consommables (vermiculite, joints de porte etc.) sans passer par un revendeur arnaqueur ? (loin de moi l'idée que tous les pros sont des gripsous mais là, je me détourne vraiment du seul revendeur Jotul/Charnwood du coin par exemple, pas envie d'avoir à faire à des gens qui veulent tuber "trop petit" ça en dit long sur le reste)

Je n'ai trouvé qu'Aduro (qui vendent leurs pièces détachées en ligne, sacré argument quand même) mais ce n'est pas la panacée non plus, et j'aurais préféré un poêle en fonte (voire tout fonte, foyer compris) car notre mode de vie est "on veut s'en prendre plein la poire en rentrant pendant 3h le temps d'apéro/manger, le reste chauffera plus tard". Des idées ?

J'ai bien conscience que ce post est beaucoup trop long mais je cherche à faire au mieux avec mes 3000€ de budget et mes 10 doigts dégourdis. Sachant que je fais tourner mon bois pour qu'il ait 3/4 ans de séchage, et qu'un feu de cheminée est quasiment exclu par ailleurs car je sais faire flamber à bonne allure, jamais de tirage réduit (3 ans de poêle de masse derrière moi entre autres)

J'aimerais savoir ce que vous feriez à ma place. J'envisage de faire passer un ramoneur pour qu'il me dise ce qu'il en pense vraiment, vu que lui n'a pas de salades à me vendre, ou de poser un poêle moi-même et de faire faire un certif de conformité (dur dur avec avec le chevron trop près du conduit)
Merci d'avance.

#2 22-08-2016 21:00:24

AXOP
Membre actif
Lieu : Lissieu
Site Web

Re : Installation d'un poêle en chauffage principal

Bonjour.

Et bravo pour vos interrogations.

En effet la distance de sécurité entre votre boisseau terre cuite et de votre chevron doit être de 10cm.  La mise en place d'un tubage avec ou sans biafeu ne modifie en rien la distance de sécurité. Elle devra toujours être de 10 cm.

Cependant une solution est possible et méconnue qui est le conduit de fumée  isolé (distance de sécurité de 8cm)
Si vous le glissez dans votre conduit boisseau terre cuite: çà devrait être bon en terme de distance de sécurité.
Votre boisseau terre cuite ne sera plus considéré comme un conduit de fumée mais comme un coffrage. Attention donc au piège au calories! il devra donc être aéré.

Ce qui impliquera de faire boite à suie accessible liée à ce nouveau conduit de fumée. (en DPI aussi)

Pour info l'entrée neuf doit être directe. Je ne connais pas votre installation mais il ne faudra pas la négliger.

Sinon la validation de votre installation par un ramoneur est une très bonne initiative. (surtout si c'est un vrai ramoneur!)

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De MorettiDesign
Logo De De Manincor
Logo De Poujoulat
Logo De Charnwood
Logo De CMG
Logo De Spartherm
Logo De Poêle Skantherm
Logo De Turbo Fonte
Logo De Poêle Termatech