RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Choix et Achat »

Reglementation evacuation fumees poêle à granules étanche

#1 15-03-2021 14:19:51
David P
Nouveau membre
Inscription : 15-03-2021
Messages : 2

Reglementation evacuation fumees poêle à granules étanche

Bonjour,

je suis intéressé pour l'installation d'un poêle à granulé étanche
le commercial d'un installateur est passé voir la configuration de mon logement, et m'a dit qu'avec un poêle à granulé "Étanche", je pouvais choisir l'évacuation en façade.
l’évacuation serait sur la rue, avec les contraintes (sortie a +2m du sol, +2m d'un ouvrant, +3m d'une habitation sans ouvrant - une église en l’occurrence),
j'ai par ailleurs demandé l'autorisation à la mairie, qui me l'a accordé.
lors de la visite pour la faisabilité technique, la personne me dit que selon les DTU, la sortie en façade était impossible, interdite même, et m'incite fortement à une évacuation par le toit (mais 2 étages donc surcoût de 1000€ environ).
j'ai fait quelques recherches sur internet, et je n'ai rien trouvé qui me l'interdit tant que je respecte les distances (mais je suis totalement nouveau sur le sujet).
selon la DTU 24.1 c'est peut être impossible, mais j'ai lu que celle ci ne s'appliquait pas pour les poêles à combustion dites étanches (qui sont rattachés à la DTU 61.1)

quelqu'un peut il m’éclairer sur le sujet? je dois revoir le service technique de l'installateur et j'aurai aimé avoir des infos fiables avant  (je le soupçonne de vouloir me forcer à faire l’évacuation sur le toit, plus honereuse)

merci

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 18-03-2021 17:06:38
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 343
Site Web

Re : Reglementation evacuation fumees poêle à granules étanche

Bonjour

Vous trouverez pas mal d'info dans cet article
ou il est question d'installation en zone 3 / ventouse / facade
https://www.poelesabois.com/poele-a-gra … -fumee.php

Ce type d'instal n'est pas recommandé (mais pas interdit) pour autant que les distances soient respectées.
Et Il faut un poele etanche en plus de conduits etanches.

tout cela peut freiner un pro qui veut votre bien .

Hors ligne

#3 18-03-2021 18:17:46
David P
Nouveau membre
Inscription : 15-03-2021
Messages : 2

Re : Reglementation evacuation fumees poêle à granules étanche

bonjour,

Merci Cyril pour votre réponse

effectivement votre lien confirme ce que j'avais compris.
oui poêle et conduit étanches, je confirme aussi.

sinon, les suites de mon dossier:
la société qui m'installe le poêle est revenue vers moi, m'a expliqué que le technicien qui a effectué le contrôle de faisabilité technique était un jeune qui sortait des écoles et ne maîtrisait pas encore toutes les normes en vigueur, il m'a confirmé que donc il pouvait bien installer le poêle avec une évacuation en façade.

voila, je vous remercie encore pour votre réponse

bonne soirée

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :