RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Choix et Achat »

poêle à convection naturelle Ecarts de températures entre pièces RDC

#1 27-10-2019 21:14:25
jean1
Membre actif
Inscription : 27-10-2019
Messages : 6

poêle à convection naturelle Ecarts de températures entre pièces RDC

PROBLEME :
Je veux chauffer en poêle à granulés (à la place de radiateurs électriques conservés quand même) une maison de plein pied en Ile de France, moyennement isolée (1978 mais briques creuses, double vitrage et 30cm de laine de roche sur plancher comble perdu) 78m2 pour 195m3, avec en enfilade de gauche à droite : une pièce de vie de 49m2, un couloir de 7m2, et en bout de couloir une chambre et un bureau de 11m2 chacuns.
Température souhaitée : 21° le jour, 18° la nuit dans la pièce de vie, et dans les autres pièces idem ou à la rigueur 1 à 1,5° de moins maximum.
Le poêle sera installé sur le mur extérieur gauche de la pièce de vie, placé et orienté en face du couloir, à 10m de la chambre et du bureau.
Mes critères de choix sont par priorité 1) efficacité, fiabilité, qualité du SAV - 2) silence ou bruit très réduit - 3) autonomie, facilité d'entretien.

SOLUTIONS ENVISAGEES :
Par ordre de préférence suivant critère de silence (mais quid des écarts de température entre pièces ?) :
1) Poêle à convection naturelle (ex Autroflamm Polly 2)
2) Poêle à convection naturelle + ventilation frontale à la demande (ex Hass+Sohn HSP 6 Diana Plus, Nobis A9 Zenith)
3) Poêle à convection forcée avec mode silence (ex CMG Eirene, Hoben H5 ou H7)

QUESTIONS :
Si vous avez  retour d'expérience dans une maison un peu similaire, avec un pôle à convection naturelle et non forcée, soit sans ventilateur soit avec ventilateur frontal à la demande : pouvez vous me dire :
1) Quel pôele avez vous ?
1) Quel écart de température de jour avez vous portes ouvertes entre la pièce du pôèle et les pièces à l'opposé, sans ventilateur, et avec ventilateur activé s'il existe ?
2) Quelle durée de retard avez vous entre la remontée à la température de jour dans la pièce du poêle et dans les pièces à l'opposé (sans ventilateur, et avec ventilateur activé s'il existe) ?
3) En poêle à convection naturelle avec ventilateur : Quels niveaux de bruit mesuré ou ressenti du ventilateur s'il existe selon sa vitesse ? Quel poêle conseillez vous ?

Encore merci.

Dernière modification par jean1 (28-10-2019 08:05:42)

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 30-10-2019 14:00:27
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 340
Site Web

Re : poêle à convection naturelle Ecarts de températures entre pièces RDC

Avez vous valide aupres d'un pro que la chaleur pourra aller jusqu'a chambre et le bureau.
La chaleur monte du coup je vois mal comment elle pourrait chauffer 49M2 de la meme facon que les 29m2 distants.

Soit il faut canaliser " avec un poele canalisable
soit revoir l'objectif et se dire que c'est la piece de vie qui va etre chauffee

Hors ligne

#3 30-10-2019 17:04:23
jean1
Membre actif
Inscription : 27-10-2019
Messages : 6

Re : poêle à convection naturelle Ecarts de températures entre pièces RDC

Merci beaucoup Cyril pour ta réponse et tes conseils pertinents et très utiles.

Je suis hésitant car je préférerais la convection naturelle (pour le silence), mais les pros installateurs qui ont visité ma maison ont des avis opposés :

- un vendeur de poêles à ventilation naturelle affirme que toute la chaleur ira bien dans les 29m2 au bout du couloir de 6m à 13m du poêle, juste plus lentement (sans préciser combien de temps). Mais bien sûr il ne s'y engage pas.

- les vendeurs de poêles à convection forcée disent que sans ventilation forcée la température dans les 29 m2 au bout du couloir sera bien inférieure (de 2,5° ou plus) à celle de la pièce de 50m2 du poêle.

- pour eux le poêle canalisable n'est efficace que pour une longueur < 6 ou 8 m. Il devrait donc déboucher au plafond du couloir, mais peu réalisable car j'ai un grenier aménageable au dessus et un plafond tendu dans le couloir et au dessus un grenier semi aménagé.

Je veux chauffer idéalement en convection naturelle avec le poêle les 50m2 à 21° et aussi les 29 m2 à 19,5° (donc écart < 2°), même si la chaleur y va plus lentement. Je peux aussi aider si besoin en posant des grilles d'aération dans les impostes au dessus des portes du couloir.

D'où ma question sur l'écart que vous avez en convection naturelle dans une configuration proche de maison.
Merci.

Hors ligne

#4 31-10-2019 14:19:47
jean1
Membre actif
Inscription : 27-10-2019
Messages : 6

Re : poêle à convection naturelle Ecarts de températures entre pièces RDC

Bonjour à tous

Encore merci à Cyril.

Pour les autres participants : Pouvez vous témoigner de vos écarts de température entre pièces avec un poêle à convection naturelle ? Merci par avance de votre aide !

Hors ligne

#5 01-11-2019 07:49:32
Cris35
Membre actif
Inscription : 08-11-2015
Messages : 16

Re : poêle à convection naturelle Ecarts de températures entre pièces RDC

Salut

Un poele à convection naturelle ne peut être installé que sur une typologie de logement très ouvert et isolé... Comme par exemple une maison type lotissement avec pièce de vie ouverte salon/sejour/cuisine et un escalier ouvert qui communique sur l'étage alors oui on peut prétendre chauffer l'intégralité du logement avec le poêle et de façon uniforme.

Mais dans votre cas précis, je vous recommande d'avantage d'opter pour un poele ventilé avec la possibilité de débrayer le ou les ventilateurs. Le ventilateur dynamise la circulation de la chaleur et permet d'harmoniser une répartition sur des volumes plus fermés. La canalisation d'air chaud est un processus de distribution très performant que j'utilise régulièrement sur des maisons en pierre ou maisons très cloisonnées.

Écart de température 2/3 degrés... Rappel : perso ce qui motive l'achat d'un poêle à granulés à convection naturelle est le bruit uniquement mais nombreux sont ceux qui oublient que sur le granulés vous avez trois sources de bruits ventilateur/extracteur de fumée et vis sans fin, en convection on efface uniquement le ventilo mais on entend tjrs un petit bruit.

À savoir, les fabricants moyen/haut de gamme proposent des produits pas ou très peu bruyants.

Un produit qui pourrait être un bon choix pour vous si vous persistez dans la convection N est le Bella Vista de chez thermorossi... Super produit et il est possible par la suite de lui ajouter un ventilateur si pas assez performant à votre goût.

Hors ligne

#6 01-11-2019 10:34:46
jean1
Membre actif
Inscription : 27-10-2019
Messages : 6

Re : poêle à convection naturelle Ecarts de températures entre pièces RDC

Salut Cris35

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils.

En canalisable : Pour ma maison a 2 pièces au fond d'un couloir de 5m dont l'entrée est à 5m face au poêle : il faudrait canaliser jusqu'au plafond du couloir à 7-8 m max du poêle, mais compliqué car c'est un plafond tendu sous un grenier cloisonné.

En poêle ventilé ventilateur débrayable : En haut de gamme je connais le Hoben H5/H7 est très silencieux et ventilateur débrayable, mais cher, pas très joli sauf en très cher, et peu fiable selon certains.

En convection naturelle avec option ventilateur , je ne sais quoi choisir :
J'ai vu le Haas+Sohn HSP7 Diana Plus, mais un peu haut 1m16 pour charger granulés pour un sénior de 1m50, et pas vu d'avis ni de test.
Le Thermorossi Bellavista : quelle gamme de prix sans/avec ventilateur ?
Y a t'il un showroom et centre SAV en ile de france dpt 78 ou 28 ?

Merci par avance à tous de votre aide.

Dernière modification par jean1 (01-11-2019 21:38:51)

Hors ligne

#7 01-11-2019 10:59:38
jean1
Membre actif
Inscription : 27-10-2019
Messages : 6

Re : poêle à convection naturelle Ecarts de températures entre pièces RDC

Et en convection naturelle :

1) Quelqu'un chauffant une maison moyennement isolée exactement identique à la mienne avec un insert à bois très performant a relevé un écart de température de seulement 1,5° dans les pièces au bout du couloir après 1 heure de chauffe, mais avec 10-12° en extérieur.
A votre avis :
- Aurait t'on le même écart avec un poêle à granulé à convection naturelle ?
- Peut t'on estimer à la louche l'écart avec 0° extérieur plutôt que 10-12° ?
Merci de votre aide et bonne journée.

2) Qui d'autre a relevé ses différences de température entre pièces (en température stabilisée) ?

Merci de votre aide et bonne journée à tous.

Dernière modification par jean1 (01-11-2019 21:39:32)

Hors ligne

#8 01-11-2019 14:56:26
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poêle à convection naturelle Ecarts de températures entre pièces RDC

Hoben est une bonne marque après il est vrai que le niveau esthétique du fabricant est plus que moyen... Même si ce critère reste particulier à traiter tant nous pouvons être différents sur les styles. Pour la canalisation, elle a aucun intérêt si l'on travaille sur une diffusion plafond, la chaleur stagne au plafond... Perso j'ai arrêté ce type de configuration car les résultats étaient non satisfaisants. La diffusion doit être au plus bas du sol et la plus directe possible.
Pour ce qui est de vos écarts de températures, il est impossible de pouvoir s'avancer sur un écart réaliste sans avoir vu la configuration de la maison et analyser de nombreux critères. Ce diagnostic ne peut être fait que par votre pro de secteur.
Je vous conseille au vu de la problématique d'opter pour un poele debrayable, l'assurance tous risques....

Hors ligne

#9 01-11-2019 21:51:10
jean1
Membre actif
Inscription : 27-10-2019
Messages : 6

Re : poêle à convection naturelle Ecarts de températures entre pièces RDC

Merci Cris pour tes infos et conseils.

Oui,je trouve aussi le design Hoben n'est pas top, sauf le H6 Eclipse qui coûte un bras.
Pour la canalisation en bas je ne peux pas non plus.
Oui le poêle débrayable est plus rassurant. Ce peut être un à ventilation forcée avec mode silence (ex Hoben),
ou à convection naturelle avec option ventilateur (ex Haas+Sohn HSP 7 Diana Plus)? Qui a un retour au niveau répartition de chaleur et bruit de ce 2ème type de poêle ?

La configuration de ma maison et son isolation sont décrits dans mon 1er message. J'aurais aimé ajouter la photo du plan, comment faire ?
Je ne demande pas quels écarts de température j'aurai dans ma maison, mais juste quels écarts vous avez dans les vôtres ressemblant à la mienne, en convection naturelle ou ventilée ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :