Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Utiliser ancien conduit à 1.25m du mur (condensation) ou création ??

#1 18-01-2017 23:49:32

Seynodien74
Membre actif

Utiliser ancien conduit à 1.25m du mur (condensation) ou création ??

Amis frileux bonjour,

En phase active d'achat de poêle à bois, je viens de me rendre compte (en perçant le plafond) que l'ancien propriétaire ne m'avait pas bien "situé" l'ancien conduit de cheminée (ooops trop tard mad )!!
Il m'avait évoqué qu'à l'origine il y avait un âtre immense de presque 2 m qui séparait la cuisine de la pièce à vivre.

Après avoir percé, je peux aujourd'hui certifier que le conduit qu'il m'avait vaguement indiqué se trouve entre 1m et 1.50 m du mur !!! Et comme c'est en plein passage, il faut qu'il soit le plus près du mur!

En discutant avec des vendeurs, j'ai 2 echos:
1° Hase Sila Plus (1,41 m de haut) "pas de problème, il faudrait que je vous montre des photos d'une réalisation chez un client, ce n'est pas si laid et ça fait même tendance industriel"

2° HARK 117 (qui fait 1,60m de haut): "non seulement cela va faire assez laid, mais le problème c'est que même si on arrive tout juste à couder à 45°, il va se créer de la condensation!

En fonction, il faudrait que l'on refasse un nouveau conduit isolé (adieu 2000€ !) cry
On me parle de conduit "efficient"

Quels sont vos avis experts?

Mille merci pour vos retours.

Dernière modification par Seynodien74 (19-01-2017 00:14:07)

#2 25-01-2017 18:07:51

Cyril
Administrateur
Site Web

Re : Utiliser ancien conduit à 1.25m du mur (condensation) ou création ??

en effet c'est la tuile ...

Bon mettons de cote l'appareil
qu'il s'agisse de l'appareil A ou B , il y aura un coude et un conduit visible donc le rendu sera le meme dans les 2 cas. A vous de definir si c'est acceptable ou pas.

Notez qu'il est possible d'avoir des conduits aux couleurs de votre mur pour les rendre plus discrets

Vient ensuite la question de l'arrivee d'air.
Il est vrai qu'une arrivee d'air directe dans l'appareil apporte confort et performance : cela evite d'avoir une entree d'air froid dans la maison.
Si vous avez moyen de faire venir l'air par un conduit qui vient de l'exterieur ou qui vient du sous sol (ou autre) c'est idéal, plus besoin d'un conduit concentrique (comme efficience de Poujoulat) qui coutera cher.

Si l'existence d'un coude est inacceptable question de decoration alors il faudra se poser la question d'un nouveau conduit. Si vous n'avez pas moyen d'avoir une amenee d'air directe dans l'appareil autrement que par le conduit, alors la question d'un conduit concentrique se posera.

En esperant que cela aide
bonne continuation

Pied de page des forums

4 devis gratuits pour votre poelecalculez la puissance ideale

Partenaires

Logo De Poujoulat
Logo De Poêle Termatech
Logo De Charnwood
Logo De Turbo Fonte
Logo De MorettiDesign
Logo De Poêle Skantherm
Logo De Spartherm