RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Question norme et faisabilité

#1 02-01-2023 23:03:16
Ptiruff
Nouveau membre
Inscription : 02-01-2023
Messages : 1

Question norme et faisabilité

Bonjour,
Je me permet de venir embêter certains d'entre vous, voici moi histoire.
Il y a un an j'ai acheté sur Leboncoin un poêle d'occasion un invicta, très beau.
Au bout de 6 mois je trouve un pro pour me le poser.
Et la commence les ennuis. Je précise qu'aujourd'hui le poêle n'est pas posé il est dans mon garage.
Pour pouvoir mettre le poêle au plus près de mon mur, j'achète des plaques d'acier isolé (prévu a cet effet) qui seront posé par le dit pro.
Le dit pro au bout de... 6 mois d'attente. Me livre la fumisterie qu'il ne pourra pas poser car il n'a pas les colliers mural (pose de conduit en extérieur en traversant mon mur 1m50 au dessus du poêle)
Les plaques isolantte sont posé mais :
- elles ne sont pas collé au sol, elle sont dessus des plaintes et d'une gaine électrique en plastique blanc.
Est-ce un problème ? Le poêle est sur un pied a 30/40 cm de haut, et j'ai lu que la chaleur était en plus grosse partie diffusé par la vitre et plutôt vers le haut que vers le bas. Si ce n'est pas un problème, est-ce aux normes?
De plus par ma faute les plaques ne se posait dans le bon sens il a fallu les tourner mais ce n'était pas prévu, résultats, il y a un jour de 5 mm entre mes deux plaques isolante, y a t-il un risque? Si oui est que combler l'espace avec un mastique noir haute température serait efficace ? Et aux normes ? ????

Ensuite, la dimension de la buse de sortie du poêle est de 195 mm (tuyaux en 200 mm?)
Le dit pro m'a proposé de passer en 180 mm. J'ai accepté.
Maintenant que le dit pro n'a rien foutu je regarde un peu ce qu'il m'a livré, et je me rend compte que son "réducteur" 200/180 n'en est absolument pas un, c'est un manchon femelle/femelle 180/180 qui rentre a l'intérieur de la buse! Si je ne dis pas de bêtises le manchon doit venir autour de la buse pour éviter que les fumées ne passent entre la buse et le manchon... J'ai bon?

Et un réducteur de ce type n'existe pas car en fait c'est totalement Interdit ?????

Ensuite la traversée de paroi qu'il avait prévu n'est pas paroi double isolé mais en simple paroi, il me semble que ca c'est pas bon non plus?
Et pour couronner le tout l'ensemble du conduit EXTÉRIEUR, est prévu en simple paroi non isolé.
Et de ce que j'ai lu, c'est totalement Interdit aussi?

Bref vous l'aurez compris je cherche a être sur que ma maison a failli prendre feu, et que je vais me débrouiller autrement pour la pose de ce poêle....

Merci pour vos retours !

Christophe

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 10-01-2023 17:42:08
Rom12271
Expert
Inscription : 13-10-2022
Messages : 20

Re : Question norme et faisabilité

Bonjour Christophe,

Pour votre 1ere question, ce n'est pas un problème

Pour votre 2ème question, oui c'est aux normes

Vous pouvez mettre du mastic noir haute température sans soucis

Vous avez également raison pour la buse

Concernant la traversée murale, il faut faut du double paroi isolé, ainsi que du double paroi isolé pour le conduit extérieur,

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :