RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Conduit poele a bois existant

#1 04-11-2022 22:23:09
alexmedina
Nouveau membre
Inscription : 04-11-2022
Messages : 1

Conduit poele a bois existant

Bonjour,
Nous venons d'emménager dans une maison , initialement en mélange de torchis et de pierre (donc des murs composés de paille / terre / pierres) , qui a été rehaussée ensuite a l'étage par du parpaing.

En démontant l'ancien poêle a bois, dont les propriétaires se servaient toujours, et qui comportait une hotte (conduit ramoné par un pro il y a quelques mois) , on a découvert ceci :

Un conduit flexible, double peau, en 150 , qui traverse le boisseau en brique a l'étage (qui a du être fait lors de la rehausse de la maison). Jusqu'ici tout va bien, mais .... Sur le dernier mètre jusqu'au nez de chaussée, il traverse un machin qui ressemble a un "boisseau" fait de béton et de brique sur 3/4 de la surface, et fait visiblement de torchis/terre/pierre sur la dernière face , torchis qui est très goudronné. Puis on traverse 20 cm de vieille 'sortie de boisseau en terre cuite' pour finir dans la pièce ou on veut mettre le poêle (qu'on a déjà) . Le mur de cette piece est faite dans le meme matériaux que la face qui m'inquiétais cité plus haut. Ce coté je pensais le replaquer en M0. Et a la base je voulais faire un coffrage en M0 + plaque de finition dans cette piece (on voit mes rails).

Questions : Que puis je faire pour sécuriser ? Est ce utilisable en l'état (on sait jamais c'est peut être une technique que je ne connais pas, comme le fait de bruler les poutres en exterieur pour les protéger) ?
Sinon j'ai vu des chaussettes isolantes pour conduit flexible et rigide pour réduire la distance au feu . Ca pourrait être utilisable dans ce cas ? Avec en plus des grilles d'aération dans mon coffrage m0 ?

Une autre solution ? Quelles sont les solutions existantes (en plus on voit en bas que l'on finit dans un renfoncement ) ?

voici les photos :
Ah merde il faut qu'un modérateur m'autorise pour les photos ....

Merci !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :