MCZ, l’un des principaux acteurs italiens du secteur des poêles et des cheminées, a été créé en 1975 par Silvio Zanette.
MCZ emploie plus de 550 personnes dans 50 pays pour plus de 150 000 appareils produits chaque année.
Son siège social est situé à Vigonovo di Fontanafredda dans la province de Pordenone en Italie.
Très tôt la société a misé sur les pellets ce qui explique sa forte présence à l'international (70% de son chiffre d'affaires). MCZ est ainsi devenu l'un des leaders mondiaux de la fabrications de poêles pellets.
La gamme de produits MCZ a vocation à être très complète. Soyons clairs, quelque soit votre besoin il est quasiment certain que le revendeur MCZ proche de chez vous pourra vous proposer une solution technique et décorative correspondant à votre besoin : D'années en années MCZ a ainsi constitué une offre :
- pour tous les types de produits à bois , à granulés et même à gaz
- pour les petits/grands volumes, même pour des couloirs
- pour les besoins de chauffage d'une pièce ou de toutes une maison ( avec des appareils hydro ou canalisabble via le systeme "confort Air")
- pour la recherche d'une diffusion de la chaleur par convection ventilée ou naturelle (plus silencieuse)
- et pour des budgets ou goûts esthétiques variés.
Cette richesse dans la gamme s'accompagne d'une orientation design très marquée. Dès 2011, MCZ avait par exemple marqué les esprits avec le modèle de poêle à bois "scenario" couplé à un écran TV. Depuis la marque collabore régulièrement avec des designers afin de proposer d'autres visions et visuels.
Techniquement, c'est la technique de gazeification sur laquelle ce fabricant travaille (parmi d'autres) qui a attiré notre attention dernièrement.
A noter que MCZ a lancé la marque « Red » et "Cadel", nouvelles marques de "MCZ Group" liées au monde des énergies renouvelables (biomasse et solaire dont les chaudières à pellets et à bois pour Red. MCZ a aussi racheté la marque Brisach, de l'avis de tous une des marques les plus connues en France.
MCZ a développé beaucoup de technologies ces dernières années pour se démarquer de ses concurrents et il y réussit assez bien :
- Maestro : La technologie maison sortie en 2018 vous permettant de controler l'appareil via votre smartphone (pré-réglage, gestion de la flamme...)
- Matic : le système de nettoyage automatique
- La technologie « Oyster » : grâce à une structure parfaitement étanche, le poêle ne consomme pas l’oxygène de la pièce, mais prend l’intégralité de l’air dont il besoin à l’extérieur par un kit de raccordement étanche. Il peut donc avantageusement être placé à l’intérieur de maisons BBC. Il n’y a toutefois rien de révolutionnaire dans cette technologie, puisqu’elle est retrouvée chez de nombreux concurrents.
-« L’active system / active+» : Grâce à un capteur à l’intérieur de l’appareil de chauffage, l’air comburant est constamment réglé pour une combustion optimale.
- Le système « Hydrotherm » : le principe est d’acheminer rapidement (temps estimé par le constructeur 10 minutes) une eau chaude à 40°C dans les radiateurs…
-« Aquaplus » : c’est un échangeur qui récupère la chaleur des fumées quand la cheminée est en fonctionnement grâce au raccordement à un accumulateur (puffer) qui la stocke. Il se place juste au-dessus de l’avaloir à la sortie du foyer au contact des fumées chaudes.
- Le système « overnight » : ce n‘est ni plus ni moins qu’un système d’accumulation (genre pierre ollaire par exemple) pour poêle à bois qui permet de garder la chaleur jusqu’au matin à condition de placer l’appareil au ralenti : ce qui n’est pas forcément la meilleure idée, sauf à vouloir encrasser son installation…
-« Alutec » : Grâce à une formule à haute teneur en alumine, une fois la température de 300 °C atteinte, une réaction chimique garantit l’auto-nettoyage du foyer (effet pyrolyse).
- L’innovation « confort air » est un circuit d’air chaud canalisé à la sortie du foyer et propulsé par deux ventilateurs. L’idée de pouvoir chauffer d’autres pièces - à l’étage par exemple - n’est pas nouvelle, mais jusqu’à présent, çela se faisait un peu de manière artisanale. MCZ a sorti un kit destiné à cette fonction avec grille de sortie d’air chaud, diffuseur d’ambiance et filtre à poussière.
- «Still et no Air » permettent d'assurer un silence absolu, soit avec un fonctionnement en convection naturelle (l'appareil devient chaud comme un poele à bois et ne ventile plus) soit avec un mode diffusion de la chaleur au choix Air (avec ventilation ) ou No Air (ventilation coupée).
Donc MCZ est un acteur solide, un leader du marché. Un leadership dans l'innovation, le design, la production, la vente, pas toujours dans le SAV qui à notre avis mérite plus d'attention d'après ce qu'on entend. Partagez aussi votre avis de façon constructive ci-dessous ou dans le forum.
S'ÉQUIPER |
|
Poelesabois.com s'informer sur les appareils de chauffage au bois ... |
|
Cheminee.net s'informer sur les cheminées ... |
S'APPROVISIONNER |
|
Bois-de-chauffage.net trouver un vendeur de bois près de chez vous et comparer ... |
|
Allobois.com commander bois et granulés en ligne ... |
ENTRETENIR |
|
Alloramonage.fr Entretenir votre appareil ... |
|