RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Choix tubage poêle à bois

#1 29-11-2021 14:36:19
Didier95
Nouveau membre
Inscription : 29-11-2021
Messages : 1

Choix tubage poêle à bois

Bonjour,
Nous souhaitons faire installer un poêle à bois dans une vieille maison (avant 1900) qui possède un ancien conduit. Nous avons fait faire 3 devis par des professionnels RGE et au regard de leurs préconisations concernant le tubage, nous ne savons pas lequel choisir:
- Tubage isolé en passant par le conduit existant (finitions, ventilation ect...),
- Tubage isolé en passant par le conduit existant (finitions, ventilation ect...) + débistrage,
- Création d'un nouveau tubage isolé pour ne pas utiliser le conduit existant (finitions, ventilation...).
Il existe une réelle différence de mise en œuvre et de tarif. Est-ce que cela vaut la peine de créer un nouveau conduit? (la maison se trouve dans un village "zone historique" ce qui nécessite de monter un dossier auprès des bâtiments de France).
Nous ne savons plus quoi penser entre les différents niveaux de sécurité prônés par chaque vendeur.
En vous remerciant pour vos conseils.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 30-11-2021 11:22:32
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Choix tubage poêle à bois

Tout dépend de la nature et de l'état du conduit existant, on peut craindre sur une maison ancienne qu'il y ait des éléments de charpente qui traversent le conduit et que le matériau constituant le conduit ne corresponde pas aux normes. La pose d'un conduit isolé dans le conduit existant, en d'autres termes la pose d'un conduit dans le conduit transforme le conduit d'origine en gaine technique et les normes du conduit de fumées vont s'appliquer au conduit isolé, les distances de sécurité entre le conduit isolé et les éléments en bois (s'il y en a)  est plus faible et il devient alors possible d'utiliser le vieux conduit qui n'aura plus que le rôle de gaine technique.

Je ne sais pas si un débistrage devient utile dès lors que le vieux conduit ne sera plus exposé à de hautes températures du fait de l'isolation du nouveau conduit qui passera dedans. A voir mais bon personnellement je le ferais afin d'être tout à fait tranquille au cas où vous auriez un feu de cheminée qui augmenterait significativement la température dans le vieux conduit et risquerait alors d'enflammer le bistre.
Donc sous réserve d'informations techniques plus précises (et j'insiste sur ce point)  j'opterais pour l'option 2 :
Tubage isolé en passant par le conduit existant (finitions, ventilation ect...) + débistrage,

Hors ligne

#3 30-11-2021 20:32:27
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Choix tubage poêle à bois

Didier

J'irai dans le sens d'Erg :

- vous avez a priori 3 propositions serieuses (a verifier : experiences, RGE, garantie decenale, securite financiere)
Ces 3 prospositions engagent les entreprises qui le font
En cas de souci c'est leur responsabilité qui serait engagée
On peut donc considerer qu'elles sont toutes justes ( a 1 probleme il y a le + souvent plusieurs solutions)

- 2 des 3 propositions invitent a tuber
C'est securisant et safisfaisant au niveau du cout

Le ramonage du conduit est obligatoire
Faut il pousser plus loin avec un debistrage ?
Je ne sais pas
La difference de prix entre un ramonage et un debistrage quand on regarde l'ensemble du budget est minime donc a mon sens les 2 propositions d'apres ce qu'on sait sont similaires. IL suffit d'appliquer le cout du debistrage a la 1ere proposition pour comparer les 2 prestations assez similaires.


PS
On parle de tubage ici

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :