RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Besoin d'un avis sur un tubage de cheminée

#1 30-10-2023 19:03:51
alexNAUD
Nouveau membre
Inscription : 30-10-2023
Messages : 1

Besoin d'un avis sur un tubage de cheminée

Bonjour,

J'ai dans ma maison un cantou, grande cheminée de 3m de large. Voulant installer un poêle Godin à l'intérieur, j'ai fait appel à une entreprise pour réaliser l'installation de celui-ci.

Le tubage est réalisé avec un conduit souple isolé Poujoulat dans le conduit en brique, et la finition avec une plaque et des tubes inox.

L'artisan est venu en avance suite à un désistement pour installer le tube dans le conduit avec une nacelle par le haut, puis finir un autre jour et terminer le tubage côté intérieur, l'habillage de finition et la pose du poêle.

Le problème est qu'après sa 1ère intervention, j'ai de l'eau qui coule dans l'isolation du conduit, entre le conduit intérieur et l'extérieur et un peu le long du mur de la cheminée et du coup sur la plaque isolante qu'il a posé.

Le conduit est-il foutu ? Sachant qu'il pleut pas mal en ce moment et pour l'instant j'ai récupéré au moins 2 litres d'eau qui est passé dans le conduit, j'imagine que l'isolant du conduit doit être trempé.

Je lui avais demandé si ça ne risquait rien car quand il pleut fort avec beaucoup de vent, quelques gouttes coulaient le long du mur dans le conduit en brique, mais que quelques gouttes. Il m'a assuré qu'après l'installation du conduit, la cheminée serait étanche hors ce n'est pas le cas.

Sans parler le sol de la cheminée qui est travertin tout neuf et qu'l a fallut bien nettoyer...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre avis

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 31-10-2023 08:52:36
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Besoin d'un avis sur un tubage de cheminée

Bonjour,
Ces énormes cheminées sont complexes à équiper en partie haute. Auparavant, les cheminées étaient ouvertes en partie haute sans protection (du moins dans notre région) et le feu était à foyer ouvert avec une tôle de protection sommaire: lorsqu'il pleuvait, sous le feu en action ou portes ouvertes, il ne pleuvait rarement dedans sous la pression du courant d'air ascendant. Et puis, la marmite a disparu et les âtres de cheminée se sont fermés voir colmatés, la pluie descendait dedans d'où les coulures, odeurs humides,...

A la description des constats, l'installateur n'a peut-être pas bien évalué la complexité de la sortie de toit, on n'est plus avec un conduit 40X40 ou autres dimensions classiques. Certainement, son complexe de fermeture n'est pas adapté ou mal réalisé si tu constates de telles infiltrations. La fermeture de sortie devrait être étanche à la pluie tout en étant ventilée.

Demande à ton installateur de te faire des photos lorsqu'il reviendra sur place ...avec à nouveau une nacelle. Tout cela a un coût d'installation donc je pense qu'il va faire grise mine pour revenir. L'important est de traiter la sortie de toit.

Après pour la dégradation de ton conduit isolé devenu éponge, c'est un tout autre problème. La laine de roche supporte l'humidité je pré-suppose donc elle va s'essorer sous l'effet de la verticalité et sous l'action du chauffage: conservera-t-elle toutes ses propriétés? Négocier ou contentieux?

Bon courage pour faire régler toutes ces imperfections techniques.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :