RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
#1 14-01-2016 20:59:00
Greg51
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2016
Messages : 4

Réglages Piazetta MP973

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, car nous venons tout juste d'installer mi-décembre un insert MP973 dans notre nouvelle maison (de 1980). Je vois que la communauté à l'air assez dynamique ici.

Nous en sommes content (bien que la régulation de la télécommande ne soit pas terrible), mais avec le recul de quelques semaines d'utilisation, le réglage ne me parait pas correct. Avec les fêtes, et son agenda (de ministre), l'installateur n'a pas encore pu se déplacer avant fin Janvier... Déjà ça part mal niveau réactivité... J'aimerais donc avoir l'avis des plus expérimentés qui parcourent le forum (j'ai largement lu les problèmes des posts précédents avant de vous soumettre mon problème) pour mieux comprendre les subtilités du réglage avant son passage dans quelques jours.

Mon soucis principal est la hauteur de flamme, qui, dans tout les régimes de 1 à 3 (je n'ose même pas mettre 5!!) prend toute la hauteur de l'insert, lèche allègrement le déflecteur et est aspirée derrière la plaque en fonte (même en le mettant manuellement en P1). Je commence à me faire une petite idée et aimerais la partager avec vous. Il me semble que la dépression réglée est beaucoup trop forte. Même à P1, le ventilo tourne à plus de 2000RPM, alors que la prise d'air est juste derrière le mur (certes avec une grille, mais à moins de 40cm de gaine droite de l'appareil). L'extraction se fait via un conduit rigide double peau d'environ 7m vertical sans coudes dans mon conduit de cheminée existant. Je suppose qu'ensuite, si le flux est trop rapide, l'échangeur fonctionne mal et toute la chaleur part avec les fumées. J'ai de l'ordre de 120° en P1, et ça monte jusqu'à 170° en P3. Ça me parait élevé par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum (on parlait de 100-110°, mais je ne sais pas à quelle puissance?). La conso de granulés, sans être exceptionnellement élevée, me parait importante (facilement de l'ordre de 3 Kg/h en puissance 3), alors que la maison a beaucoup de mal à chauffer (gros volume à chauffer avec mezzanine, environ 300m3), mais je gagne péniblement moins d'1° par heure. La maison date de 80, mais est plutôt correctement isolée pour l'époque (perte de 0.5°/h la nuit lorsque tout éteint et 5° dehors).

En P3, j'ai des T° de fumée entre 150 et 170°, ventilo à 2450RPM, vis à 4.3. Les granulés sont des bois d'or (100% résineux, à priori de plutôt bonne réputation sur le net). La vitre devient noire sur le pourtour au bout de qques heures de fonctionnement, mais ça se stabilise ensuite et s'enlève facilement à l'essuie-tout sec). Peu de cendres au global (je nettoie tous les 3 jours pour l'instant avec 4 à 6h/jour d'utilisation). Peut-être le brasero a-t-il un peu trop de "machefer", qui m'a déjà généré 2 défauts d'allumage E9 parce que non nettoyé au bout de 3 jours (et pourtant avec une bougie neuve!!).

Je pense avoir été exhaustif dans ma description (désolé à ceux qui me lisent pour la longueur du post), qu'en pensez-vous? Comment règle-t-on la dépression sur un MP973 (je crois avoir vu sur un post que les techniciens se servent d'une table de correspondance entre dépression et RPM), et mes réglages vous semblent-ils décalés?

Merci d'avance.

Hors ligne

Poeles.net
Pour votre projet d’installation d’un appareil de chauffage au bois, demandez un devis à des professionnels qualifiés.
Ils sauront vous conseiller pour vous faciliter la vie, vous apporter plus de sécurité, et vous permettre de bénéficier des aides publiques.

Pour une demande de devis, c’est par ici :
https://www.poelesabois.com/devis-poele.php
#2 15-01-2016 13:36:09
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Réglages Piazetta MP973

Première question, le pro qui est venu à ton domicile a t-il pris le soin de paramétrer le poêle au moyen d'un manomètre relié à l'arrière de la machine ??? 
Il est vrai que les t° annoncées me paraissent importantes, ce phénomène de flamme haute est continu ?? ta maison est exposé comment?? arbres aux alentours, tu es en ville ou campagne...?

Nous utilisons une table de correspondance afin d'optimiser le débit de granules selon la qualité utilisé...
mais surtout au moyen du mano et de la pression préconisé par le fabricant on régule la vitesse de l'extracteur pour chacune des phases, et puissance de combustion (1/2,P1/P2/P3/P4/P5)

Ce que tu me décris correspond assez bien à un mauvais paramétrage ou un oubli .
Rien de grave wink

Hors ligne

#3 15-01-2016 15:31:49
Greg51
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2016
Messages : 4

Re : Réglages Piazetta MP973

Bonjour Cris,

Merci de prendre le temps de me répondre. L'installateur a fait un premier réglage, on en a parlé ensemble et m'a dit qu'il lui arrivait de revenir pour peaufiner son réglage. Je ne suis pas inquiet plus que ça, j'essaie juste de comprendre le plus possible pour en discuter avec lui. J'ai du m'absenter au moment où il l'a fait, je n'ai donc pas vu comment (mano ou pas). Nous sommes dans un quartier résidentiel (donc campagne). Quelques arbres autour, mais la cheminée (ouverte) d'avant le poêle tirait correctement.
Les flammes hautes sont quasi constantes. Seules quelques fois en position 1 lorsqu'un paquet de granulés arrive, la flamme se calme un peu. Ça dure 30s et ça départ !!!
Pour mon info, quelle est la valeur de dépression à obtenir pour un bon reglage du ventilo? Et quelle T° de fumées doit on avoir en puissance max?

Il me semble qu'il doit finir l'étanchéité au sommet de la cheminée. Cela peut-il avoir une influence? J'ai noté grâce à un drap, que la maison semblait un peu plus en dépression lorsque le poêle fonctionne.

Merci

Hors ligne

#4 16-01-2016 13:35:08
cris
Expert
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2011
Messages : 1 995

Re : Réglages Piazetta MP973

J'ai pas le droit de communiquer sur les données ....oui l'étanchéité peut avoir une incidence ...

Hors ligne

#5 16-01-2016 15:28:47
Greg51
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2016
Messages : 4

Re : Réglages Piazetta MP973

Ok, je comprends comme tu es installateur.

Mais est-ce que d'autres utilisateurs pourraient donner leurs valeurs relevées lorsqu'ils sont en puissance max? En comparant le couple vitesse de vis / t° de fumée (à la qualité énergétique près des granulés) en régime stabilisé, on pourrait voir ce qu'arrive à tirer chacun d'entre nous de son appareil. Ce doit être un bon indicateur du rendement de l'appareil, pour voir si l'on chauffe la maison, ou plutôt l'extérieur...

Merci

Hors ligne

#6 22-01-2016 08:55:28
Greg51
Nouveau membre
Inscription : 10-01-2016
Messages : 4

Re : Réglages Piazetta MP973

Bonjour à tous,

Ma proposition n'a pas beaucoup de succès, dommage.
J'aurais une autre question concernant le caisson autour de l'appareil. Vu que l'air de la pièce est prise sur la partie supérieur du cadre de vitre, il n'y a pas de mouvement d'air dans le caisson. Celui-ci chauffe (ce qui n'est pas forcément bon pour l'électronique de l'appareil...). Une grille d'évacuation est donc nécessaire en partie haute. Mais l'installateur m'en a mis une toute petite (5cm environ). Ça ressemble plus à une grille de décompression plutôt qu'une ouverture de ventilation. Est-ce suffisant? Et n'est-il pas nécessaire de mettre la même en partie basse pour faciliter le flux d'air?

Merci

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :