RECHERCHER
Forum de Poelesabois.com
Discussions autour du poêle & du chauffage au bois.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour participer à ce forum, IL FAUT ETRE INSCRIT et CONNECTE
Accueil » Forum Poele à granulés : Installation et Entretien »

Poele, installation,conformité et panne

#1 14-01-2017 09:41:24
Nono4157
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2017
Messages : 2

Poele, installation,conformité et panne

Bonjour,

Je possède un poêle à granulés depuis fin mars 2016.
Depuis Noël, ce dernier peine à démarrer se bloquant après quelques secondes au début de la phase d'allumage pour des fumées qui ne s'évacueraient pas ou un apport d'air insuffisant selon la documentation.

Le ramonage a été fait par un professionnel et revérifié la semaine dernière.

Le poêle démarre une fois sur deux. Un ami m'a montré une façon de le démarrer. Enlever un petit bouchon sous le bas du tube inox intérieur pour créer une dépression, lancer le démarrage puis le fermer une fois la flamme visible. Deux problèmes se posent tout de même avec cette solution de secours, de la fumée rentre dans la maison par cette arrivée d'air lorsque le bouchon n'est pas en place et cela impose d’être à la maison pour le lancer à coup sur... avec le travail et la nuit, devoir se lever à 4h...

Le poêle est un Thermorossi PIDRA 13 ( donc poêle hydro ) qui en dehors de cela rempli bien son office.

J'ai appelé l'installateur avec lequel j'ai déjà eu d'autres déboires pour d'autres travaux ( finitions mal faites sur des travaux d'isolations qui ont eu lieu en même temps entre autre ).

Dans un premier temps et pour essayer de résoudre le problème, il a percé le bas du tubage extérieur pour créer une dépression, ce qui n'a rien changé et sa dernière venue lundi matin, il m'a simplement expliqué un effet miroir dont je n'ai trouvé aucune trace sur internet et ne m'a proposé aucune solution pour résoudre ce problème de démarrage.

Je suis aidé par une association pour le coté financier de la prise en charge des travaux et ils sont venus me voir hier.
Selon eux, le poêle serait mal posé et l'installation pas aux normes.
Ils m'ont conseillé de voir avec mon assurance habitation mais après appel, ils ne prennent pas en charge les malfaçons de travaux.

Par exemple, l'installation électrique a été repiqué sur un prise électrique au lieu de retirer une ligne du tableau. ( à droite on voit un câble TV qui passe sur la goulotte posé par l'électricien qui s'est branché sur la prise )
(les photos ne sont plus dispo - note de l'administrateur du forum sad

Il me semble que j'ai beaucoup de coudes.

Que le haut du tubage arrive bien prêt de mon vélux qui m'a été posé par cette entreprise...

Que l'arrivée d’air du poêle n'aurait pas été fait, l'air entrant dans le poêle étant pris dans ma pièce à vivre de 70 m².

Et enfin que malgré que le chauffagiste m’aie lancé le défi de trouver un artisan qui arriverait à percer un trou bien horizontal dans un mur en moellon, le fait qu'il ne soit pas droit, le tubage intérieur ne parait pas parfaitement emboité.

Ça serait également pour cela que parfois lorsque le poêle démarre, de la fumée s'échappe un peu dans la maison malgré les joints d'étanchéité qui seraient posés...
Au fait est ce normal de caler le tubage passant à travers le mur ( ce qui est caché derrière la plaque de propreté )avec des pierres et de l'essuie tout industriel ?

Je viens chercher conseils pour tout cela...
Faire en sorte que mon poêle fonctionne normalement et savoir les démarches que je pourrais effectuer si vous pouvez me confirmer que tout ce qui a été repéré est bien une malfaçon de pose du poêle.

Je ne veux plus passer par cet entrepreneur qui ne m'a fait que de la m... ou presque dans les travaux.

J'ai peur pour notre sécurité à tous  ( 4 enfants ) et pour la garantie du poêle qui indique bien que si ce dernier est mal posé, elle ne fonctionnera pas.

Merci d'avance de vos réponses et conseils avertis.

PS1: Appel hier soir de l'entrepreneur m'indiquant qu'il va commander un système "modérateur" qu'il va venir installer "à ses frais" sans être sur que cela règle le problème...

PS2 : Merci au modérateur du forum qui m'a permis de faire ce post avec photos smile

Hors ligne

Poeles.net
Vous cherchez le poêle qu’il vous faut ?

Testez ce service gratuit qui vous suggérera des appareils adaptés en fonction de vos critères clés : https://www.poelesabois.com/outils/votre-projet.php
#2 18-01-2017 16:13:29
ThermorossiFrance
Nouveau membre
Inscription : 08-12-2015
Messages : 2

Re : Poele, installation,conformité et panne

Bonjour Nono4157,

Comme indiqué sur un autre forum, nous déplorons les insatisfactions que vous ressentez et vous assurons de notre entière considération. A première vue, il y a en effet plusieurs éléments non conformes sur cette installation que l’installateur doit corriger.

- Il n’est en aucun cas prévu « d’enlever un petit bouchon » pour démarrer l’appareil. L’appareil doit pouvoir démarrer normalement.
- L’appareil fonctionne en dépression, aucune fumée ne peut s’en échapper. Les conduits de raccordement ne devraient normalement pas laisser échapper de fumée.
- Percer le bas du tubage ne créé pas de tirage, au contraire.
- Le maximum de coudes est 180° sur le raccordement, et un dévoiement de 2 fois 45° max sur le conduit de fumées.
- Une entrée d’air frais de 100cm² est obligatoire.
- La distance min. entre le conduit de raccordement et tout matériaux combustibles (de l’essuie-tout par exemple) est 3x le diamètre de ce conduit.

A première vue, il y a en effet plusieurs éléments non conformes sur cette installation que l’installateur doit corriger. Un contrôle de l’appareil sera ensuite à prévoir après remise en conformité.

Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et agir auprès de cet installateur, n’hésitez pas à prendre contact avec notre support client sur thermorossi.fr, menu My Thermorossi rubrique Support.

Nous restons à votre disposition,
Cordialement
Charlène
Thermorossi France

Hors ligne

#3 24-01-2017 09:42:18
Nono4157
Nouveau membre
Inscription : 12-01-2017
Messages : 2

Re : Poele, installation,conformité et panne

Merci Charlène pour ces éléments de réponse, je vais prendre contact avec votre service client comme conseillé.

Hors ligne


 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Avec le soutien de :