RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Conduit isolé : comment calfeutrer pour traversée de mur en briques ?

#1 07-04-2023 16:41:46
AlexBelz35
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2023
Messages : 1

Conduit isolé : comment calfeutrer pour traversée de mur en briques ?

Bonjour,

Nous avons fait poser un poêle à bois (bûches) très performant Flamme Verte, et un nouveau conduit de cheminée extérieure (inox), par un professionnel reconnu dans la région Rennaise.


Le poêle est raccordé en montage "étanche", avec arrivée d'aide + sortie à l'horizontal à un conduit isolé, qui traverse le mur de pignon. 
Notre maison a été construite en 1975, et ce mur derrière le poêle se compose de Schiste de parement / brique plâtrière / laine de Verre / Brique de mur.


Au moment de poser la rosace intérieure, j'ai arrêté l'artisan, car je me suis aperçu qu'il a laissé un jour autour du conduit isolé. Il m'a dit que c'était obligatoire, soit disant pour laisser volontairement un filet d'air et éviter la surchauffe du mur.

Problème : ce filet d'air donne sur l'extérieur ! Donc s'il fait -5°C dehors, j'ai un filet d'air à -5°C qui rentre dans la maison. En terme de performance énergétique c'est horrible !

J'ai parcouru le DTU pour essayer de comprendre d'où vient cette histoire de filet d'air. Je crois comprendre qu'il est nécessaire en cas de traversée de plafond en bois, d'un étage à l'autre. Mais pas de telle obligation lorsque c'est une traversée de mur en brique, et encore moins si le conduit donne sur l'extérieur. 


Par conséquent, 
1. êtes vous d'accord qu'il s'agit d'un vice de pose ?
2. Est-il bien autorisé de bourrer / calfeutrer le filet d'air avec de la laine de roche ? (c'est d'ailleurs le rôle d'une "coquille" dans le neuf).

Je suis preneur de l'article du DTU qui irait dans un sens ou l'autre. 

Bien cordialement, 
Alexandre. 

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 11-04-2023 21:31:58
Rom12271
Expert
Inscription : 13-10-2022
Messages : 20

Re : Conduit isolé : comment calfeutrer pour traversée de mur en briques ?

Bonjour Alexandre,

Pour moi c'est un vice de pose, il doit y avoir un entourage de laine de roche autour du conduit, pour effectivement isolé et dc de ne pas laisser l'air passer,

La prise d'air primaire du poêle se fait de façon indépendante

Hors ligne

#3 12-04-2023 08:26:23
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Conduit isolé : comment calfeutrer pour traversée de mur en briques ?

Pour avoir vu les photos de pose sur un autre site, cet artisan est un peu léger techniquement pour laisser le passage dans le mur extérieur non calfeutré : c'est une bonne arrivée d'air en puissance mais totalement injustifiée. La rosace ne sera qu'un cache misère. Poser un poële étanche avec une finition de ce type est vraiment bizarre.
Si tu ne veux pas te prendre la tête avec lui, tu peux réaliser ce calfeutrement toi-même pour clore le débat s'il ne veut rien entendre.
Normalement la laine de roche nue  peut suffire car la chaleur externe du conduit isolé n'est pas excessive. Les professionnels ont des matériaux plus spécifiques mais dans ce cas, pas d'inquiétude vu les matériaux traversés.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :