RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

#1 05-12-2015 23:36:59
Fbryce
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2015
Messages : 4

Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

bonjour

  Je possède depuis 3 ans maintenant un insert a granules Piazzetta MP 973 qui sert de moyen de chauffe unique dans la maison.
  L'appareil est programmé pour fonctionner 2 heures tous les matins et environ 6 heures le soir pendant la semaine et toute la journée pendant les week-ends.
  Nous sommes très contents de cet insert mais nous avons un gros probleme de fonte du brasier qui est lui même en fonte.
  En effet, en l'espace de 2 hivers d'utilisation, il a fallu racheter un nouveau brasier tellement le premier avait perdu de la matière. A la fin les granulés passaient directement à travers!
  Quelqu'un aurait il une idee de solution a ce probleme important car nous espérons ne pas avoir à changer ce brasier toutes les 2 saisons.
  Nous avons utilise une puissance a 3 donc elle nous semble normale et l'insert est bien relié à une prise d'air extérieure.
  Il s'agit probablement d'une mauvaise combustion mais liée à quoi? Ou bien d'un arc electrique avec la bougie qui créerait un point de fusion faisant fondre la fonte?
  Est ce que ce phénomène de fonte est connu? Le magasin n'a rien voulu savoir et a estimé que c'etait une pièce d'usure donc a racheter autant de fois que nécessaire!
  Merci par avance pour les réponses.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 06-12-2015 20:47:22
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

le brasero est garantie 2 ans .... Bien la puissance 3 auto nettoyage. Un poêle à granulés de bois est en effet de forge continu les trous fragilise l'ensemble donc il arrive qu'elle casse. La qualité du granules a une influence réelle sur la durée de vie d'un brasero.

Hors ligne

#3 06-12-2015 21:19:01
Fbryce
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2015
Messages : 4

Re : Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

Merci pour la réponse.
Est ce que tous les braseros sont garantis 2 ans?
Au magasin où nous avons acheté l'insert, elle nous a simplement dit que c'etait une pièce d'usure donc pas de garantie possible.
Le brasero n'a pas spécialement casse mais plutôt fondu à l'endroit ou tombe les granules qui sont arrêtés par un déflecteur.
Dommage que l'on puisse pas faire passer de photos car c'est assez impressionnant.
En principe nos granules sont de bonne qualité répondant aux normes din+ ...
Dernièrement nous avons fait faire l'entretien et le ramonage mais cela a consisté uniquement en un coup d'aspirateur... Pas de reglage machine... C'est bien dommage.
Il est difficile de contrôler les paramètres de la machine car certaines commandes sont verrouillées par un code dont seuls a priori les techniciens connaissent.
En dehors de la qualité des granules est ce qu'il y aurait une raison à la fonte du brasero svp?

Hors ligne

#4 07-12-2015 18:47:02
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

din + aujourd'hui c'est une routine chez les fabricants de granules il faut opter pour du EN+
Uniquement aspi+ramonage c'est déjà très bien
Code c'est logique sinon vous allez jouer au pro et tout dérégler

Hors ligne

#5 08-12-2015 15:43:49
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

J'ai un MP 970 (même foyer que le MP973) J'en suis à la 4ème saison de chauffe( puissance 4 en gros 8 heures de chauffe par jour) et le brasero est nickel... Comme dit cris attention aux granulés...

Hors ligne

#6 09-12-2015 07:44:50
Fbryce
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2015
Messages : 4

Re : Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

Bonjour

Je vais verifier si j'ai bien cette ref EN+ sur mes granules et peut etre changer de fournisseur pour comparer.
Merci d'avoir pris le temps de repondre.

Hors ligne

#7 22-02-2016 09:24:14
LULUC
Nouveau membre
Inscription : 21-02-2016
Messages : 1

Re : Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

J'ai exactement le même problème, et la même réponse. Achat du MP 973 le 26/01/2012 et remplacement achat du brasero le 17/12/2014.
Réponse du vendeur, "Il s'agit bien d'une pièce d'usure cela est du à l'oxygénation et la combustion, qui parfois ronge la fonte".
Actuellement je constate encore une dégradation significative du brasero, et malgré après avoir essayé 3 marques de Pellet EN+.
Il est bien évident que ce genre de problème n'a pas été communiquer lors de l'achat.
D'où l'expression "On ne nous dit pas tout".
Tout va bien..

Hors ligne

#8 22-02-2016 16:47:47
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

Vous avez un effet de forge, je pense qu'un réglage de l'appareil est nécessaire tout semble indiquer que le flux d'air entrant dans la chambre de combustion est beaucoup trop violent.

Hors ligne

#9 25-02-2016 14:41:42
Fbryce
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2015
Messages : 4

Re : Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

Bonjour

Merci LULUC pour ton témoignage.
Je m'etonnais d'etre seul dans ce cas et je constate qu'il ne s'agit donc pas d'un probleme de qualité de pellets.
Vraiment pas facile de faire intervenir quelqu'un pour vérifier les paramètres a éventuellement modifier pour l'oxygenation et combustion.
Je suis pourtant dans la région lyonnaise mais il semblerait que très peu de personnes soient qualifiées et du coup jamais disponible + appareil verrouillé.
Acheter un brasier tous les 1 ou 2 ans semble aberrant.
Il faudrait pouvoir rajouter de la matière.
Est ce que faire rajouter de l'acier ou du ciment réfractaire à l'endroit il manque de la matière est raisonnable? Pas sur mais c'est tentant!

Hors ligne

#10 29-02-2016 16:45:05
ERG
Moderateur
Lieu : Haute Loire
Inscription : 10-01-2012
Messages : 867

Re : Probleme de fonte du brasier en fonte sur piazzetta MP 973

Faire de la bidouille sur ce genre d'appareil c'est peut être tentant mais ça n'est pas la solution à long terme. Appelez directement Seguin Duteriez ce sont les dépositaires de la marque en France ils vous indiqueront un agent proche de chez vous ou au pire pourront envoyer un technicien chez vous

Dernière modification par ERG (29-02-2016 16:46:14)

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :