RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Comment obtenir la double combustion ?

#1 26-01-2020 06:04:03
cykomiko
Membre actif
Inscription : 11-01-2020
Messages : 6

Comment obtenir la double combustion ?

Bonjour,

Nous venons d'acheter un poêle à bois supra Chloé équipé de double combustion. J'ai pu observer pour la première fois le phénomène l'autre soir : des flammes qui sortaient paisiblement des orifices prévu dans le foyer (c'était dailleurs très beau..) Cependant, hier soir, impossible d'obtenir la double combustion alors que le poêle était vraisemblablement à une température idéale. C'était comme s'il y avait trop de tirage dans le conduit: Le feu était comme attisé et les flammes ronronnaient au lieu de danser paisiblement comme elle le faisait le soir d'avant,  même en réglant les deux arrivées d'air sur le minimum. Même si le poêle chauffait bien la maison, je pense qu'il n'était pas à son plein rendement.
Est-il possible d'avoir des tirages différents selon les jours ? Il n'y avait pas particulièrement de vent hier soir, je n'ai pas de VMC dans la maison.
Merci de votre aide !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 30-01-2020 00:53:15
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Comment obtenir la double combustion ?

Cykomiko va t'il bientot changer de poele a nouveau pour du "haut de gamme" wink ?


La performance de l'installation depend avant tout
des performances natives de l'appareil et de la qualite de l'installation des conduits (étancheite, isolation, diametre...).

Apres des criteres de performance secondaires apparaissent :
- ramonage de l'installation
- qualite du combustible et quantité dans le foyer
- difference de temperature avec l'exterieur, force et sens du vent (qui agit sur l'extraction des fumées) et aeration de la maison

Ce sont donc tous les points a questionner.

Pour commencer je noterais les specifites climatiques en lien avec l'effet sur la  double combustion
et j'allumerais mon feu en "top down" pour une montee en temperature du foyer progressive comme le disait Gael dans l'autre post.

Hors ligne

#3 30-01-2020 08:39:19
cykomiko
Membre actif
Inscription : 11-01-2020
Messages : 6

Re : Comment obtenir la double combustion ?

Merci de ta réponse, Cyril.

Effectivement je n'ai pas acheté un poêle haut de gamme, c'est un premier point.
Le fait est qu'il chauffe bien, voire même trop bien, car comme je le disais, j'ai du mal à obtenir de petites flammes. La pyrolyse arrive rapidement et produit de grandes flammes.

En ce qui concerne l'installation, il y a environ 1,70m de tubage en 150 à la sortie du poêle. Le tubage traverse un mur d' 1m d'épaisseur environ, et abouche dans un boisseau sur le mur extérieur de la maison, qui lui n'est pas tubé en 150.

Mon bois est, je le crois d'excellente qualité, en séchage depuis de 2 ans et stocké dans ma cave à l'abri de l'humidité. Je n'ai pas vérifié son humidité, mais vu le peu de fumée, la qualité de combustion et le pouvoir calorifère, je pense ne pas me tromper.

Je vais je vais prêter attention au changement climatique et leurs effets sur la combustion du poêle, merci.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :