RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Choix et Achat »

Augmentation du prix des granulés, la faute à Total énergies ?

#1 05-06-2022 07:42:12
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Augmentation du prix des granulés, la faute à Total énergies ?

Bonjour,

Quand j'ai fait installer mon insert à granulés en Juillet 2017, le sac de 15 kg de granulés coûtait environ 3.49 Euros au détail, il a cette fois dépassé les 6 Euros...
En juin 2021, la palette de 70 sacs, chez un fournisseur d'énergies local, avait augmenté de 20% par rapport à 2020 et ce printemps 2022 la même palette a bondi de 38.50% par rapport à 2021 ! ( nous sommes passés de 298 Euros à 414 Euros la palette de 70 sacs ), soit 5.91 Euros le sac pour une commande de 3 palettes de 70 sacs.

Interrogé, le fournisseur m'a ajouté que deux hausses supplémentaires étaient prévues en Juin, et cela semble vrai:

J'ai du coup acheté mes 3 palettes chez un autre et réussi à grapiller 0.38 Euros par sac et au total je "preserve" 75.24 Euros pour 3 pallettes de 66 sacs, à ce stade tout compte !

Livraison prévue courant Juillet. Je pars en vacances une semaine dans le sud à 850 km de chez moi , et ce lundi, le fournisseur m'appelle affolé et exige de me livrer le lendemain matin, faute de quoi il sera contraint de m'apppliquer une nouvelle augmentation de 50 Euros...   Cela m'a bien entendu été impossible et j'ai pu calmer les choses pour être finalement libré ce mardi 8 Juin après mon retour et au prix convenu, mais nous sommes dans la folie pure...

Interrogé sur les raisons de ces hausses que je soupçonne spéculatives, le fournisseur indique que c'est du à un coup commercial de Total énergies qui aurait racheté des droits de distribution ( ou des sociétés ), faisant du même coup la pluie et le beau temps en ce domaine !

J'ignore la part de vérité, mais je crois que certains ont trouvé là la poule aux oeufs d'or, et je me demande si je pourrai encore me chauffer à cette énergie dans 2 ou 3 ans maximum, car on est cette année au final à sans doute 50 % de hausse en 1 an.
L'arroseur pourrait bien se retrouver arrosé, car certaines connaissances se préparent déjà à repasser à la pompe à chaleur si la tendance persiste, et encore une fois, notre gouvernement est absolument inexistant dans cette jungle commerciale " Européenne qu'il a lui même contribué à mettre sur pied avec l'indexation sur le prix du gaz !

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-06-2022 10:28:35
Cyril
Administrateur
Inscription : 10-12-2008
Messages : 1 337
Site Web

Re : Augmentation du prix des granulés, la faute à Total énergies ?

Bonjour

Bon, je suis d'accord avec vous, les prix montent dangereusement
et ca fait beaucoup en peu de temps...inquietant et dur a encaisser.

De la speculation ?
Non
Ce serai presque mieux car cela voudrait dire que la hausse est momentanée.
Normalement au printemps, les prix baissent, la ils n'arretent pas d'augmenter.

On parle des causes de cette augmentation ici :
https://blog.bois-de-chauffage.net/2022 … nsion.html
https://www.bois.com/forum/18496-commen … de-penurie

- D'abord les hausses de poeles a granulés sont en forte hausse, les installateurs ne savent plus ou donner de la tete

- Ensuite la guerre en Ukraine a stoppé les importations de granulés d'Ukraine et de Russie
1 000 000 de tonnes en moins pour l'Europe !
C'est autant que ce que la France produit et c'est un gros producteur

- Ajoutons a ceci la hausse des energies : le bois , il faut le couper, le transporter pour le sortie de la foret, le transformer , puis a nouveau le transporter chez le client (pres de 1/3 du cout)

- Enfin, l'interdiction du gaz et du petrole russe. Imaginez un italien qui depend a 50% du gaz russe a qui on dit, c fini. Il va acheter du granulé. Oui mais le granulé il y en a moins. Alors il va le chercher en France ou ailleurs et il met le prix.

Du coup inflation généralisée bien que les usines fonctionnent a fond !

ALors l'Etat peut il tout resoudre?  moi je ne crois pas. Ce n'est pas son role . Il est la pour reguler, diminuer les inegalités (c'est ce qu'il fait avec Ma Prime Renov et le cheque energie) mais pas pour payer a notre place. Ce n'est juste pas possible.
Faut il que les fabricants fassent venir des granules du canada ou du d'amerique du sud ?
Pour le climat non, pourtant c'est ce que font certains, comme en 2016 quand la demande depassait l'offre.

Bref c'est compliqué pour tout le monde.
J'espere que cela sera provisoire et qu'il n y aura pas de rupture d'approvisionnement, en attendant c'est un effet de la guerre, peut etre un effort de guerre.

Hors ligne

#3 06-06-2022 14:15:19
Frank51
Membre actif
Inscription : 18-02-2022
Messages : 23

Re : Augmentation du prix des granulés, la faute à Total énergies ?

Merci...

Attention, je n'ai jamais dit que l'état devait payer mes granulés ! Par contre je dis, qu'il doit jouer son rôle en intervenant pour éviter qu'il se passe n'importe quoi. Je crois, que l'atterrissage va être difficile pour les nouveaux utilisateurs, entre pénurie, et prix qui sont n'importe quoi. De plus, si tous les installateurs sont comme le mien (qui a revendu et pris sa retraite) et  vous font miroiter qu'une palette suffira amplement pour un hiver en vous faisant passer pour un imbécile devant mon épouse, alors que c'est en réalité 2 fois et demi plus...

En tout cas, j'avais hélas flairé ce qui allait se passer en 2017 lors de l'installation, mais j'ai cédé aux envies de ma femme, cumulées aux arguments lénifiants du vendeur-installateur et à la sortie j'ai bien peur que ce mode de chauffage se révèle d'ici 2 ans le plus cher du marché !

On est en train de préparer une véritable crise, car de plus il me semble qu'il y a belle lurette que les déchets de scierie ne suffisent plus et qu'on coupe des arbres...
Mais je suis désolé, l'état est quand même acteur, ne serait-ce que parce qu'il interfère avec la déduction partielle sur les impôts, si c'est encore d'actualité.
Espérons que l'Ukraine gagne car sinon on aura tout perdu, l'armement pris sur les dotations de l'armée et les conséquences catastrophiques des sanctions qui pourraient effectivement à terme, se révéler aussi méchantes pour nous que pour eux.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :