RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » L'installation d'un poêle à bois »

Avis diametre tubage arrivee air externe

#1 12-03-2024 20:53:09
Lithi
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2024
Messages : 2

Avis diametre tubage arrivee air externe

Bonjour à vous tous et merci pour votre accueil smile

J'aimerais vous demander votre aide concernant le dimensionnement de l'arrivée d'air externe de mon futur poêle à bois bûches.

Dans l'idéale, j'aimerais réutiliser un tube de 100mm déjà installé au travers du mur et arrivant au niveau de l'emplacement du futur poêle. Mais je ne sais pas si ce diamètre est suffisant ou s'il faudrait mieux passer sur un tube de 125mm.

Voici quelques indications concernant la future installation :
    -Tube d'arrivée d'air : 1,5m et 2 coudes à 90°
    -Diamètre de la buse d'entrée air au niveau du poêle : 100mm
    -Poêle bûches La Nordica Norma S Idro DSA de 19,5 kW
    -Diamètre de la buse de sortie des fumées au niveau du poêle : 160mm
    -Conduit de cheminée en 180mm (il me semble) sur une hauteur de 7-8m (1,2m en simple paroi et le reste en double peau avec 2 coudes à 45°)

Pensez-vous que le carottage de 100mm dans le mur puisse faire l'affaire ou serait-il plus raisonnable d'agrandir le carottage existant ou de refaire un nouveau carottage de 125mm ?

Merci de votre aide précieuse !

Dernière modification par Lithi (12-03-2024 20:53:33)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 12-03-2024 22:23:38
Chauffatou
Membre actif
Inscription : 09-04-2023
Messages : 100

Re : Avis diametre tubage arrivee air externe

Bonjour,
Si votre poêle est prévu avec une entrée d'air frais en 125mm, il conviendrait de respecter ce diamètre. Toutefois, si vous avez déjà une entrée d'air fonctionnelle en 100m, vous pourriez tester le fonctionnement sur cette base. Si éventuellement, vous constatiez une mauvaise combustion en 100mm, il vous restera la solution de passer en 125mm.

Le diamètre d'arrivée est un paramètre de base usine mais suivant la localisation de la prise externe et de ses performances, certains poêles fonctionnent en arrivée d'air réduite.

A titre d'exemple, notre poêle est prévu en 125mm en arrivée d'air mais l'installateur a posé un tuyau en 100mm prétextant que c'était bien suffisant. Personnellement, je l'ai repassé en 125mm par conviction d'avoir une bonne d'arrivée d'air au préalable. Qui a raison!!!

Cet avis ne vous apporte pas une réponse claire mais vous avez au moins un retour d'avis en attendant mieux.

Hors ligne

#3 12-03-2024 23:37:14
Lithi
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2024
Messages : 2

Re : Avis diametre tubage arrivee air externe

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Toutes les expériences sont bonnes à prendre.

Par contre, je pense qu'il y a eu une incompréhension car la buse d'entrée air au niveau de mon poêle est en 100 mm pas en 125 mm.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :