RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Choix et Achat »

poêles à granulés étanches et conduits double flux

#1 10-01-2012 16:05:25
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

poêles à granulés étanches et conduits double flux

Je me posais la question sur ces poêles qui utilisent une conduit concentrique double flux. En effet l'air de combustion froid est aspiré à l'extérieur et arrive au poêle par le conduit externe alors que les fumées s'évacuent par le conduit interne. Il en résulte un réchauffement de l'air de combustion et un refroidissement des fumées. Le réchauffement de l'air de combustion est un plus car on récupère des calories et cela va dans le sens d'une combustion encore plus efficace, mais est ce que le fait de diminuer encore la température des fumées ne peut pas finalement nuire à un tirage correct et poser un problème d'évacuation des gaz brulés?

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 10-01-2012 18:22:01
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poêles à granulés étanches et conduits double flux

On utilise pas l'attraction du conduit, cette évacuation est produite par un ou plusieurs moteurs d'extractions de fumées.

Hors ligne

#3 11-01-2012 09:44:55
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : poêles à granulés étanches et conduits double flux

OK il y a des ventilateurs qui poussent les gaz, mais je me pose la question de savoir en cas de panne d'électricité le poêle va s’arrêter mais les granulés qui sont dans le brasero vont tout de même finir de bruler si on n'a aucun tirage on est enfumé?? Ou bien faut il justement que le conduit d'évacuation ait tout de même une dépression pour assurer un tirage minimum?

Hors ligne

#4 11-01-2012 12:00:56
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poêles à granulés étanches et conduits double flux

En cas de panne électrique, le poêle déclenche une sécurité qui va tout couper et mettre l appareil en auto nettoyage avant de redémarrer. En effet, il est important d'avoir un minimum de tuyau afin d'assurer l'extraction des fumées néanmoins on peut souligner que la fumée résidant de la combustion d un poêle à granulés est faible.

Dernière modification par cris (11-01-2012 12:03:30)

Hors ligne

#5 11-01-2012 14:15:16
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : poêles à granulés étanches et conduits double flux

OK j'ai pensé mettre mon insert derrière un onduleur de puissance adaptée car on a pas mal de coupures de quelques minutes par chez moi, ça permettrait d'éviter ce problème et ça protègerait les composants électroniques de la carte de contrôle en cas de coupure plus longue (ça arrive quelquefois) nécessitant une alimentation de l’habitation par un groupe électrogène.. C'est une idée correcte d'après vous?

Hors ligne

#6 11-01-2012 15:29:19
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : poêles à granulés étanches et conduits double flux

Oui cela me semble une bonne idée

Hors ligne

#7 11-01-2012 16:57:51
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : poêles à granulés étanches et conduits double flux

OK , merci pour votre avis  smile

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :